Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment expliquer les comportements d’une personne atteinte du syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène touche principalement les seniors âgés de 70 ans, surtout les femmes. Il est déclenché à la suite d’un problème psychologique ou neurologique. Le trouble s’accompagne de divers problèmes du comportement difficile à gérer pour la famille. Découvrez les différentes explications de ses comportements excessifs.

L’état d’incurie

Une personne atteinte du syndrome de Diogène manque d’hygiène corporelle et ne prend pas soin de son corps. C’est d’ailleurs pour cette raison que le syndrome tient son nom du philosophe grec, Diogène de Sinope. Ce dernier refusait volontairement de prendre un bain par choix pour éviter de se conformer aux règles de la société. En revanche, un individu Diogène entre dans un état d’incurie de manière inconsciente. L’incurie est le résultat de dommages cérébraux liés à d’autres maladies mentales. Il est par exemple possible d’évoquer la démence ou la schizophrénie.

À part la négligence totale d’hygiène, l’incurie rend le logement inhabitable puisque la personne peut aussi être atteinte de syllogomanie. Cette insalubrité s’explique par le fait que malgré sa manie d’entasser des objets futiles, elle ne fera pas le ménage alors que des déchets abondent. Elle trouvera normal que des déchets soient présents partout à cause d’un désintéressement. Il est bon de savoir que le lieu où vit le Diogène peut également être vide et très propre.

L’isolement social

L’isolement social peut se manifester à tout moment dans la vie des personnes âgées. Le concept se réfère à une carence de contacts avec les voisins et les amis. Ce sentiment de solitude se déclenche à cause de diverses raisons. Dans la plupart des cas, il fait suite à un problème psychologique. Le senior a par exemple perdu un proche ou la rupture amoureuse. L’isolement social peut aussi être dû à la honte. En effet, il ne veut pas que d’autres personnes aperçoivent l’état d’insalubrité de son habitation. C’est même à cause de cet isolement social qu’il est difficile de détecter la maladie ou la présence d’objets entassés, car il ne laissera pas quelqu’un rentrer chez lui.

L’un des problèmes majeurs de l’isolement social est qu’il nuit à la santé mentale de la victime. En se confrontant à cette problématique, elle ne parviendra pas à réguler sa réaction face au stress. L’amygdale du cerveau est aussi affectée. La zone a pour rôle de créer des souvenirs. Sans vie sociale, la partie du cerveau devient moins volumineuse. L’isolement social a aussi un impact sur la mémoire et la façon de traiter les informations. C’est ce déclin cognitif qui risque de développer rapidement l’Alzheimer. Le senior deviendra alors anxieux et dépressif.

Le refus de trier

Comme précédemment expliqué, l’individu Diogène devient un accumulateur compulsif. À noter que ce TOC n’accompagne pas toujours le syndrome de Diogène. Mais dans le cas où sa présence est avérée, l’individu refusera de trier les objets inutiles à l’intérieur de sa maison. Cela s’explique par le fait qu’il est attaché à tous les objets qui se trouvent chez lui. Il pense que les affaires conservées serviront dans le futur. En d’autres termes, il assimile ces objets à des trésors. On distingue deux types de Diogène. Certains profils accumulent volontairement les objets. Dans ce cas précis, vous êtes face à un Diogène actif. Il y a également ceux qui entassent des choses par nonchalance. On évoque alors le terme Diogène passif.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Lors de la prise en charge du profil Diogène, il est obligatoire de désencombrer et d’assainir la maison. Il faut réaliser ces deux démarches pour éviter les incidents, les maladies liées à la saleté et afin d’améliorer la qualité de l’air dans les différentes pièces du logement.

Le débarras est une opération complexe surtout lorsqu’il y a beaucoup d’encombrants à enlever. Il est alors conseillé de contacter un professionnel pour exécuter la mission. Pour ce type de travaux, n’hésitez pas à faire appel à Nord Nettoyage. Pour demander l’intervention de son équipe, vous devez simplement demander un devis. Vous aurez ainsi une estimation du coût des travaux. Une opération de nettoyage requiert la réalisation de diverses tâches :

Le triage

Le nettoyage

La remise en état du logement

La désinfection

Assainissement de l’air

Le déni

Le déni est encore un autre comportement qu’une personne atteinte du syndrome de Diogène peut adopter instinctivement. Cette notion de déni désigne le refus d’un individu à prendre conscience d’une réalité traumatisante.

Un patient dans le déni érigera un mécanisme de défense invisible afin de se protéger contre les chocs émotionnels qu’il juge difficiles à encaisser. Cette barrière permettra aussi de gérer l’anxiété.

Un déni peut être massif. Cela sous-entend la manifestation de plusieurs symptômes psychiques. La personne commence par exemple à délirer ou tomber dans l’alcoolisme.

En devenant alcoolique, l’individu conservera une bonne image de lui-même. Il existe aussi d’autres types de déni comme le déni de désir et le déni de la dépression. Les personnes en manque de carence affective au cours de leur enfance pensent par exemple qu’elles étaient heureuses. L’information à assimiler est que la personne Diogène refusera d’accepter son état déni.

L’agressivité

L’agressivité se manifeste de plusieurs façons chez un individu Diogène. Ce dernier peut lancer une violence verbale ou psychologique à l’encontre d’autrui. L’agressivité est traduite de deux manières. En adoptant un comportement combatif, l’agressivité est dite positive. Au contraire, quand une personne utilise son agressivité pour nuire à quelqu’un, on parle d’agressivité négative.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Sachez aussi qu’il y a des seniors qui laissent exploser physiquement leurs agressivités. D’autres profils agressifs sont quant à eux passifs. Ils vont alors adopter le silence pour exprimer leurs sentiments ou répondre de manières évasives.

Ce problème psychologique est l’un des effets secondaires d’une carence affective et relationnelle. Mais il survient aussi à la suite d’une psychose ou la névrose. D’autres facteurs de risques sont encore à signaler comme le trouble de la personnalité ou la paranoïa.

Une personne devient parano parce qu’elle pense que tout le monde ment. Elle pourrait aussi penser que ses proches ou ses voisins veulent lui faire du mal. Elle se sentira alors acculée.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires