La syllogomanie : Un mal Profond !
L’accumulation compulsive, aussi connue sous le nom de syllogomanie ou le syndrome d’entassement, est reconnue comme une catégorie du trouble obsessionnel compulsif.
L’accumulation se caractérise par les facteurs suivants : l’acquisition compulsive d’objets sans valeur a priori, la conservation de ces objets et le manque d’organisation qui conduit à un encombrement de l’espace vital de la personne.
Les accumulateurs ne se séparent pas de leurs objets thésaurisés, ce qui leur donne un sentiment de sécurité. La séparation des objets provoque une anxiété extrême. Il existe un lien de contrôle entre chaque objet et la personne. Les personnes souffrant de formes sévères d’accumulation compulsive peuvent présenter une négligence extrême de l’hygiène personnelle et domestique ainsi qu’un déni de la situation dans laquelle, elles se trouvent que l’ensemble du processus est souvent appelé le syndrome de Diogène dans le langage courant.
Ce dernier point signifie que la personne n’a pas honte de sa situation d’insalubrité et refuse habituellement toute aide. On trouve souvent une croyance dans le manque de moyens personnels liés à ce syndrome de thésaurisation. La personne met même de l’argent de côté et peut vivre dans une grande pauvreté.
Parlons syllogomanie et débarras !
La négligence domestique et le manque d’hygiène personnelle. La majorité des observations et des études de cas sur la misère ont porté sur des populations âgées recrutées dans les services de soins infirmiers ou d’invalidité. Ces études ont d’abord suggéré que les personnes vivant dans la misère étaient susceptibles d’avoir plus de 60 ans, Les hypothèses sur l’étiologie de la misère sont passées d’un phénomène possiblement unidimensionnel à des causes hétérogènes comme les handicaps physiques, les lésions cérébrales, les troubles psychiatriques et les troubles de la personnalité…
La syllogomanie est souvent une habitude, mais elle est associée à une négligence qui vient de soi et une grande partie des objets encombrés sont généralement des déchets de peu ou pas de valeur. Tout comme les accumulateurs d’animaux, les personnes atteintes de syllogomanie vivent souvent seules dans des conditions domestiques sordides et insalubres.
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
La syllogomanie est caractérisée par une extrême négligence de soi, l’apathie, la misère domestique, le retrait social, l’accumulation compulsive d’ordures et le manque de honte. La plupart des personnes atteintes refusent l’aide des autres et l’apparition du syndrome peut parfois être provoquée par un événement stressant dans leur vie comme le décès d’un être cher.
Le nettoyage et le débarras syllogomanie vise à réduire au minimum ses besoins en vêtements et en nourriture en mendiant. Même si vous avez l’habitude de suivre des idées comme » la vie selon la nature, l’autosuffisance, l’absence d’émotion, le manque de honte, le franc-parler et le mépris de l’organisation sociale …
L’incidence annuelle approximative de Diogène est de 0,05 % chez les personnes âgées de 60 ans et plus (années). Les personnes touchées proviennent de n’importe quel statut socioéconomique, mais sont habituellement d’intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne… Il est souvent associé à d’autres maladies mentales, comme la schizophrénie, la manie et la démence front temporale…
Même si aucune étiologie claire n’existe, on suppose que cela peut être dû à une réaction au stress chez les personnes présentant certains traits de personnalité pré morbides, comme le détachement ou certains troubles de personnalité, comme les troubles schizophrènes ou compulsifs de personnalité obsessive. D’aucuns suggèrent qu’une lésion cérébrale frontale pourrait mener à de tels comportements… tandis que d’autres affirment que des symptômes maniaques chroniques, comme une mauvaise vision, peuvent mener à une telle condition.
Les recherches sur la thésaurisation a rarement inclus des évaluations de la misère domestique sévère. C’est noté que le fouillis entravait les activités normales de la vie quotidienne – y compris l’hygiène personnelle. Quelques études ont fourni des indications plus directes de la misère de la thésaurisation. Une étude a interrogé des agents qui ont déclaré que leurs cas de thésaurisation étaient fortement encombrés d’environnement sale, écrasant. Une autre étude s’est concentrée sur l’évaluation de la propreté de l’environnement personnel.
Syllogomanie : Que faire?
Les personnes qui baignent en syllogomanie et qui ne pensent même pas d’un débarras syllogomanie, ont tendance à refuser toute aide extérieure, ainsi qu’à refuser d’admettre qu’elles ont un problème. Les soins et les traitements peuvent donc être compliqués. Alors que faire pour aider un syllogomane ?
Une fois que le domicile d’une personne est nettoyé, les services sociaux et d’autres associations interviennent. Ils le font principalement en aidant l’individu à recréer des liens sociaux et en l’empêchant de retomber dans sa tendance à accumuler des objets et des déchets. Dans certains cas, une aide psychiatrique est nécessaire.
La syllogomanie est une combinaison de troubles psychologiques et comportementaux. La personne atteinte souffre de deux troubles associés : la négligence, qui se manifeste par une négligence extrême de son hygiène personnelle et de celle de son domicile, et la syllogomanie, qui est un type de trouble obsessionnel-compulsif qui entraîne l’accumulation malsaine d’objets et de déchets.
Malgré la souffrance envers la syllogomanie, des gens maintiennent un logement encombré, dans un état de malaise anormal qui peut perturber l’ensemble de leur quartier. L’accumulation excessive d’objets de toutes sortes, l’absence d’entretien ménager, la nourriture avariée, les déchets et parfois même les excréments humains et animaux qui traînent autour produisent de mauvaises odeurs. Ces personnes permettent à leurs maisons d’être remplies d’une telle quantité de déchets et d’objets qu’elles ne peuvent plus se déplacer dans leur maison.
Qui peut être touché par la syllogomanie ?
La syllogomanie touche toutes les classes sociales. Le statut socio-économique de la personne atteinte n’est pas lié au syndrome. Les personnes qui en souffrent peuvent avoir un bon emploi et un revenu élevé. Des études ont montré que ni la profession ni la situation financière ne jouent un rôle dans le déclenchement de ce syndrome. La syllogomanie a été observé chez les personnes les plus pauvres vivant dans le plus petit des appartements, ainsi que chez les personnes riches vivant dans des hôtels particuliers.
Bien que les jeunes puissent parfois être atteints du syndrome de Diogène, il se manifeste principalement chez les personnes âgées de plus de 60 ans, en particulier entre 70 et 80 ans. Des études ont montré que les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes (deux femmes pour un homme). Cet écart s’explique toutefois par le fait que les femmes ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes. Elle peut toucher aussi les personnes atteintes du syndrome de Korsakoff.
Les symptômes à déceler pour le débarras syllogomanie :
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
Les cas de syllogomanie peuvent être difficiles à diagnostiquer car la personne peut avoir un niveau acceptable d’hygiène personnelle, alors que sa maison est dans un état de saleté et de désarroi. Les signalements du syndrome de Diogène sont généralement faits par des amis ou des membres de la famille, et sont confirmés après une visite à domicile.
D’autres signes cliniques de la syllogomanie incluent :
-négligence de l’hygiène personnelle et de l’hygiène du logement
-Accumulation compulsive d’objets ou tendance à collectionner tout et n’importe quoi
-Isolement social
-Un déni de la réalité et une absence de honte quant à leur qualité de vie et leurs conditions de vie.
-un refus d’accepter toute aide extérieure
Le plus difficile pour un syllogomane est le débarras syllogomanie ! Alors que faire ?
Syllogomanie : comment s’en sortir ?
L’amélioration des conditions de logement est essentielle pour améliorer la santé, l’éducation et l’emploi des autochtones afin de réduire l’écart entre les conditions de vie des peuples.
Les conditions de vie encombrée augmentent le risque de propagation de maladies infectieuses, telles que la syllogomanie, la fièvre rhumatismale, la tuberculose et les infections respiratoires ou carrément le débarras syllogomanie. Dans un logement encombré, il peut également être plus difficile d’accéder au matériel de santé, comme l’eau chaude, les douches et les lavabos. Pour réduire ces risques, réfléchissez à la manière de minimiser les effets de l’encombrement lors de la planification de l’environnement de vie.
Méfiez-vous de l’estimation de la population des maisons en divisant la population par le nombre de maisons, car cela pourrait signifier que les maisons ne seront pas conçues pour avoir suffisamment d’espace et de matériel de santé, et que les résidents seront exposés à des risques accrus pour leur santé.
Il est également possible que certaines parties d’un logement soient encombrées à des moments précis. Par exemple, dans des conditions climatiques extrêmes, tous les membres du ménage sont susceptibles de se rassembler dans la seule pièce de la maison qui peut être refroidie ou chauffée, ce qui peut entraîner une propagation accrue des infections, même dans les petits ménages.
Même si toutes les maisons d’une communauté sont pleinement fonctionnelles, certaines familles choisiront de vivre dans de grands ménages, même si d’autres maisons sont disponibles dans la communauté. Ces familles ne considéreront pas nécessairement que leur log, mais elles pourraient souffrir d’effets sur la santé si le matériel de santé n’est pas adapté au nombre de personnes vivant dans la maison. Un grand nombre de ménages peut également provoquer une panne prématurée du matériel de santé simplement parce qu’il est constamment utilisé. De grandes populations peuvent également entraîner des factures d’électricité élevées pour les résidents principaux, à moins que l’efficacité énergétique n’ait été prise en compte dans la conception et les spécifications de la maison.
Les impacts négatifs d’un logement encombré, peuvent être traités mais l’exemple ci-dessus montre qu’il est également nécessaire de concevoir pour les populations de pointe. On peut y parvenir en fournissant plus de matériel de santé dans les logements encombrés, en aménageant la cour et les bords des maisons pour fournir plus de services domestiques, en refroidissant et en chauffant plusieurs pièces de la maison, en ajoutant des chambres à coucher et en s’assurant que le matériel de santé dans la plupart des maisons d’une collectivité fonctionne la plupart du temps par un entretien régulier.