Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment vider une maison avant de la vendre ?

Si vous parcourez ces lignes, c’est que vous recherchez probablement comment vider sa maison avant de la vendre, vous découvrirez ainsi comment procéder et vous permettre de procéder à cette étape le plus sereinement possible. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble de ces lignes pour vous permettre de pouvoir comprendre l’ensemble du processus de travail. De plus, il est important de rappeler que ces procédures ne peuvent pas être prises à la légère : en effet, cette procédure requiert un travail en amont et en aval, alors soyez attentifs à l’ensemble de ce texte qui vous guidera pour vous permettre de vider au mieux votre maison.

Le travail en amont pour vous permettre de vider votre maison

Il ne faut pas se jeter à corps perdu dans l’opération qui consiste à vider sa maison. Nous vous conseillons en premier lieu de bien vous entourer. C’est un travail qui peut difficilement être fait seul alors n’hésitez pas à vous faire aider par votre entourage et vos amis qui vous apporteront un soutient physique, mais aussi des conseils sur comment procéder. Les étapes en amont nécessitant un travail de réflexion, il est important de ne pas s’engager trop vite dans une solution et de prendre en considération toutes les possibilités grâce aux lignes qui suivent.

Les raisons de vouloir vider sa maison

La nature des intentions qui vous poussent à vider votre maison est différente, il est simplement important de prendre en considération le fait que les moyens que vous utiliserez dépendront de vos motivations. Dans la plupart des cas, vous serez au centre du projet, c’est votre maison et vos meubles qui sont en jeu. Vous pouvez ainsi participer activement au travail ou alors vous en détacher volontairement. Dans tous les cas, quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, il faudra fournir un travail en amont nécessaire pour préparer la maison et les meubles qui vont partir. Les raisons de vouloir vider sa maison peuvent ainsi être d’ordre personnel, économique, professionnel… C’est en ce sens que cette étape engage aussi des frais qui devront être supportés. Prenez en considération ce critère qui est important puisque certains moyens pourraient s’avérer être moins onéreux que d’autres.

Les moyens utilisables pour vider sa maison

Il existe plusieurs possibilités pour se débarrasser des meubles de la maison. C’est dans cette optique que chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Veillez à bien comprendre et choisir quelle solution est la plus appropriée à vos besoins :

  • Vous pouvez choisir de vendre l’ensemble de votre mobilier, il s’agira alors de procéder à un vide-maison au même titre qu’un vide-grenier. Bien que votre maison soit un bien personnel qui résulte de votre propriété privée, vous ne pourrez cependant pas retirer l’ensemble des meubles sans avoir en votre possession une autorisation de votre mairie locale. Il suffit simplement de rédiger une lettre recommandée et de prévenir la municipalité une quinzaine de jours avant. Vous ne pourrez cependant pas tout vendre, les denrées alimentaires par exemple sont interdites à la revente, vous pourrez ainsi vous renseigner sur quels produits sont soumis à quelles règles en mairie.
  • Dans le cas d’un décès, il est aussi possible d’avoir la volonté de vider la maison. Cette décision doit être prise par l’ensemble des héritiers de la succession. Le plus pratique est de faire appel à un organisme privé qui pourra venir vous débarrasser des meubles afin que la maison puisse être mise aux enchères ou alors être sujette à des rénovations en fonction des volontés de chacun. Cette procédure est similaire lorsqu’un parent proche (père, mère, oncle…) quitte son domicile pour aller en maison de retraite. Pour plus de facilité, cette responsabilité est généralement laissée à la charge des enfants qui peuvent choisir en accord avec l’avis des personnes concernées. Dans ces cas précis, le rôle des enfants est primordial puisqu’il faut prendre la décision de changer, conserver ou encore vider totalement les pièces de la maison.
  • Le cas d’un organisme privé est aussi intéressant à envisager. En effet, cette solution est la plus facile à mettre en place, car vous n’avez rien à faire. Ces entreprises, spécialisées dans le fait de vider les maisons, pourront facilement transporter les meubles. La plupart du temps, les frais seront nuls pour ce genre d’opération sous réserve que l’entreprise conserve les meubles qu’elle vous aura pris. Il se peut que vous payiez un supplément si le coût des meubles ne dépasse pas les couts de travail alors méfiez-vous et renseignez-vous auprès de ces organismes pour connaitre les différents tarifs. La plupart de ces sociétés sont assez autonomes et vous n’aurez qu’à être présent sur les lieux pour que l’organisme débute le travail.
  • Si vous êtes propriétaire, il est possible que les précédents locataires vous aient laissé certains meubles dont vous souhaitez vous débarrasser. Ils peuvent être encombrants, cassés ou encore inutilisables, c’est pourquoi vous aurez cette volonté de faire place nette afin de retrouver un domicile propre pour les locataires suivants. Dans ce cas, il sera possible de faire appel à un constat d’huissier pour rendre compte des meubles dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous pourrez ensuite avoir recours à une société de débarras-nettoyage pour remettre l’appartement à neuf. Dans ce cas, les entreprises permettent un suivi des travaux plus soutenu puisque la remise en état des lieux entraine des frais qu’il faut inclure dans la facturation.

Le devenir des meubles pendant que vous videz votre maison

Il existe plusieurs possibilités pour les meubles de votre maison. Nous avons pu observer au-dessus, différentes façons de procéder pour vider sa maison, mais il est aussi important de savoir ce que vous allez faire des meubles. D’une manière générale, lorsque vous ferez appel à une entreprise privée, celle-ci se chargera d’emporter les meubles pour les détruire ou tout simplement les récupérer. Votre mobilier ne se destine peut-être pas à se sort, c’est pourquoi cette partie permettra d’éclairer les solutions que vous aurez pour vous occuper vous-même de vos meubles.

Vendre son mobilier

La solution la plus rentable serait de revendre les meubles que vous ne voulez plus. De ce fait, si le mobilier vous semble trop ancien, nous vous conseillons d’avoir recours à un antiquaire qui reconnaitra peut-être un véritable trésor dans vos vieilleries. Dans ce cas, n’hésitez pas a varier les antiquaires auxquels vous faites appel, c’est ainsi le moyen le plus efficace pour tirer un bon prix de votre mobilier.

Pour les appareils plus récents comme de l’électroménager, il est conseillé d’avoir recours aux magasins « d’achat cash » qui vous permettent de reprendre vos appareils et de vous donner une contrepartie. Ce genre de boutiques vous permettra de revendre globalement tous les appareils de votre maison, majoritairement des produits électriques, mais aussi d’autres usuels, il suffit de demander à un magasin s’il peut vous reprendre un meuble.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Si vous possédez des objets de grande valeur comme des œuvres d’art, des sculptures, de la vaisselle ancienne ou encore un meuble d’époque, il est aussi possible de faire appel à un commissaire-priseur qui pourra mettre aux enchères votre bien. Une équipe d’experts viendra au préalable rendre compte de l’authenticité de votre bien et il pourra être ensuite introduit aux enchères.

Enfin, d’une manière plus globale pour l’ensemble de votre mobilier qui est peu lourd, vous pouvez participer à des vides greniers qui sont parfois très fréquentés et qui écouleront les derniers meubles dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous devrez utiliser au mieux vos talents de négociateur pour gagner un maximum durant ces ventes !

Se débarrasser des meubles

Il se peut que vous n’attachiez pas d’importance particulière à vos anciens meubles et que vous souhaitiez vous en détacher, voilà comment procéder :

La déchèterie reste le meilleur moyen pour regrouper l’ensemble de vos meubles au même endroit et vous détacher de leur propriété. L’ensemble du mobilier sera trié et recyclé pour permettre de respecter au mieux l’environnement. Il vous suffit simplement de louer un véhicule utilitaire pour transporter au mieux vos meubles les plus encombrants et les jeter gratuitement dans les bennes prévues à cet effet.

Il vous est aussi possible de faire une bonne action autrement en cherchant à donner vos anciens meubles. Cela permet d’avoir recours à une alternative efficace pour rendre votre entourage ou vos amis heureux tout en faisant de la place chez vous. Nous vous conseillons d’éviter de donner des objets cassés ou en mauvais état et préférer plutôt la première option pour ce cas précis. Certaines associations peuvent aussi récupérer certains biens qui pourraient être redistribués ou revendus à bas prix à des personnes nécessiteuses.

Il se peut que certains meubles encombrants doivent nécessiter un désassemblage au préalable avant de pouvoir être détruit. Nous vous conseillons donc de vous faciliter le travail en amont afin d’éviter tout désagrément ou perte de temps inutile lors du transfert de vos meubles.

Conserver ses meubles

Vous avez au contraire une appartenance sentimentale aux meubles qui sont présents chez vous, il est aussi possible de les conserver en les stockant par exemple dans un garde-meuble avant d’en avoir une autre utilisation. Méfiez-vous, cette possibilité engage des frais qu’il faut prendre en considération. En fonction de votre ville, vous retrouverez ces espaces de stockages à des prix variables. D’une manière générale, comptez des mensualités entre 50 € et 70 € pour un local correct et y entreposer les meubles chers à votre cœur. Vous aurez aussi la possibilité dans une certaine mesure, de récupérer les objets dans votre nouvelle maison ou une maison secondaire. Attention cependant à ne pas trop se surcharger !

Les étapes importantes à suivre après avoir vidé sa maison

Une fois encore les possibilités vont varier en fonction des raisons pour lesquelles vous choisissez de vider votre maison. Il est cependant possible de mettre en lumière quelques procédures simples à mettre en place après avoir vidé entièrement votre maison.

Rendre un visuel global propre et correct

Le bien immobilier dans lequel vous vous trouvez accueillera bientôt de nouveaux locataires ou propriétaires, il est donc conseillé de laisser un ensemble relativement propre. En effet, rendre en l’état un bien immobilier lorsque vous le quittez est primordial. Cela passe par exemple par le fait de repeindre les murs en blanc afin de donner un aspect plus qualitatif à l’ensemble. Débarrassez-vous aussi de l’ensemble des éléments qui restent dans votre maison et qui pourraient nuire au visuel global de la maison. Si vous êtes propriétaires de ce bien immobilier, soyez très attentif à ces détails afin de pouvoir attirer de nouveaux locataires !

Des normes de sécurité à ne pas négliger

Une fois l’ensemble de la maison vidée, il faudra bien penser à vérifier que toutes les normes de sécurité sont respectées : couper l’arrivée de gaz ou encore verrouiller les fenêtres et les portes afin d’éviter tout problème qui pourrait surgir. Une fois cette vérification faite, il ne vous manque plus qu’à fermer à clé la maison et rendre les clés au propriétaire. Il pourra alors rouvrir la maison quand cela sera nécessaire pour accueillir de nouvelles personnes par exemple.

Vider sa maison est une étape clé dans un certain renouveau, cela marque le changement. Il faut le voir comme une transition entre ces moments partagés entre ces murs et une nouvelle vie avec de nouvelles possibilités qui s’offriront à vous.

Pour conclure, nous avons donc pu voir et éclairer différentes étapes qui vous permettront de vider sa maison. Quelles que soit vos raisons et vos objectifs, il est important de rappeler que ce travail relève de l’importance afin de réaliser ce projet le plus sereinement et le plus efficacement possible. Il ne faut donc pas négliger chaque aspect du travail à réaliser. C’est en ce sens qu’il faut aborder cette transition avec sérieux pour ne négliger aucun détails. Vider sa maison peut parfois engager des frais importants, c’est pourquoi il est important de faire un gros travail en amont, et d’être sûr de soi. Il se peut que ces actions soient définitives alors prenez bien en considération les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser au mieux ce projet.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires