Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Pourquoi recourir à une entreprise de désinfection contre la gale ?

Maladie infectieuse qui survient au niveau de notre derme, la gale figure parmi les maux que nous n’avons pas envie d’attraper. Connue également sous le nom de scabiose, la gale est causée par un parasite appelé sarcopte, un acarien microscopique. Se déclinant en deux sous-types, cet acarien peut causer deux types de gales. En effet, il y a la gale humaine qui est propre à l’Homme et les autres gales relatives aux mammifères.

Comment pouvons-nous savoir que nous avons attrapé la maladie de la gale ?

Étant un parasite acarien, le sarcopte peut s’attaquer aussi bien à l’homme qu’aux vertébrés. La gale est considérée comme une maladie très contagieuse et se transmet de façon simple et rapide. En effet, il suffit que vous soyez en contact avec une personne contaminée, quelques minutes seulement, pour attraper cette maladie.

En général, nous pouvons distinguer plusieurs sortes de gale :

  • la gale typique ;
  • la gale profuse ;
  • la gale du nourrisson ;
  • la gale des « gens propres » ;
  • la gale hyperkératosique ;
  • la gale compliquée ;
  • la gale animale.

Pour déposer ses œufs dans notre peau, la femelle perce cette dernière pour former des galeries, d’à peu près deux millimètres. Cette action se fait de façon journalière. Grâce aux ouvertures formées, la femelle peut trouver toute la nourriture dont elle a besoin pour survivre. Une fois les œufs déposés au niveau de la peau, des sillons commencent à apparaître. Cela est suivi d’une forte démangeaison qui se produit surtout dans la soirée ou la nuit. En effet, c’est à ce moment-là que les galeries sont creusées au niveau de la peau par la femelle du scabiose fécondée.

Étant donné que les œufs sont déposés dans des galeries se trouvant dans le derme, la maladie se développe au niveau de la peau. Sa transmission se fait, de ce fait, directement et par des contacts cutanés. Toutefois, le fait de se mettre dans la même pièce qu’une personne atteinte de la gale ne présente aucun danger. Par ailleurs, pour éviter la maladie, il est toujours prudent de prendre des précautions comme le fait de ne pas trop s’approcher d’une personne infectée. Vu que c’est une maladie de la peau, les acariens microscopiques qui véhiculent la gale peuvent se loger dans les linges, sur les mobiliers ou les vêtements. Le fait de s’asseoir sur un fauteuil infecté peut exposer un individu à la maladie.

Dans la plupart des cas, une personne peut ne pas être consciente du fait qu’elle a déjà attrapé la gale. En effet, aucun signe extérieur n’est encore apparu au niveau de la peau. C’est seulement au bout de trois semaines, après la contamination que les premiers signes de la maladie peuvent apparaître. Ce temps était nécessaire pour l’incubation des œufs. Cependant, l’individu qui avait contracté la maladie aurait déjà pu infecter d’autres personnes de son entourage.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Que vous soyez jeune ou plus âgé, vous pourrez être infecté par la gale. C’est pourquoi il faut faire très attention. Actuellement, nous recensons au moins 300 millions de personnes infectées par cette maladie, et ce dans le monde entier.

Que pouvons-nous faire pour nous débarrasser de la gale ?

Véhiculée par des parasites acariens, le traitement de la gale doit commencer au niveau du bâtiment ou de la maison dont l’infection a été constatée. Autrement dit, le traitement doit partir du lieu infesté. En effet, pour stopper la propagation de la maladie, il faut empêcher les occupants de la demeure d’être en contact avec les parasites. C’est pour cette raison que le traitement de la gale commence par une décontamination des immeubles ou des bâtiments infectés autrement dit par une désinfection d’urgence. 

Actuellement, nous pouvons rencontrer de nombreuses entreprises spécialisées dans le traitement et l’extermination de la gale. En général, pour exterminer cette maladie, les entreprises professionnelles utilisent des techniques reposant sur la pulvérisation des endroits infectés. Pour certaines firmes, elles optent pour la nébulisation ou le gazage, dans le cas où ce dernier est vraiment nécessaire. Quoi qu’il en soit, la technique la plus utilisée consiste en une thermo nébulisation atmosphérique à froid de l’habitat. Si vous souhaitez éradiquer complètement les parasites responsables de la gale, optez pour les services proposés par les entreprises spécialisées en désinfection. Disposant de tous les matériels ainsi que de bons produits nécessaires pour l’assainissement, elles peuvent traiter de manière efficace la gale.

Pour nous aider à combattre la gale, les entreprises de désinfection assainissent tous les mobiliers et les vêtements contaminés par les parasites. Comme c’est une maladie de la peau, la gale est très fréquente dans les endroits où beaucoup de gens sont concentrés en un temps précis. C’est le cas des écoles ou des maisons de retraite. Cela s’explique par le fait que ces personnes utilisent les mêmes mobiliers. C’est dans cette optique qu’interviennent les entreprises de désinfection. Grâce à leur savoir-faire et leur compétence, celles-ci peuvent nettoyer et désinfecter les mobiliers ayant été utilisés par une personne contaminée par le sarcopte.

La désinfection effectuée, la plupart des entreprises de désinfection, par l’intermédiaire de leurs techniciens en hygiène dispense de précieux conseils à leurs clients. Ces conseils sont importants pour prévenir d’éventuelles contaminations. Bon nombre d’entre elles mettent en place également un protocole de désinfection permettant d’organiser au mieux l’assainissement de l’établissement.

Comment les entreprises de désinfection procèdent-elles pour combattre la gale ?

Pour avoir de meilleurs résultats dans la lutte contre la gale, les entreprises de désinfection procèdent par étape. Avec la première étape, l’entreprise effectue un état des lieux. Nécessaire pour l’identification de l’ampleur de l’infestation, cette étape demeure primordiale. Pour ce faire, des techniciens vont se rendre dans votre domicile ou dans vos locaux, s’il s’agit d’une école ou d’un bureau.

Pour ce qui est de la deuxième étape, elle est relative au traitement proprement dit. Afin d’obtenir un lieu sain et loin des parasites du sarcopte, l’entreprise désinfecte les endroits infestés. Cela se fait, le plus souvent, par l’intermédiaire d’une pulvérisation de produits nettoyants. Pour éviter les risques et les dangers que peuvent provoquer ces produits, il est prudent de confier la tâche à une entreprise professionnelle dans le domaine.

La troisième étape, quant à elle, se rapporte aux suivis qui seront effectués une fois la désinfection terminée. En effet, les entreprises professionnelles dans le traitement de la gale s’engagent aux suivis de leur travail. Cela vous garantira un meilleur résultat de la désinfection. C’est à travers ce suivi également qu’elle vous prodiguera les conseils utiles pour la prolifération de la maladie.

Enfin, la dernière étape consiste à l’émission d’un rapport d’activité. Effectivement, une fois l’opération effectuée, un rapport d’activités vous sera remis entre les mains. Complet, celui-ci vous permettra de constater l’ampleur de la maladie, les manières dont elle a été traitée et le résultat obtenu.

Parallèlement aux actions entreprises par l’entreprise de désinfection, vous pourrez aussi adopter quelques gestes utiles pour se protéger de la gale. En effet, vous devez reste toujours propre et prendre votre bain régulièrement. Lorsque vous avez fini de vous doucher, séchez-vous avec les plus grands soins. Étant un objet qui peut véhiculer facilement les parasites, les draps du lit doivent être changés habituellement. Si vous êtes infecté par la maladie, vous devez appliquer la crème ou la lotion avant de vous mettre au lit. Généralement, les médecins précisent la durée l’application. Cette dernière doit être bien respectée si vous souhaitez avoir des résultats. Puis, vous pouvez vous laver afin d’enlever les résidus du produit de votre peau.

Quand faut-il faire appel à une entreprise de désinfection ?

Dans bon nombre des cas, les premiers signes de la gale tardent à apparaitre. De 1 mois à 6 semaines, la personne peut mener une vie normale sans trop se soucier des règles d’hygiène des mobiliers. Cependant, pendant cette période, elle aurait déjà pu infecter l’ensemble de ces mobiliers, à commencer par les tables et les chaises jusqu’à la literie. Pour votre santé, il est toujours important de procéder à la désinfection de votre maison ou de vos bureaux de manière régulière. En optant pour les services d’une entreprise ayant une spécialité en désinfection, vous pourrez être tranquille dans votre quotidien.

Cependant, lorsque des signes comme les démangeaisons font leur apparition, il ne faut pas vous attarder. Appelez immédiatement une firme spécialisée en désinfection et traitement de la gale. Pouvant se manifester de différentes manières, la gale se révèle grâce à la présence de sillons au niveau des doigts ou des poignets. Pour certaines personnes, les sillons apparaissent au niveau des chevilles. N’étant que de quelques millimètres, ces sillons peuvent nous mettre dans une grande situation d’inconfort. En effet, pour soulager les démangeaisons intenses, nous sommes obligés de nous gratter surtout la nuit dans notre lit.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Bref, lorsque vous vous trouvez dans de telles situations, la meilleure chose à faire est d’appeler une entreprise de désinfection.

Quelles sont les autres mesures à prendre pour combattre la gale ?

Certes, nous pouvons compter sur l’aide des entreprises en désinfection pour nous débarrasser de la gale. Toutefois, cette action ne suffit pas pour traiter la maladie. En effet, la personne infectée doit également procéder au traitement de son infection. Pour celles qui ne sont pas encore infectées, elles doivent aussi prendre des mesures pour empêcher la maladie de les atteindre.

Qu’il s’agisse d’un traitement de prévention ou d’un traitement pour soigner, vous devez toujours commencer par le respect des règles d’hygiène. Veiller à la propreté du lieu où nous vivons ou nous travaillons figure parmi les gestes essentiels qui nous permettent de rester en bonne santé.

Choisies en fonction de la gravité de la maladie, les mesures de préventions contre la gale peuvent être différentes d’un individu à un autre. Néanmoins, quel que soit le type de gale que vous avez contracté, pour la soigner, vous devez impérativement consulter un médecin. Une fois que vous avez été diagnostiqué, vous devez suivre les conseils ainsi que les recommandations de vos médecins.

Dans le cas où vous auriez été infecté par une gale commune, le traitement doit débuter par la désinfection du lieu où vit la personne. Effectivement, pour éviter que la maladie ne se propage, le malade ainsi que son entourage doivent être pris en main par un médecin. Pour que ce dernier puisse effectuer son travail, la personne infectée doit lui fournir les noms de toutes les personnes qu’elle avait côtoyées. Là, elle doit se référer aux gens avec qui elle a été au cours des dernières semaines qui ont précédé l’apparition des symptômes. De cette manière, tous les gens susceptibles d’être infectés recevront les soins dont ils auront besoin. Soignée généralement à domicile, la gale commune peut être guérie à travers deux types de traitement. Le premier consiste en un traitement local de la maladie. Grâce à un produit qui doit être appliqué sur tout le corps, vous pourrez traiter les zones infectées par les parasites. Présentés sous forme de spray, de lotions ou de crème, ces produits agissent sur la peau et éliminent les sarcoptes. Quel que soit le stade où vous en êtes avec votre maladie, ce traitement local est toujours efficace.

Mais, vous pouvez aussi opter pour un traitement par voie orale. Présenté sous forme de comprimés de 3 mg, l’ivermectine permet de soigner la maladie de la gale. La dose que vous devez prendre sera calculée en fonction de votre poids. Considéré comme étant un traitement rapide, efficace et simple, le traitement à base d’ivermectine figure parmi les plus prisés et prescrits par les médecins. Ce traitement est aussi le plus adapté quand nous sommes en face d’une gale commune.

Bref, la gale est une maladie infectieuse, qui se propage facilement et que l’on retrouve souvent quand nous devons pratiquer des désinfections diogènes. Toutefois, elle peut être traitée de manière simple et rapide, si vous agissez à temps et que vous suivez toutes les prescriptions des médecins. Par ailleurs, pour être sûr de ne plus avoir à faire avec la gale, travaillez avec des entreprises de désinfection. Celle-ci vous sera d’une grande aide pour garder votre maison saine. Faites de même avec vos bureaux.

Evaluez notre article !
[Total: 1 Average: 5]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires