Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Incurie : le rôle clé des assistantes sociales dans l’accompagnement

Tout comme le syndrome de Diogène, l’incurie est aussi une maladie pouvant avoir des répercussions plus importantes sur la vie de la victime. De ce fait, le soutien de l’entourage, notamment ce des experts est plus que nécessaire. Avant de fournir plus de détails sur les types d’accompagnement dont la personne touchée par ce phénomène a besoin, il convient d’abord de définir ce qu’est exactement l’incurie.

Ce qu’il faut savoir sur l’incurie

L’incurie est l’une de ces maladies aux conséquences parfois graves. Lorsqu’une personne commence à ne plus se soucier de la propreté de son habitation et aussi celle de son propre corps, elle est donc atteinte de l’incurie. En général, l’individu démontre une certaine négligence au niveau de l’hygiène. Il ne se lave plus, il ne se coiffe pas et commence même par laisser de côté les habitudes essentielles telles que le brossage des dents par exemple.

L’incurie se manifeste également au niveau du lieu d’habitation de la victime. Cette dernière peut souffrir d’une dépression profonde qui l’empêche par la suite de faire le ménage. Comme dans le cas d’un syndrome de Diogène, il commence aussi à adopter cette mauvaise habitude d’accumuler des objets. La souffrance l’entraîne à être totalement négligeant. Il jette tout sur le sol qu’il devient impossible à la fin de circuler dans les différentes pièces. Cela devient dangereux pour le sujet même, car il pourra faire des chutes provoquant des entorses, des factures ou encore d’autres conséquences plus graves.

Par ailleurs, un climat d’insalubrité commence à s’installer peu à peu jusqu’à en devenir très insupportable. Tout comme les champignons, les virus et les bactéries se développent très rapidement. Les rats, les cafards ainsi que les punaises de lit s’invitent eux aussi aux désastres, ce qui ne fait qu’aggraver encore plus la situation.

Le rôle des assistantes sociales face à l’incurie

Lorsqu’une personne est victime d’une incurie, c’est qu’elle possède en général une faible estime de soi. Elle ne se sent pas prête ni légitime à demander de l’aide à ses proches ou à des associations. Elle a donc tendance à s’enfermer dans un carcan pouvant la détruire à petit feu. Dans ce cas, quel est le rôle des assistantes sociales ? Qui peut demander le service social ?

Les assistances sociales ont comme missions principales d’accompagner, d’orienter, de conseiller les patients ainsi que leurs porches. Elles doivent intervenir pour faire en sorte que les droits des patients soient respectés et de les accompagner dans toutes les démarches administratives.

Un service social efficace

Le service social contribue à l’amélioration des conditions de vie de la personne malade sur le plan social, familial, professionnel et surtout sanitaire. L’assistant social essaie d’établir une relation de confiance qui est fondée en particulier sur l’accueil et sur une bonne écoute. Dans un centre hospitalier, il travaille avec une équipe pluridisciplinaire dans le but de partager des informations nécessaires concernant la prise en main globale du patient. Dans le cadre de la prise en charge d’une personne atteinte des troubles comportementaux, un assistant social est généralement tenu au secret professionnel.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

L’assistant social peut intervenir au travers de deux modes d’intervention : des accompagnements individualisés ou en procédant par des ateliers d’intérêt collectif. Quel que ce soit sa façon de faire, l’objectif est d’apporter un soutien étayant et un éclairage à chaque patient. Un espace libre d’échange doit être instauré à visée sociale. Chaque situation fera l’objet d’une évaluation sociale générale afin de proposer un plan d’aide répondant aux besoins de chacun.

Pour que l’accompagnement soit parfaitement mis en place, il faut néanmoins que la personne malade se mobilise et devient ensuite actrice du projet.

Qui peut demander le service social ?

Le patient, son entourage ou encore les professionnels de santé peuvent solliciter les assistantes sociales. Après la rencontre avec un responsable, une première évaluation de la situation de la personne malade est effectuée. Celle-ci sera orientée vers le soin le plus adéquat. L’entretien peut se faire par téléphone ou par un entretien direct. Intervient ensuite la consultation et l’hospitalisation (de jour ou conventionnelle).

En général, il n’est pas si simple d’établir un protocole de soins, car les malades ont souvent une grande peur de changer. L’intervention des proches, mais surtout des assistantes sociales est donc très essentiel : emmener le patient chez un docteur généraliste pour une consultation et ensuite le rediriger vers des thérapeutes, psychiatres ou des psychologues.

En psychiatrie ou en gériatrie, l’internement est une épreuve difficile à accepter pour le sujet. Ce dernier se voit brutalement privé d’un mode de vie qu’il pensait lui apporter un confort et une sécurité de l’esprit.

Incurie et débarras de maison

Pour venir en aide à une personne atteinte de l’incurie, il faut donc mobiliser les compétences complémentaires dans les domaines de la santé, du social, mais aussi dans le domaine de la rénovation de l’habitat. La dernière tâche semble être assez compliquée que l’intervention d’une entreprise professionnelle est nécessaire.

Nord Nettoyage est en effet une entreprise qui est spécialisée dans plusieurs domaines, dont le nettoyage et la désinfection d’un lieu d’habitation. Pour que le logement d’une personne atteinte de l’incurie redevienne propre, il faut que de vrais professionnels interviennent.

Nord Nettoyage dispose d’une équipe de nettoyeurs dotés de qualification et de compétences nécessaires. Cette équipe interviendra avec les méthodes les plus appropriées et des produits spécifiques. Il faut surtout noter que la tâche exige également une certaine procédure afin de s’assurer de la remise en état total du logement.

Pour commencer, les nettoyeurs ramassent d’abord les ordures et les objets qui s’entassent partout. Ils procèdent ensuite par le tri des documents importants avant de prendre en charge chaque pièce de la maison. Le nettoyage se fait du plafond au sol et se termine par une désinfection de tous les recoins du domicile.

Lors d’un nettoyage insalubre, le protocole à suivre doit donc être précis et efficace. C’est la raison pour laquelle contacter une entreprise spécialisée telle que Nord Nettoyage est recommandé.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires