Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Nettoyage syllogomanie : Le nettoyage de l’accumulation compulsive !

Présentation de la Syllogomanie

Une personne, encline à « garder » constamment des choses, ressent une grande anxiété à l’idée qu’elle devra s’en débarrasser. Le syndrome de Syllogomanie s’aggrave et crée des conditions de vie difficiles. Les maisons remplies de détritus ne laissent aucune chance de se déplacer librement dans les pièces. L’accumulation des ordures ménagères dégage une odeur désagréable et des substances toxiques dans la pièce, ce qui constitue un risque pour la santé.

Nettoyer le logement d'un syllogomane
Nettoyage syllogomanie

Ce type d’accumulation est associé à un traumatisme psychologique. Les gens qui sont obsédés par les souvenirs ne sont pas prêts à se séparer des choses qui ont été présentées par un être cher dans le passé. Les conséquences possibles de tels troubles du comportement sont considérées comme des complications et des conséquences de la maladie : Risque élevé d’incendie dans la maison ou l’appartement. Problèmes avec la loi (les plaintes des voisins concernant l’odeur désagréable d’une maison d’habitation et l’obstruction du territoire d’autres personnes avec des déchets peuvent entraîner des poursuites judiciaires). Défaut d’accomplir les tâches quotidiennes (prendre soin de soi, nettoyer, prendre soin des autres).

Peut-être, en fait, sont-ils simplement malades et souffrent d’accumulation pathologique, un trouble encore peu étudié, qui occupe maintenant l’esprit d’un nombre croissant de scientifiques.

La fin de la saison estivale approche, et avec elle le désir de rétablir l’ordre après le repos: sortir de la maison ou de l’appartement, trier les journaux, se débarrasser de tout ce qui est inutile.

Cependant, pour beaucoup, c’est tout le problème. Le nettoyage d’une maison devient de plus en plus difficile.

Il est donc très important que les voisins ou les membres de famille s’orientent vers une société de nettoyage.

Comprendre la syllogomanie

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

On décrit le désir maniaque des gens de stocker des choses. Ce type de trouble en psychologie s’appelle l’aversion à la perte.

De cette hypothèse, il en résulte qu’une personne apprécie l’objet ou le service, si elles sont dans sa propriété. Ainsi, vous valorisez beaucoup plus l’article s’il vous appartient.

Tracer ici le lien avec l’habitude d’accumuler des choses est facile.

Après tout, qui aime généralement jeter les choses «précieuses»?

Rappelez-vous toujours l’aversion pour la perte lorsque vous nettoyez la pièce et posez-vous la question suivante: « Si je n’avais pas cette chose, est-ce que je la manquerais vraiment? « Dans la plupart des cas, vous vous rendrez probablement compte.

Cependant, pour certains, la réponse à cette question ne suffit pas pour résoudre le problème de l’accumulation de choses. Ainsi, lorsque le désir de stocker des objets et le refus de les jeter atteignent un certain seuil, ils commencent à être considérés comme une maladie.

Pendant de nombreuses années, les scientifiques ont estimé que le désir d’accumuler un grand nombre d’objets sans les utiliser et le refus de s’en débarrasser étaient les symptômes d’une autre maladie, à savoir le trouble obsessionnel-compulsif.

Cependant, de nouvelles recherches ont montré que cette hypothèse n’est en fait pas vraie.

Autrement dit, il ne faut pas juger aussi strictement ceux qui ne parviennent pas à démonter, trier et jeter. Il est faux de les considérer paresseux ou inorganisé. Le fait est que leur maladie est très proche du désir de perfectionnisme, qui est associé à la peur de prendre la mauvaise décision. Leur cerveau fonctionne simplement différemment du vôtre.

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent provoquer un comportement aussi étrange, disent les médecins. On croit que la prédisposition à ce trouble mental peut être génétique et héréditaire. Les patients ont souvent de la difficulté à organiser et à planifier leurs actions, à prendre des décisions, à exercer leur volonté, l’hyperactivité désordonnée et divers troubles anxieux (auquel cas, l’accumulation des choses agit comme une aide calmante, aidant à composer avec l’anxiété et la peur.

Quand vous achetez un nouvel appartement, vous devez d’abord rencontrer les voisins. Oui, le confort de l’appartement dépend de la moitié des voisins. Certains voisins font des réparations sans fin, percer, scier, ce qui est extrêmement perturbant pour le repos, et certains voisins portent généralement toutes sortes de déchets de la benne à ordures à leur domicile, et l’odeur désagréable, ainsi que les cafards et les insectes se propager dans les appartements des voisins.

Les gens qui traînent de vieilles choses dans leurs appartements tombent malades d’une terrible maladie appelée la syllogomanie.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

En règle générale, il s’agit de personnes âgées et solitaires, qui à partir d’une telle vie commencent à collecter et à accumuler des choses inutiles. Le remplissage de l’appartement avec les ordures de la décharge a lieu tous les jours. Les gens ne sont plus capables de s’arrêter, et ils ne peuvent pas jeter des choses inutiles, ils se sentent désolés pour eux, parce que les choses peuvent encore être utiles. Avec le temps, les ordures dans la maison deviennent de plus en plus que les propriétaires des appartements ne peuvent même pas aller dans leur maison à cause des débris.

Nettoyer l’appartement suite à une syllogomanie

La syllogomanie est une maladie qui touche aussi les voisins vivant à proximité d’un tel appartement. Après tout, les cafards, les cafards, les insectes, les punaises et les autres insectes qui rampent dans les appartements voisins commencent à partir des ordures dans la maison. En outre, de l’appartement dysfonctionnel, il y a une odeur désagréable qui se propage.

Naturellement, pour lutter contre les cafards, les coléoptères et les odeurs désagréables dans l’appartement voisins eux-mêmes ne fonctionnera pas. Si vous vous débarrassez d’abord de ces inconvénients, les insectes et l’odeur réapparaîtront. Il faut, tout d’abord, éliminer un centre de leur distribution. Seul, il sera difficile de le faire, il est préférable de faire appel à une équipe de professionnels de l’entreprise de nettoyage.

Avec l’aide des appareils et les moyens spéciaux, ils réaliseront la désinfection du local, l’éloignement des déchets de l’appartement. Après tout, si vous ne sortez pas tous ces déchets de la maison, il est possible non seulement d’attraper une infection, mais aussi d’infecter les voisins. Et les appartements de ces personnes, en règle générale, sont toujours dans un état terrible, et représentent un foyer de propagation des infections et des germes. Les propriétaires ne comprennent pas que c’est dangereux non seulement pour eux, mais aussi pour les voisins qui vivent à proximité. Ils ne comprennent pas comment se séparer de leurs choses préférées. Si vos voisins sont ainsi installés pour leur appartement, ils ne vous comprendront jamais et ne nettoieront pas l’appartement de leur propre chef, donc remplir l’appartement avec les déchets de la benne à ordures se reproduira encore et encore. Par conséquent, il vaut mieux les expliquer d’une bonne façon qu’après la désinfection des lieux et l’enlèvement des ordures de l’appartement par des spécialistes. Et les professionnels enlèveront toujours l’odeur désagréable, parce qu’il n’est pas si facile de le faire soi-même – la ventilation habituelle de la pièce ne sera pas utile. L’odeur finira par revenir. C’est pourquoi, ayant provoqué les experts on peut oublier les cafards et l’odeur désagréable et dormir tranquillement.

Nous vivons à une époque de consommation, nous collectons, nous stockons, car nous ne disposons que de nombreux biens.

Essayez de vous faire face et de nettoyer l’espace qui vous entoure. Que devriez-vous faire? Faites appel à une société de nettoyage.

Vous jetez tout ce qui est inutile dans votre espace, ce que vous ne jetez pas, donnez-le à ceux qui en ont besoin, vendez-le sur des portails Internet.

Cataloguez les articles qui ne sont pas écrits, mettez les articles à un endroit avec un sujet et décrivez nécessairement la boîte.

Un processus étonnant, grâce auquel vous vous souviendrez soudainement de beaucoup de choses que vous deviez faire, d’idées que vous étiez supposés mettre en œuvre ou d’inspiration pour agir. Cataloguer de nos jours est plus facile que jamais.

La syllogomanie est un changement de comportement qui se produit habituellement chez les personnes âgées, caractérisé par l’isolement social, l’auto-négligence (négligence dans les soins personnels, l’hygiène personnelle et domestique), le comportement paranoïaque et le collectionnisme.

La collecte est la note dominante, au détriment de la prise en charge de soi. Il est possible d’observer des cas de personnes qui ramassent toutes sortes d’objets : les ordures et toutes sortes d’objets inutiles (syllogomanie), les animaux.

L’accumulation compulsive, aussi connue sous le nom de trouble d’accumulation, est un modèle de comportement qui se caractérise par une acquisition excessive d’objets et une incapacité ou une réticence à jeter la grande quantité d’objets qui recouvre les pièces de la maison et qui cause un stress important et une perte de fonction. Le comportement d’accumulation compulsive est associé à des risques pour la santé, à des fonctions endommagées, au poids économique et à des effets néfastes sur les amis et les membres de la famille.

Ce n’est que récemment que des chercheurs ont commencé à étudier l’accumulation, et pour cette raison, elle n’a été définie comme maladie mentale que dernièrement. Les taux de prévalence ont été estimés entre 2 % et 5 % chez les adultes, bien que l’affection se manifeste habituellement dans l’enfance avec des symptômes d’aggravation à un âge avancé, à un point tel que les objets recueillis ont atteint un total trop excessif, et les membres de la famille, qui pourraient aider à maintenir et contrôler les niveaux du trouble sont déjà morts, ou sont partis.

Le comportement de l’accumulateur est souvent grave parce que ces derniers ne le reconnaissent pas comme un problème. Il est beaucoup plus difficile pour la thérapie comportementale de traiter avec succès les accumulateurs compulsifs qui n’ont pas une bonne vision de la maladie elle-même. Les résultats d’une enquête menée en 2008 montrent que les accumulateurs sont beaucoup moins susceptibles de voir un problème dans une situation d’accumulation qu’un ami ou un parent.

Accumulation compulsive : Exemples

Accumulation compulsive

Exemple d’objets potentiellement utiles, mais jamais ouverts, et donc inutiles : inutiles.

L’accumulation compulsive, dans les pires cas, peut causer des incendies, des conditions insalubres (exemples : infestations de rats et de blattes), et d’autres risques pour la santé et la sécurité.

Vous trouverez ci-dessous une liste des situations possibles dans lesquelles des accumulateurs sont placés :

Ils conservent un grand nombre d’objets que la plupart des gens considéreraient comme inutiles ou sans valeur, juste comme ça :

Les lettres publicitaires, les anciens annuaires téléphoniques, les magazines et les journaux ;

équipement de cuisine trop usé pour être utilisé ;

des choses qui peuvent potentiellement être utilisées pour faire de l’artisanat ;

des vêtements qui peuvent potentiellement être portés à l’avenir ;

des choses cassées, ou des ordures ;

cadeaux ou produits promotionnels.

Leur maison est tellement encombrée que de nombreuses pièces sont inaccessibles et ne peuvent plus être utilisées aux fins prévues. Par exemple :

Tables, chaises ou canapés qui ne peuvent être utilisés pour manger, s’asseoir ou travailler ;

des lits où vous ne pouvez pas dormir ;

les cuisines qui ne peuvent pas être utilisées pour cuisiner ;

des salles de bains sales ;

les baignoires, les douches et les éviers, obstrués par des objets au point qu’ils ne peuvent plus être utilisés pour se laver ou prendre un bain.

Leurs débris et leur désordre en arrivent au point où ils peuvent causer des maladies, de la souffrance et des incapacités. En conséquence, ils :

entamer de nombreuses discussions avec les membres de la famille sur ce qu’il faut faire avec les décombres ;

n’autorisent pas les visiteurs, tels que la famille et les amis, ou les professionnels de la réparation et de l’entretien, parce que les décombres les gênent ;

sont réticents ou incapables de retourner les articles qu’ils ont empruntés ;

garde les rideaux fermés, pour que personne ne puisse regarder à l’intérieur ;

sont à risque d’incendie, de chute, d’infestation ou d’expulsion ;

se sentent souvent déprimés ou anxieux à cause des décombres accumulés ;

Accumulation compulsive : Diagnostic

Les critères diagnostiques pour le trouble d’accumulation compulsive sont :

Difficulté persistante à se défaire de ses biens ou à s’en séparer, quelle que soit la valeur que d’autres peuvent leur attribuer.

Cette difficulté est due à un fort besoin d’économiser des articles et/ou au stress associé au fait de les jeter ;

Les symptômes entraînent l’accumulation d’un grand nombre de biens qui remplissent et obstruent les zones actives de la maison ou du lieu de travail, au point qu’il n’est plus possible de planifier l’utilisation de ces endroits. Si toutes les zones sont détruites, c’est uniquement grâce à l’intervention de tiers (membres de la famille, nettoyeurs, autorités) ;

Les symptômes causent un stress cliniquement significatif dans des domaines importants du fonctionnement social, professionnel ou autre, y compris le maintien d’un environnement sûr pour soi-même et les autres ;

Les symptômes d’accumulation ne sont pas dus à une condition médicale générale, comme des dommages mentaux, une maladie cérébrovasculaire, etc ;

Les symptômes d’accumulation ne se limitent pas aux symptômes d’un autre trouble mental, comme le trouble obsessionnel-compulsif, le manque d’énergie dans la dépression, les illusions de schizophrénie ou un autre trouble psychiatrique, les déficits cognitifs dans la démence.

Accumulation compulsive : Accumulation ou collecte ?

Accumulation compulsive

Salon d’un accumulateur.

La collecte et l’accumulation peuvent sembler similaires.

Venir en aide à un syllogomane
Nettoyage Diogène

Les patients qui expriment des symptômes négatifs importants et des dysfonctionnements exécutifs et qui, par conséquent, ne sont pas en mesure de « gérer » leurs affaires, surtout lorsqu’ils vieillissent. Dans ce cas, le patient n’attache pas de valeur particulière et ne montre aucun « attachement aux choses ». En général, le patient ne s’oppose pas aux opérations d’aide et de nettoyage.

Les patients présentant des symptômes positifs importants. Dans ce cas, les thèmes des délires et des hallucinations peuvent prendre n’importe quelle forme, y compris le besoin de s’accumuler motivé par une étrange rationalité.

Le nettoyage syllogomanie : Expertise de Nord Nettoyage

La syllgomanie se caractérise par une grande accumulation d’objets. Les personnes n’ayant pas la possibilité de débarrasser et nettoyer l’appartement eux-mêmes, font appel à une société de nettoyage.

Nord Nettoyage est présent dans toute le France. Afin de fournir à nos clients les meilleurs aspects qualitatifs, nos employés sont munis des équipements uniques. Ces derniers sont spécialement conçus pour les missions longues et difficiles.

Notre entreprise de nettoyage effectue un débarras complet et un nettoyage efficace.

Il s’agit d’un syndrome spécifique qui survient chez les personnes âgées en raison de l’interrelation de trois types de facteurs :

Différents traits de personnalité antérieurs, impliquant une tendance à l’isolement, des difficultés d’adaptation sociale, le rejet des relations humaines, la misanthropie, etc.

Facteurs de stress typiques de la vieillesse tardive : difficultés économiques, décès de parents, rejet familial, marginalisation sociale, etc.

Solitude : d’abord conditionnée par les circonstances, mais recherchée ou désirée volontairement par la suite.

On peut admettre qu’il existe deux types de syllogomanie

Les personnes n’ayant pas d’autre pathologie psychiatrique spécifique.

Patients psychiatriques chroniques : dépressifs, délirants ou démentis qui présentent également des comportements typiques de Diogène.

Nous pouvons accepter cinq critères ou traits comportementaux caractéristiques, qui permettent d’établir le diagnostic. La présence de 1 ou 2 traits suggère l’existence d’un risque de syndrome de Diogène, alors qu’un score de 4 ou 5 est atteint dans les cas les plus graves, avec un risque élevé de maladie et de décès en solitude.

Ces traits sont :

Isolement social avec tendance à éviter les gens ou les situations de communication.

L’enfermement volontaire dans le foyer auquel ils s’accrochent, quelles que soient les possibilités d’accueil qui s’offrent à eux, aussi avantageuses soient-elles.

Négligence en matière d’hygiène et d’alimentation. Dans le souci de la santé, de la propreté et de l’ordre du foyer (Syllogomanie : accumulation des ordures).

Réaction de la pauvreté imaginaire (aussi appelée  » syndrome de la misère sénile « ), qui conduit à l’accumulation non seulement d’argent, mais aussi d’objets de toutes sortes (y compris des déchets).

Le refus des prestations sociales ou familiales et la tendance à retourner à leur mode de vie après une période d’accueil ou de soutien externe.

L’invisibilité externe est l’une des plus grandes difficultés pour venir en aide aux personnes atteintes du syndrome de Diogène. Les personnes âgées qui s’isolent sont condamnées à ce que cette situation passe inaperçue, même chez leurs propres voisins, d’autant plus qu’elles sont si réticentes à toute relation.

Lorsque les services sociaux parviennent à intervenir dans un cas, les mesures prennent effet immédiatement, puisqu’il s’agit seulement de les nettoyer et de les nourrir fondamentalement avec des aliments et des médicaments fortifiants et de mettre les services sociaux au travail à domicile, mais ce qui ne peut être réglé, c’est la solitude qui est à l’origine de leur maladie comme tant d’autres maux.

Une particularité du syndrome de Diogène est que s’il y a deux personnes âgées vivant ensemble, l’une d’elles peut entraîner l’autre dans la même situation. Les symptômes commencent habituellement à l’âge de 65 ans (bien que leur origine puisse parfois être beaucoup plus précoce). En Espagne, elle touche 3% de la population âgée de plus de 65 ans. Ce facteur est révélateur, car il augmente à mesure que le nombre de personnes âgées vivant seules augmente.

Il est très difficile d’aider ces patients parce que ce sont eux qui évitent toutes sortes de soins. Alors comment les aider ? Ce n’est que lorsqu’il y a un risque pour la santé publique ou les troubles mentaux avec refus de traitement qu’un placement d’office peut être demandé avec une autorisation judiciaire urgente dans une unité de psychiatrie ou de gériatrie si nécessaire.

Dans un premier temps, l’intervention la plus précoce devrait être celle du travailleur social, afin de demander l’aide pertinente pour l’expulsion des ordures accumulées, ainsi qu’une étude sociale et économique pour un suivi communautaire ou institutionnel.

Le traitement de ces personnes vise à traiter les complications possibles dérivées du mauvais état nutritionnel et hygiénique. Cependant, il est alors nécessaire d’établir des mesures préventives afin que le tableau ne se répète pas, par le biais d’un établissement gériatrique ou de soins à domicile. Le problème, c’est que les personnes touchées refusent souvent elles-mêmes l’aide sociale. S’ils ne sont pas frappés d’incapacité en raison d’une pathologie psychiatrique de base ou de démence, ils ne peuvent être admis dans une résidence sans leur consentement.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires