Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment déclarer un dégât des eaux ?

Les dégâts des eaux sont des sinistres qui peuvent arriver à tout moment. Dans la plupart des cas, ils peuvent être les sources de dégradation des habitations. Divers facteurs sont à l’origine de ce problème : robinets ou canalisations mal entretenues, infiltration, malfaçon et autres. Au cas où cela vous arriverait, il est important de procéder à la déclaration d’un dégât des eaux auprès d’un organisme assureur.

Qui doit déclarer un dégât des eaux et comment faut-il procéder ?

Quelle que soit la nature du sinistre qui se produit au sein d’une habitation, ce rôle revient immédiatement à la victime. Pour faire sa déclaration auprès de son assureur, cette dernière ne doit pas passer le délai maximum (5 jours). Suivant le règlement, un locataire se doit de souscrire à une assurance habitation dès le début de la location. Pour déclarer le sinistre, il doit donc avertir sa compagnie d’assurance.

Cette déclaration peut se faire directement en agence, mais il vous est aussi possible de procéder en appelant par téléphone. Avec accusé de réception, une lettre recommandée pourra également servir pour déclarer un dégât des eaux. Pour ce faire, un certain nombre d’éléments vous sont demandés :

  • vos coordonnées ;
  • numéro d’assurance ;
  • raison et date du sinistre ;
  • liste des dommages apparents ;
  • coordonnées des personnes ayant un lien avec le sinistre.

Si l’origine des dégâts des eaux se situe uniquement au sein de votre logement, les procédures de la déclaration sont plus simples. Mais au cas où ils affecteraient le voisinage ou la copropriété, un constat amiable des faits doit se faire. Chaque partie concernée doit la remplir.

Après signature de la déclaration, toutes les personnes touchées par le sinistre doivent envoyer les différents volets du constat des dégâts des eaux à leur assureur.

Les étapes réalisées par l’organisme assureur

Une fois que votre assurance a fini d’effectuer le constat à l’amiable, il avancera par la suite différentes solutions de réparation. L’organisme assureur vient souvent avec un expert afin qu’il puisse analyser de près les dommages et d’évaluer ensuite les montants à prévoir pour les réparations. Il peut donc se déplacer à votre domicile sinistré pour recueillir des justificatifs tel que les factures afin d’évaluer la valeur de tous les biens endommagés.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Après cette expertise, il avance quelques propositions comme une indemnisation du sinistre. Un remboursement des frais que les assurés vont engager pour les travaux peut également se faire, mais il faut que l’assureur vous l’accorde. Dans la plupart des cas, des victimes des dégâts des eaux font appel à une entreprise professionnelle pour effectuer des travaux requis. En effet, cette dernière idée semble être une idée efficace pour faire face à cette situation. Vous pouvez contacter Nord Nettoyage, une entreprise professionnelle qui détient l’équipe et les moyens utiles pour résoudre ce genre de problème.

Toutefois, vous êtes libre de choisir la meilleure solution qui vous convient. En cas de désaccord, une négociation pourra encore se faire jusqu’à ce que les deux parties soient entièrement satisfaites.

Que faire devant un dégât des eaux ?

Faire une déclaration des dégâts des eaux se confirme donc comme une étape incontournable, mais avant de l’entreprendre, quels gestes faut-il aborder devant le fait ?

Dès que vous remarquez qu’un sinistre de ce genre se produit dans votre logement, localisez d’abord sa cause. Il s’agit du premier réflexe que vous devez avoir. Observez vos canalisations, vos installations ainsi que tous vos appareils pour savoir si effectivement les dégâts des eaux viennent de chez vous, de votre voisin ou d’une partie commune.

En attendant qu’un professionnel intervienne, vous devez limiter par tous les moyens les risques de dégradation. Pour ce faire, coupez immédiatement l’alimentation d’eau et cessez d’utiliser les appareils concernés. Si le sinistre prend son origine ailleurs, il faut contacter votre voisin, la copropriété ou/et le gardien. Si ces derniers sont injoignables, appelez les pompiers pour intervenir à temps.

Au cas où l’intervention s’attarderait, protégez vos biens matériels en les déplaçant vers un endroit plus assuré. Ce geste peut protéger vos meubles contre toute dégradation en attendant que la situation soit réglée. Si des équipements sont touchés, séchez-les et aérez votre logement. Si les dégâts des eaux sont plus importants, n’hésitez pas à contacter un plombier en urgence pour éviter une inondation. Quelle que soit la solution rapide que vous adoptez, n’oubliez pas de prendre des photos du sinistre avec votre appareil. Ce geste important va vous aider lors de la déclaration du dégât des eaux auprès de votre organisme assureur.

Que se passe-t-il après la déclaration des dégâts des eaux ?

La venue d’un expert n’est pas obligatoire, mais semble dans la plupart des cas être très indispensable. Si les dégâts causés sont moins importants, il est possible de régler rapidement le problème. Un spécialiste est généralement indiqué pour des dommages plus graves.

Quoi qu’il en soit, des travaux sont toujours à réaliser après des dégâts des eaux. Si l’assureur vous l’accorde, pourquoi ne pas faire appel à une entreprise professionnelle telle que Nord Nettoyage ? Cette dernière pourra certainement vous aider à remettre en état votre lieu d’habitation.

Plusieurs acteurs peuvent entrer en jeu dans un dégât des eaux. Cependant, le recours à une entreprise de nettoyage spécialisée reste l’une des solutions urgentes à privilégier. L’assèchement des locaux est capital afin de limiter rapidement les dégâts et les pertes.

Sécher une maison après que celle-ci soit inondée est une opération assez délicate que l’intervention des professionnels est recommandée. Ils détiennent les compétences et les outils nécessaires pour intervenir en toute sécurité. Parmi les travaux, ils réalisent un sauvetage immobilier et le nettoyage de l’ensemble des lieux pour éviter que les moisissures et les champignons se développent. La réalisation de ces travaux demande l’utilisation des produits spécifiques que seule une entreprise de nettoyage professionnelle dispose.

Nord Nettoyage est une entreprise spécialisée mettant en avant l’expérience d’une équipe de professionnels. Pour avoir plus d’informations sur les types de prestation qu’elle propose à des prix abordables, vous pouvez la contacter. Grâce à l’intervention de Nord Nettoyage, les dégâts des eaux survenus dans votre logement seront vite oubliés.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires