Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Punaise de lit : gros plan sur cet insecte nocturne !

Les punaises de lit sont un vrai désastre pour votre maison. Une fois installés, ces petits nuisibles sont extrêmement difficiles à éliminer. Ils profitent de la nuit pour vous attaquer et provoquer des morsures qui peuvent fortement vous démanger voir même s’infecter. Les punaises de lit se reproduisent et se développent très rapidement, et pour s’en débarrasser, il faut surtout agir très vite !
Ces minuscules insectes étant particulièrement résistants, il est très difficile de les éliminer soi-même et il est souvent primordial de faire appel à un professionnel en désinsectisation. Chez Nord Nettoyage, nous vous assurons l’élimination totale du foyer de puces de lit, dans toutes les pièces de votre maison.
Mais avant tout, et pour bien traiter le problème, il faut comprendre ce qu’est une punaise de lit, comment elle se développe et pourquoi faire venir un professionnel pour désinfecter votre maison est la meilleure solution pour éradiquer le problème.

Qu’est-ce qu’une puce de lit ?

1- Fiche technique de la punaise de lit

La punaise de lit est un insecte de la famille de Cimicidés, qui se repère par sa forme aplatie et sa taille de 5 à 8 millimètres. Les femelles sont quelque peu différentes des mâles, plus grandes et rondes. La petite taille de l’animal le rend extrêmement difficile à repérer, mais pas impossible.

La puce de lit s’infiltre partout de par sa petite taille. Il peut s’agir d’un trou dans la pierre de votre habitation, d’une fissure sur une plinthe, d’une mauvaise isolation ou même d’une aération. L’insecte se déplace dans les murs, les tuyaux et les conduits de ventilation. Il ne vole ou ne saute pas, car il est dépourvu d’ailes et de pattes arrières suffisamment développées, et il ne monte pas sur des meubles en métal ou polis, sur lesquels il glisse. Ce nuisible se loge dans tous les types d’habitations, tout au long de l’année. Une invasion de punaises de lit peut donc arriver partout, et à tout moment.

La punaise de lit s’attaque à l’Homme, en le piquant de façon à aspirer son sang pour se nourrir. C’est d’ailleurs son principal moyen de nutrition. La quantité de sang aspiré par l’animal peut même dépasser son propre poids. Ce sont les femelles qui pompent le plus de sang, car elles prennent les forces dont elles ont besoin pour la production d’œufs.

La puce de lit a la particularité de dégager une odeur très particulière. Généralement, si un endroit fermé est infesté, cela peut se sentir uniquement en entrant dans cette pièce. Cette odeur est d’autant plus désagréable lorsque l’insecte est écrasé.
L’animal évite à tout prix la lumière du jour, se déplaçant et attaquant principalement la nuit. Il est donc très rarement vu au cours de la journée, et attaque lors de votre sommeil.

2- Le développement de la punaise de lit

L’insecte connaît trois étapes dans son cycle de développement. Il naît œuf, puis devient nymphe pour finir adulte. La période de reproduction de la punaise de lit a lieu au printemps. Un mâle s’accouple avec plusieurs femelles chaque jour, et la femelle peut pondre jusqu’à 15 œufs par jour, et ce pendant parfois 6 mois. Cela explique la rapidité à laquelle l’insecte se multiplie et peut infester un logement.
Les oeufs sont très petits, environ 1 mm, et blancs. Ils éclosent entre 1 à 3 semaines après avoir été pondus.

La chaleur a un lien direct avec la reproduction de l’animal : plus il fait chaud et plus le mâle est actif, plus la femelle pond et plus l’éclosion des œufs est rapide.
Une fois l’œuf devenu nymphe, l’insecte a besoin de sang humain pour continuer à grandir, donc va se nourrir très souvent en piquant ses proies. Il devient adulte environ 1 mois plus tard.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Une fois devenue adulte, la puce peut survivre sans nourriture pendant 6 mois, et même plus si elle se met en hibernation. Lorsqu’elle est active par contre, elle pique entre 1 à 3 fois par semaine et chacun de ses repas va durer environ 10 minutes.

3- La punaise de lit en quelques points clés

– L’espérance de vie d’une punaise de lit adulte est de 6 à 24 mois, selon les températures ambiantes et ses périodes d’hibernations
– Une punaise de lit femelle pond entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie
– En période de reproduction, la femelle pond entre 5 et 15 œufs chaque jour
– Les œufs prennent entre 7 et 15 jours pour éclore, selon la température de la pièce dans laquelle ils se trouvent
– La punaise de lit prend entre 5 et 20 minutes pour se nourrir de sang humain
– La punaise de lit adulte a besoin de se nourrir tous les 3 à 15 jours.

 

La méthode de survie de la punaise de lit

1- Un insecte actif la nuit

La punaise de lit a donc besoin de sang pour se développer et survivre. Elle s’attaque à l’Homme principalement, mais aussi à d’autres animaux au sang chaud (chien, chat etc…). Pour ce faire, elle attend que sa proie soit inactive, c’est pourquoi elle attaque le plus souvent la nuit, lors du sommeil.

Pour repérer sa proie, la punaise de lit est dotée de chémorécepteurs, un système de reconnaissance situé sur ses antennes. Ce système est très élaboré et repère les odeurs, la chaleur, les vapeurs d’eau et les vibrations. L’insecte est également doté d’une vision nocturne. On retrouve ces mêmes types chémorécepteurs par exemple chez les moustiques et les mouches.

2- Où se loge la punaise de lit ?

Comme l’indique son nom, la punaise de lit vit généralement dans la chambre à coucher. En effet, c’est le lieu idéal tant au niveau de la température (généralement 17°C, température optimale pour l’insecte) que pour attaquer sa proie sans encombres au cours de son sommeil.

Cependant, si la chambre est inoccupée, elle n’hésitera pas à se déplacer dans toute la maison, mais principalement la nuit. Sauf dans des cas extrêmes, la puce évite en effet à tout prix de se déplacer à la lumière du jour.
Les puces de lit existent dans le monde entier, et peuvent envahir tous types d’habitations : habitation, hôtel, hôpital, école etc… Elles peuvent très facilement se mettre sur un vêtement ou un sac pour se déplacer et changer d’endroit. Il est donc tout à fait possible d’en ramener chez soi après un séjour chez un ami, des vacances ou même après avoir pris les transports en commun. C’est pourquoi ces nuisibles sont particulièrement difficiles à éviter et à éliminer.

3- Le lien entre les punaises de lit et la température

Comme nous vous l’avons expliqué, il y a une véritable corrélation entre la punaise de lit et la température ambiante. Ainsi, lorsque la température est optimale, le mâle est très actif lors de la période de reproduction et va s’accoupler avec davantage de femelles. Il peut d’ailleurs s’accoupler jusqu’à 200 fois par jour. La femelle en gestation va elle pondre plus d’oeufs. Et les œufs, eux, vont se développer et éclore encore plus rapidement. Pour finir, la punaise va grandir encore plus vite. Par exemple, il faudra trois mois à un œuf pour devenir adulte sous une température de 18°C, contre 3 semaines sous une température de 30°C.

Pour bien se développer, la puce de lit a besoin d’une température supérieure à 13°C. En dessous de 9°C, l’insecte se met en hibernation et son développement est stoppé. Elle peut survivre en hibernation pendant un an ! Entre 9°C et 13°C, la puce survit mais difficilement.
La punaise de lit s’adapte très bien au changement de température. Elle peut d’ailleurs survivre 2 jours à -18°C, et plusieurs heures à une température supérieure à 45°C.

Reconnaître une invasion de punaise de lit

1- Les piqûres

La première chose que l’on remarque lorsque l’on fait face à une invasion de punaises de lit chez soi, ce sont les piqûres. La piqûre en elle-même est totalement indolore sur le coup, car l’insecte injecte au corps un anesthésiant et un anticoagulant par le biais de la salive. Mais après quelques heures, la piqûre commence généralement à démanger, et apparaît alors la trace de la morsure. Elle apparaît comme un petit bouton rouge, et est rarement seule. En effet, la peau est souvent piquée au moins 5 fois sur une même zone au cours de la nuit, le plus souvent sur les bras, les jambes et le dos.
Les piqûres de punaises de lit sont presque identiques à des piqûres de moustiques. La principale différence est qu’une piqûre de punaise ne vous réveillera jamais la nuit.

En résumé, la piqûre de punaise de lit se reconnaît ainsi :
– des petits boutons rouges très proches les uns des autres,
– des boutons principalement sur les bras et les jambes, en grande quantité,
– des piqûres et démangeaisons qui n’apparaissent que plusieurs heures après l’attaque,
– un léger gonflement autour de la piqûre,
– des attaques nocturnes qui ne vous réveillent pas.

2- Comment traiter une piqûre de punaises de lit

Les piqûres de punaises de lit sont sans risque pour la santé et n’amènent aucune maladie chez l’Homme. Les lésions peuvent cependant gonfler, mais disparaissent généralement en quelques jours.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

La réaction de votre peau va dépendre de chaque personne. Certains ne se rendent même pas compte avoir été piqués, d’autres verront leurs marques disparaître en moins de 24h, et d’autres devront attendre plusieurs jours.
En tous les cas, veillez à ne pas gratter vos plaies. Vous pouvez nettoyer les lésions avec un désinfectant, mais de façon générale aucun soin n’est nécessaire. Si les piqûres de punaises sont trop gênantes, il est conseillé d’utiliser des corticostéroïdes ou des antihistaminiques pour soulager la peau, prescrits par un professionnel de santé.

Vous pouvez également utiliser la chaleur pour réduire la gêne : bain chaud, bouillotte, sèche-cheveux etc… Pour finir, nous vous conseillons d’appliquer une lotion apaisante, un crème anti-démangeaisons ou une huile essentielle de lavande ou de camomille.
Si la piqûre persiste, ou en cas de réaction anormale (gonflement, changement de couleur, saignement etc..), consultez toujours un professionnel de santé.

3- Repérer les signes d’infestation sur votre mobilier

Vous pouvez repérer facilement si votre maison a été envahie par les puces de lit. Commencez par inspecter votre chambre à coucher, et plus particulièrement le dessous de votre matelas, le cadre de votre lit et les plinthes des murs. Vous pourriez y trouver des oeufs, de couleur blanche tirant sur le jaune, et d’une taille d’à peine 1 millimètre, ou des punaises adultes, plus facilement repérables par leur taille de 5 à 10 millimètres et leur couleur marron. N’hésitez pas à effectuer une recherche d’images pour savoir à quoi ressemblent ces insectes et les repérer plus facilement.
Vérifiez vos draps, à la recherche de tâches que l’insecte aurait pu laisser, ou de traces de sang laissées après les piqûres. Vérifiez bien vos meubles en bois et vos vêtements.

Vérifiez également toutes les autres chambres de la maison, et les autres pièces. Comme nous vous l’avons expliqué, les punaises se déplacent très facilement, et il suffit qu’elles se soient accrochées à votre pyjama au cours de la nuit pour envahir votre salon.
Pour finir, utilisez votre odorat ! Comme nous vous l’avons expliqué, la puce de lit a une odeur très particulière et désagréable. Une pièce fermée infestée dégage une odeur très forte, facilement repérable. Si une odeur inhabituelle s’échappe d’une pièce, elle est possiblement envahie.

Comment combattre les punaises de lit soi-même?

1- Les bons gestes

Il est très difficile d’éliminer les punaises de lit, car ce sont des insectes extrêmement résistants à tous types d’attaque. C’est pourquoi il est fortement recommandé de passer par un professionnel pour s’en débarrasser. En effet, en agissant par vous-même, vous risquez de ne pas éliminer tous les insectes, et seulement de repousser le problème. Les œufs restants se développeront, et après quelques semaines vous serez à nouveau face à une invasion. De plus, selon l’insecticide que vous utilisez, cela peut faire évaluer l’insecte et le rendre de plus en plus résistant à tout type de produits insecticide.

Les punaises de lit sont des insectes très envahissants, qui se reproduisent et se développent à une vitesse phénoménale. C’est pourquoi il est indispensable de traiter le problème au plus vite !
Voici les bons gestes à adopter si vous souhaitez essayer de régler par vous-même votre invasion.

Si une pièce est infestée, commencez par la condamner. N’emmenez rien dans une autre pièce, pas même de vêtement. Tout doit être décontaminé, sous risque de déplacer le foyer de punaises de lit.

Ensuite, il vous faudra être très méthodique. Commencez par traiter votre literie, en lavant tous vos draps, couette et oreiller à la machine à minimum 60°C, pendant au moins 1 heure. Vérifiez ensuite votre matelas, pour vérifier la présence d’œufs, de taches ou de cadavre de puces adultes. Si c’est le cas, traitez-le à l’aide d’un insecticide et enveloppez-le à l’aide d’une bâche ou d’une housse plastique, pour laisser agir le produit en profondeur. Vérifiez également votre sommier : les lattes en bois devront être traitées, les pieds en bois également et, les tissus de revêtement enlevés et jetés.

Attention ! Ne secouez surtout pas vos draps, ne déplacez pas les meubles sous peine de déplacer la colonie de punaises et l’amener à infester d’autres pièces.
Vérifiez ensuite le reste de la pièce. Tous les meubles en bois devront être traités (table de nuit, commode, armoire etc…). Tous les vêtements devront être lavés, surtout s’ils se trouvent dans un meuble susceptible d’être infesté. N’oubliez pas non plus les rideaux. Vous devrez laver le tout à 60°C.
Il faudra ensuite vérifier tous les murs, les plinthes et appliques murales, inspecter les fissures ou trous dans le mur ou le plancher. Si possible, nous vous conseillons de traiter la totalité de la pièce en la confinant plusieurs heures, voire quelques jours. Selon les traitements choisis, vous devrez renouveler l’opération plusieurs fois. Ne réintégrez pas la pièce avant la fin complète du traitement.

2- Quel produit utiliser ?

Pour lutter contre les punaises de lit, vous allez avoir besoin d’utiliser des produits insecticides très puissants. Le plus efficace est un répulsif anti-insecte, qui lutte contre tous types de nuisibles. Choisissez un produit bio, respectueux de l’environnement et sans risque pour votre santé et celle de vos proches. Le répulsif devra être vaporisé sur toutes les surfaces à traiter, et peut-être utilisé sur tout type de tissu et meubles. Il faudra renouveler l’application deux fois par jour et ce pendant 3 jours. La pièce doit être condamnée pendant toute la durée du traitement.
Une fois toute la pièce traitée, n’hésitez pas à installer des pièges à punaises de lit pour éliminer les dernières survivantes. Vous pouvez également protéger votre literie avec des housses de protection, pour vous assurer que des puces de lit n’attaquent plus votre literie.

La punaise de lit est un insecte extrêmement résistant. Il survit à de fortes variations de température, et peut tenir plusieurs semaines sans se nourrir, notamment grâce à son procédé d’hibernation. C’est pourquoi les méthodes de désinsectisation classiques ne fonctionnent pas toujours sur ce type de nuisible. La plupart des produits que vous trouverez en grande surface ne feront que repousser le problème. D’ailleurs, certains insecticides ont été interdits par la loi car trop dangereux pour l’environnement et pour votre santé. De ce fait, les produits vendus auprès des particuliers sont très souvent inadéquats et ne fonctionnent pas ou peu. Pour véritablement éradiquer les punaises de lit, il est primordial de faire appel à un professionnel qui va utiliser, en plus de produits insecticides, des outils extrêmement efficaces (nettoyeur vapeur, aspirateur puissant etc…).

3- L’utilisation d’huiles essentielles

Les huiles essentielles seraient d’une grande utilité pour repousser les punaises de lit. Mais attention, ces huiles ne permettent pas de venir à bout des insectes, mais seulement de les éloigner et d’éviter ainsi de se faire piquer au cours de la nuit..
Leurs actifs puissants aideraient à chasser les nuisibles simplement en déposant quelques gouttes d’huile à des endroits stratégiques de la pièce ou de votre corps.
Vous pouvez ainsi les appliquer sur vous : une goutte dans le cou, une sur chaque cheville, une sur chaque poignet, et éventuellement une dans le bas du dos. Vous pouvez également appliquer les huiles directement sur vos vêtements ou sur vos draps, en les diluant avec un peu d’eau. Attention malgré tout à la réaction de votre peau au contact des huiles. Si votre peau réagit mal, vous pouvez utiliser un diffuseur d’huile essentielle, qui fonctionnera ainsi sur toute la pièce.

Les huiles essentielles à privilégier sont le Tea Tree, le lavandin, le clou de girofle et l’eucalyptus. Vous pouvez même mélanger quelques gouttes de ces 4 huiles en même temps dans un litre d’eau afin de les pulvériser sur vos draps et tissus.

Traiter le problème à l’aide d’un professionnel

1- Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les punaises de lit sont un véritable calvaire pour votre maison. Elles se développent et se reproduisent à une telle vitesse qu’il est très difficile de contrôler l’invasion. Cela engendre énormément de stress pour les personnes y faisant face, surtout lorsqu’elles ont essayé à de nombreuses reprises de traiter le problème elles-mêmes mais que rien ne semble y faire.
Il faut à tout prix éviter que toute votre maison soit infectée, sous peine de devoir trouver un autre endroit où loger pour quelque temps.. Et pour cela, il faut être certain de traiter la première pièce contaminée convenablement et rapidement, pour ne laisser aucun insecte vivant et aucun œuf, sous risque de se retrouver à nouveau envahi sous quelques jours.

Faire appel à un professionnel va vous permettre de traiter le problème rapidement et durablement, en toute sérénité. Vous serez sûr de l’efficacité du traitement et de la qualité des produits utilisés pour votre logement, qui respectent l’environnement mais aussi et surtout votre santé et celle de votre famille.

2- Nord Nettoyage, qui sommes-nous ?

Nord Nettoyage est une société française créée à Douai (59). Notre but est de proposer un service de nettoyage et de désinfection de qualité et de revaloriser les métiers de la propreté. Nous sommes une entreprise à taille humaine, avec 20 salariés, et leader du nettoyage dans le Nord. Nous intervenons sur l’ensemble de la région des Hauts de France et sur la région parisienne. Il nous arrive également d’intervenir en Belgique, et nous venons d’ouvrir une nouvelle agence à Toulon, qui travaillera sur la région PACA, et notamment à Marseille, Aix en Provence, ou encore Nice.

Chez Nord Nettoyage, nous avons deux priorités :
– nos salariés, pour qui nous assurons des conditions de travail agréables et des formations enrichissantes
– nos clients, pour qui nous sommes à l’écoute, transparents et sincères.

La satisfaction client est pour nous la clé, et nous cherchons à créer avec eux une relation de confiance sur du long terme. Nous sommes très réactifs et assurons la qualité de nos prestations.

Nous prenons également très à cœur le respect de l’environnement et la nature, et c’est pourquoi nous ne travaillons qu’avec des produits eco-friendly. Nous réduisons également au maximum notre consommation d’eau et d’énergie au cours de nos interventions, et accordons une attention particulière à la gestion de nos déchets, afin de réduire notre impact environnemental.

3- Pourquoi choisir Nord Nettoyage ?

Trouvez le bon professionnel pour se charger de désinsectiser votre maison est primordial. Certaines entreprises utilisent des produits très agressifs qui peuvent être très mauvais pour votre santé et celle de votre famille. D’autres gonflent leurs prix en profitant de la situation et du stress intense que vous vivez, ou allongent chaque jour un peu plus la durée des travaux de traitement afin d’augmenter la facture finale. Enfin, certains ne vérifient même pas que le traitement à bien fonctionner, et vous laisseront avec des œufs qui éclosent et vous infestent à nouveau quelques semaines à peine après l’intervention.

Chez Nord Nettoyage, nous sommes spécialistes dans la lutte contre les punaises de lit et autres insectes domestiques. Notre équipe de professionnels a toutes les qualifications requises pour vous assurer une intervention de qualité, répondant aux normes de sécurité et d’impacts sanitaires. Nous travaillons avec soin, et nos équipements modernes et nos traitements testés et approuvés assurent le respect de votre logement ou de vos locaux, et le respect de votre santé et celles de vos proches. Notre expérience et nos connaissances sont une garantie de l’efficacité de nos services.

Nos agents sont très réactifs et disponibles à chaque étape pour répondre à toutes vos questions, du moment où vous lisez ces lignes jusqu’à la désinsectisation complète de votre logement. Demandez un devis ou appelez-nous pour connaître nos tarifs.
Chez Nord Nettoyage, nous vous proposons une garantie de 6 mois à compter de notre procédure de désinfection. Ainsi, lorsque notre équipe a terminé le nettoyage, nous vous remettons un document de sécurité, et en cas de problème ou si les nuisibles réapparaissent, nous réglerons le problème.

Notre entreprise utilise des produits et méthodes de désinfection écologique et éco-friendly. Nous sommes une entreprise française de confiance ayant des années d’expérience.

Tous nos employés sont formés et ont toutes les connaissances nécessaires à la bonne utilisation de nos produits et de nos méthodes de désinfection. Nous travaillons dans toute la région nord de la France depuis des années. Notre vision du service est de proposer à chacun de nos clients une approche honnête et individuelle. Vous pouvez nous faire confiance.

4- Comment agit notre société de nettoyage ?

Nous nous retrouvons chez vous le jour du rendez-vous. Après avoir fait le point avec vous, nous démarrons le nettoyage. Nous commencerons par retirer tous les objets matériels présents dans la chambre. La literie, les oreillers, les vêtements, les rideaux etc… Nous inspectons avec attention la pièce afin de vérifier la présence d’œufs et de puces, et les éléments infectés.
Si nécessaire, nous lavons les murs et les meubles de la pièce, ainsi que les cadres de fenêtres et de portes.

Nous désinfectons ensuite l’ensemble de la pièce. Après quelques heures, nous passons l’aspirateur et le nettoyeur vapeur, pour nous débarrasser des œufs et cadavres. Nous répétons ce processus jusqu’à la destruction complète du foyer de punaises. Comprenez bien que les punaises de lit sont très difficiles à gérer et résistent extrêmement bien aux insecticides. Plusieurs traitements sont nécessaires pour tuer l’insecte. Il faut ainsi en moyenne 3 traitements pour supprimer totalement l’infestation de puces de lit.

Il existe plusieurs méthodes de désinfection pour se débarrasser des punaises de lit. Les nuisibles peuvent être exterminés par le biais de méthodes chimiques : pulvérisation, poudres, brumisation thermique, ou encore fumigation via des bougies à fumée insecticide.

Mais il est aussi possible de traiter votre foyer avec des méthodes écologiques et éco-friendly. Ce sont ces méthodes qu’a choisies Nord Nettoyage. Il s’agit de lutter contre les punaises de lit grâce à l’aide de moyens dits physiques.
Ainsi, les pièces à traiter vont être chauffées à des températures supérieures à 60°C, température à laquelle les insectes ne survivent pas plus de 20 minutes. Nous utilisons également un nettoyeur vapeur, très efficace car il permet de nettoyer et désinfecter en un passage, et à une température suffisamment élevée pour tuer tous les insectes. Il est en plus efficace sur tous types de surface (tissu, bois, carrelage, plastique etc…) donc ne causera aucun dégât dans votre intérieur.
Nous utilisons également sur certaines surfaces un système de congélation par Cryonite, permettant de réduire la température à -78°C.

En cas de besoin, notre équipe effectuera un dernier traitement de brumisation lors de la dernière visite chez vous, pour éliminer les dernières survivantes et s’assurer de la destruction de tous les nuisibles.

Comment éviter une invasion de punaises de lit ?

1- Comprendre les principales causes d’invasion

Les puces de lit se déplacent extrêmement rapidement et facilement. Aujourd’hui, nos nouvelles habitudes de consommation et nos nouveaux styles de vie peuvent jouer un rôle dans les invasions de punaises de lit dans nos foyers.

Tout d’abord, nos habitudes de voyage ont évolué. Nous voyageons davantage, parfois même toutes les semaines selon les métiers (commerciaux etc…). Nous logeons dans des hôtels, des gîtes ou même des Airbnb, qui ne sont pas forcément bien traités contre les nuisibles. Nous voyageons également plus souvent à l’étranger, dans des destinations exotiques où les logements sont peu chers et les conditions de traitement des insectes parfois très différentes des nôtres (Asie, Inde, Maroc etc..).
Nous accueillons également davantage de personnes chez nous, que ce soient des amis ou des étrangers en devenant hôte Airbnb ou Couchsurfing.
Et puis nous consommons de plus en plus de seconde main. Meubles, vêtements, objets en tous genre : tous peuvent être contaminés lorsque nous les ramenons chez nous.

2- Chez vous

Pour éviter de vous faire infester par les punaises de lit, nous vous conseillons de nettoyer vos draps et housses au minimum toutes les deux semaines, afin de tuer les premiers insectes qui auraient pu s’y loger. Évitez également de laisser traîner des vêtements dans la chambre, et d’accumuler trop d’objets où les punaises pourraient se cacher.

Si vous achetez des vêtements de seconde main (vide-dressing, vide-grenier etc…), lavez-les toujours directement en rentrant chez vous, à 60°C au minimum. Lavez également le sac dans lequel vous les avez ramenés.

Si vous achetez des objets auprès de particulier (brocante, Leboncoin, vide-grenier etc…) ou que vous en récupérez dans les rues par exemple, inspectez-les bien avant de les rentrer dans la maison. N’hésitez pas à les traiter même si vous n’êtes pas sûrs qu’ils soient infestés, pour éviter de contaminer toute votre maison.

3- Si vous séjournez à l’extérieur

Restez vigilant lorsque vous séjournez à l’extérieur. Les hôtels, gîtes ou maisons d’hôte sont souvent infestés par les punaises de lit. Comprenez bien que cela n’a rien à voir avec un manque d’hygiène de l’établissement. Elles ont pu arriver là à cause du client qui a séjourné juste avant vous. Vérifiez donc le lit et le matelas de votre chambre en arrivant, avant de vous installer. Si vous avez le moindre doute sur la présence de nuisibles, faites en part à la réception et demandez à changer de chambre.

Si vous vous êtes fait attaquer pendant la nuit et que vous repérez des piqûres sur votre corps, faites très attention en rentrant chez vous. Les punaises de lit peuvent être sur vos vêtements ou dans votre bagage ! Donc une fois rentré, retirez tous vos vêtements (si possible à l’extérieur de vous), puis mettez-les à laver à la machine avec tous les vêtements de votre valise. Nettoyez également l’intérieur de votre valise. Ensuite douchez-vous pour éliminer tous risques.

4- Si vous déménagez

Si vous prévoyez de déménager, il va falloir vous assurer que votre foyer n’est pas infesté, pour éviter de déplacer les punaises dans votre nouveau logement. Après avoir tout vérifié, traitez ou lavez tout ce qui est susceptible d’être infesté. Le jour du déménagement, tous les tissus (vêtements, rideaux, draps) et les matelas devront être placés dans des sacs hermétiquement fermés, pour éviter de se trouver infectés au cours du déménagement. Fermez également bien tous vos cartons avec du scotch pour ne laisser aucun accès aux nuisibles. Si vous louez un camion de déménagement, vérifiez bien son état à l’intérieur car une personne ayant des puces de lit a pu l’utiliser et le contaminer.

Une fois dans votre nouveau logement, inspectez bien les pièces avant d’y installer toutes vos affaires. Lancez-vous dans une chasse aux œufs et punaises adultes. Inspectez les murs, les plinthes et les moindres recoins de chaque pièce. Si vous avez le moindre doute, contactez votre propriétaire pour traiter tout le logement avec d’y emménager. Insistez auprès de lui pour passer par un professionnel, pour vous assurer que tout le foyer sera détruit.

Foire aux questions

Quelle dilution d’insecticide est recommandée pour tuer les punaises de lit ?
Les solutions insecticides liquides sont des produits très concentrés qu’il est nécessaire de diluer dans l’eau pour être utilisés correctement. Les insectes étant très résistants, nous recommandons de diluer 10% de produit dans l’eau.

Je me suis fait piquer, que faire ?
Les piqûres sont inoffensives et disparaissent généralement en quelques jours. Si votre peau vous démange trop, vous pouvez appliquer une crème anti-piqûre pour vous soulager. Si la plaie gonfle ou s’infecte, consultez rapidement un professionnel de santé.

Je suis la seule à me faire piquer, mon partenaire qui dort à côté de moi ne l’est pas. Peut-il tout de même s’agir de puces de lit ?
Tout à fait. Chaque individu peut avoir une réaction très différente à des piqûres d’insectes. Certains vont avoir des démangeaisons, des gonflements, une peau très marquée, tandis que d’autres peuvent n’avoir aucune marque. De même, les punaises de lit vont choisir leur proie. Il est possible qu’elles ne s’attaquent qu’à vous.

Je voyage beaucoup, comment m’assurer de ne pas être piqué lorsque je dors dans des hôtels ?
Nous vous conseillons de bien vérifier les draps et matelas lorsque vous arrivez dans la chambre. Si vous avez le moindre doute, prévenez la réception et demandez à changer de chambre.
Pour être sûr de ne pas vous faire piquer, vous pouvez utiliser en prévention des huiles essentielles telles que le Tea Tree, le lavandin, le clou de girofle et d’eucalyptus. Vous devez appliquer quelques gouttes de liquide sur votre cou, vos chevilles, vos poignets et votre bas du dos afin d’éloigner les insectes. Vous pouvez également vous munir d’un spray anti-punaise en format voyage, à vaporiser sur vos draps avant de dormir. Si vous vous êtes fait piquer, lavez bien tous vos vêtements et votre valise en rentrant chez vous, sans secouer vos tissus sous risque de ramener des punaises de lit chez vous.

Les produits insecticides sont-ils nocifs ?
Les insecticides que vous achetez en magasin ne sont pas nocifs pour la santé, à condition d’être utilisés correctement et selon les précautions d’emploi indiquées sur le produit. Pour traiter votre foyer en toute sécurité, choisissez un insecticide bio et eco-friendly.
Chez Nord Nettoyage, tous les produits que nous utilisons sont inoffensifs pour vous et vos proches. Nous nous engageons à traiter votre foyer dans le respect de votre santé, mais aussi le respect de l’environnement. Vous pouvez nous faire confiance pour utiliser les meilleurs produits du marché.

Puis-je utiliser un insecticide sur un appareil électronique infesté ?
Généralement, un insecticide doit se diluer dans de l’eau (90% d’eau, contre 10% de produit) ou contient de l’eau (spray, bombe etc…). Les produits électroniques réagissant très mal à l’eau, nous ne vous conseillons vraiment pas de les traiter ainsi. Vous pouvez par contre utiliser une poudre insecticide, ou de l’air chaud.
Nos professionnels ont le matériel adapté pour traiter ce type de problème. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Nettoyage, aspiration, chaleur : je n’arrive pas à me débarrasser des punaises de lit qui ont envahi ma maison. Que faire ?
Les punaises de lit sont très résistantes. Si vous n’avez pas essayé d’insecticides, tentez cette solution. Malheureusement les produits achetés en grandes surfaces sont souvent inefficaces et onéreux. Si le problème persiste, nous vous conseillons de faire appel à Nord Nettoyage. Nos agents sont professionnels, et nous vous assurons la destruction totale du foyer d’infection.

Mon enfant se fait piquer chaque nuit. Que faire ?
Pour commencer, condamnez la chambre et faites dormir votre enfant dans une autre pièce. Lavez ensuite tous les tissus et vêtements présents dans la pièce. Puis traitez à l’aide d’un insecticide le matelas et le lit. Vérifiez bien les murs et les plinthes. Traitez l’ensemble de la pièce, deux fois par jour et pendant trois jours.
Si le problème persiste, contactez nos équipes Nord Nettoyage.

Ma voiture est envahie par les punaises de lit. Comment faire ?
Pour traiter votre voiture, nous vous conseillons d’utiliser une bombe insecticide deux fois par jour pendant trois jours, en fermant bien le véhicule. Puis passez un bon coup d’aspirateur et aérez. N’utilisez pas votre voiture durant la durée du traitement.

Combien d’interventions sont nécessaires par vos équipes ?
Cela va dépendre de la zone à traiter, du niveau d’infestations et de la résistance des punaises de lit. En fonction de la température de la pièce et des traitements que vous avez déjà essayés, les insectes peuvent être plus ou moins coriaces. Nos équipes vérifient toujours que la menace est totalement éloignée avant la fin de nos services.
Je me fais piquer chaque nuit, mais je ne trouve rien sur mes draps ou matelas.

Comment savoir s’il s’agit de punaise de lit ?
Nous vous conseillons d’examiner vos piqûres. Les piqûres de punaises de lit forment de très petites taches rouges légèrement bombées, avec au centre un point rouge (la morsure). Elles sont généralement nombreuses et très rapprochées les unes des autres. Effectuez une recherche internet pour comparer les images en ligne à vos propres piqûres. Si vous avez un doute et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à vous renseigner à la pharmacie.

Comment traiter les objets en toute sécurité ?
Pour traiter les objets sur lesquels vous ne pouvez pas utiliser un insecticide liquide (livre, bibliothèque etc..), nous vous conseillons d’utiliser un insecticide sous forme d’aérosol. Attention, vous pouvez causer des dégâts irréversibles si vous utilisez un produit non adapté. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à notre équipe de professionnels Nord Nettoyage.

Les punaises de lit peuvent-elles se loger dans des canapés ou fauteuils en cuir ?
Malheureusement oui. Les punaises de lit ne se logent pas seulement dans la literie, mais bien partout où elles peuvent se cacher de la lumière. Les fauteuils et canapés sont idéaux, et le cuir ne leur fait pas peur. Pour traiter votre canapé en cuir, faites très attention au produit utilisé sous peine de l’abîmer.

En combien de temps les produits insecticides sont-ils efficaces ?
Les insecticides agissent très rapidement. Malgré tout, nous vous conseillons de les utiliser deux fois par jour pendant 3 jours afin de tuer tous les insectes. Un traitement effectué trop rapidement risquerait de ne pas être 100% efficace.

Comment les punaises arrivent-elles chez moi ?
La plupart du temps, c’est vous qui ramenez directement les punaises de lit chez vous. Retour de vacances, nuit passé dans un hôtel, soirée chez un ami, prise de transports en commun … Les nuisibles se logent partout et montent très rapidement sur les vêtements afin de se déplacer et de changer de nid.
Les punaises de lit se déplacent également dans les tuyaux et les murs, s’infiltrent par des fissures, des dessous de portes, des aérations ou le moindre petit trou.

Les produits utilisés sont-ils toxiques pour la santé ?
Les produits que Nord Nettoyage utilisent pour désinfecter votre maison sont sans danger pour votre santé et celle de votre santé. Après le passage de notre équipe, vous pouvez réinvestir les lieux rapidement, et l’odeur qui peut émaner des produits disparaît rapidement.

Quelle est la meilleure technique pour éradiquer les punaises de lit ?
Pour être certain de réussir à vous débarrasser des nuisibles, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs techniques en même temps, pour bien couvrir le champ d’action. Vous pouvez donc utiliser à la fois un insecticide, les changements de température, l’aspiration, la vapeur etc….

Comment repérer les punaises de lit si elles ne font que quelques millimètres ?
Les nuisibles sont très petits, certes, mais vous pouvez malgré tout les voir à l’œil nue. Les plus jeunes punaises font 1 millimètre en début de vie, et les punaises adultes jusqu’à 10 millimètres. Vous pouvez utiliser une loupe pour repérer les insectes sur votre literie.

J’ai des punaises de lit chez moi, cela signifie-t-il que mon logement est sale ?
Contrairement aux idées reçues, la présence de punaises de lit dans une maison n’a rien à voir avec le désordre ou le manque d’hygiène. D’ailleurs, l’insecte ne remarque même pas l’état de propreté autour de lui. Il est uniquement à la recherche d’un foyer où loger, avec une température qui lui est agréable et des habitants pour pouvoir se nourrir.
D’ailleurs, la facilité à laquelle les punaises se déplacent ou à laquelle n’importe qui peut en ramener chez lui prouve bien que cela n’a rien à voir avec un quelconque manque d’hygiène. Elles se déplacent là où elles le peuvent, pour trouver un foyer agréable et où se reproduire en toute tranquillité. La preuve en est de tous les hôtels et établissements d’accueil, qui sont nettoyés chaque jour et pourtant peuvent être infestés.

Je me suis fait piquer au cours de la journée, peut-il tout de même s’agir de punaise de lit ?
Tout à fait. Il est vrai que les punaises de lit préfèrent se déplacer et piquer la nuit, lorsque l’Homme est en train de dormir. Elles peuvent ainsi agir en toute tranquillité. Cependant, elles peuvent aussi se loger dans un canapé, un fauteuil ou une salle d’attente. Les insectes n’attendront donc pas la nuit, et piqueront dès lors qu’elles auront faim.

Si je laisse la lumière et que je baisse la température de ma chambre, cela va-t-il les éloigner ?
Non, les punaises de lit sont bien plus vicieuses. Elles n’ont pas peur de la lumière, mais préfèrent simplement l’obscurité. Si elles ont vraiment faim, elles n’hésitent pas à vous piquer en pleine journée ou avec la lumière allumée.
Concernant la température, les punaises de lit s’adaptent très bien. Elles peuvent survivre à -18°C et jusqu’à 65°C. Donc le simple fait d’ouvrir votre fenêtre la journée ou d’augmenter la chaleur de votre chauffage ne sera absolument pas efficace.
Chez Nord Nettoyage nous utilisons des outils extrêmement efficaces qui nous permettent d’éliminer tous les insectes en utilisant des changements de température très puissants auxquels les puces de lit ne peuvent pas survivre.

Je me réveille avec des piqûres, mais je ne sens pas que je me fais mordre. Pourquoi ?
Les punaises de lit nous piquent en toute discrétion. La salive de l’insecte contient un anesthésiant et un anticoagulant, injectés au corps lors de la morsure. Votre peau est donc engourdie de façon à ce que vous ne sentiez absolument pas la piqûre, jusqu’à ce que l’effet se disperse. C’est pour cela que l’individu ne sent généralement une démangeaison ou une gêne qu’au petit matin, au réveil.

J’ai vu des puces sauter de mon canapé. S’agit-il de punaise de lit ?
Non, il ne peut pas s’agir de punaises de lit. Les punaises de lit ne peuvent ni voler, car elles ne n’ont pas d’ailes, ni sauter, car elles n’ont pas de pattes suffisamment développées. Les punaises de lit se déplacent en rampant, en grimpant sur les meubles et tissus.
D’ailleurs, il est tout à fait possible d’éviter que votre lit soit infesté en utilisant cet élément contre elles. Il est ainsi recommandé de ne pas coller votre lit contre un mur ou à proximité d’un rideau, et de mettre chaque pied de lit dans un bol, une assiette ou un seau rempli d’eau et d’insecticide, d’huile essentielle ou de javel. Ainsi, la punaise ne pourra pas atteindre le matelas sans se noyer dans le liquide.
Si vous avez vu un insecte sauter de votre mobilier, il doit plutôt s’agir d’une puce. Si vous avez un animal de compagnie, vérifiez son ventre et ses poils à la recherche de nuisibles.

Les punaises de lit peuvent-elles nous transmettre des maladies ?
Les punaises de lit sont considérées comme totalement inoffensives pour la santé. Leurs piqûres sont certes gênantes, mais ne représentent pas une menace. Malgré tout, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques extrêmement fortes suite à une morsure. C’est pourquoi il faut toujours consulter un professionnel de santé si une piqûre évolue de façon étrange (gonflement, hématome, couleur etc…).

Les housses de matelas sont-elles efficaces pour lutter contre les puces de lit ?
Les housses anti-punaises permettent d’envelopper hermétiquement votre matelas afin d’éviter les niches d’insectes. Ces housses sont lavables et très pratiques pour se protéger contre les nuisibles. Elles sont donc efficaces pour protéger votre matelas. Mais attention, elles n’empêchent pas une infestation de punaises : elle protège simplement votre matelas pour éviter de devoir le traiter ou de devoir s’en débarrasser si votre chambre est infestée. Vous aurez juste à nettoyer la housse pour vous débarrasser des puces, et non à traiter tout votre matelas.

Ma maison est infestée, dois-je prévenir mes voisins ?
Nous vous conseillons vivement d’alerter votre voisinage si vous êtes infesté. En effet, les insectes se déplacent vite, et il est clairement possible que vos voisins doivent faire face au même problème.
Les punaises de lit se déplacent sur les murs, dans les tuyaux et conduits d’aération. C’est donc très facile pour elles de se déplacer dans tout un immeuble. Si vos voisins sont également infestés sans que vous le sachiez, vous pourriez traiter votre maison en vain, car vous serez à nouveau attaqué après quelques semaines.
En traitant tout l’immeuble d’un coup, vous êtes certain de combattre les punaises de lit durablement. N’hésitez pas à contacter l’équipe Nord Nettoyage pour plus d’informations si tout un immeuble doit être traité. Nous trouverons pour vous la meilleure solution.

Désinsectiser sa maison, combien ça coûte ?
Si vous souhaitez traiter votre maison par vous-même, les insecticides vendus en grandes surfaces coûtent entre 10 et 30€. Cependant, ces produits sont peu efficaces et vous devrez refaire l’opération plusieurs fois. En moyenne, il est conseillé de faire le traitement 2 fois par jour pendant 3 jours, soit 6 fois au total. Donc avec un prix situé entre 10 et 30€, cela vous coûtera entre 60 et 180€ pour une pièce, pour un résultat qui ne sera pas forcément au rendez-vous.
Si vous choisissez de faire venir un professionnel, les tarifs varient entre 150 et 250€ par intervention. Ce prix et le nombre d’interventions nécessaires va dépendre de la surface à traiter et de la résistance des insectes. Alors oui, c’est un prix plus élevé que si vous achetez votre matériel et traitez le problème par vous-même. Cependant, en passant par un professionnel, vous êtes certain de vous débarrasser de la totalité des puces et des œufs. Chez Nord Nettoyage, nous vous offrons une garantie de 6 mois sur nos services, et nous vous assurons un prix juste et une totale transparence de nos factures. Contactez-nous dès à présent pour faire votre devis, sans aucun engagement.

Evaluez notre article !
[Total: 1 Average: 5]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 Lille

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires