Un véritable cauchemar pour toutes les personnes qui en ont déjà fait les frais, les punaises de lit peuvent avoir des conséquences tant sur votre santé que sur votre qualité de vie. Pour agir rapidement, il est important que vous soyez en mesure de reconnaître une infestation de punaises de lit. Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont les signes d’infestation ? Où se réfugient-elles ? Qui appeler ?
Comment reconnaître les punaises de lits et leurs œufs ?
Caractéristiques des punaises de lit
Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. En effet, elles mesurent de 4 à 7 mm, soit la taille du pépin d’une pomme. Vous pouvez donc distinguer leur forme ovale d’une couleur qui va du brun foncé au rouge sang. Les punaises de lits se déplacent à la même vitesse qu’une fourmi. Ce ne sont pas des insectes qui volent ou qui sautent.
En moyenne, les punaises de lit vivent entre 5 et 6 mois, toutefois, elles peuvent vivre plus d’un an sans s’alimenter quand elles se mettent en état de sommeil.
Caractéristiques des œufs
Aussi gros qu’une tête d’épingle, les œufs des punaises de lits sont blanchâtres et fixés en grappes dans de petits espaces étroits. Après avoir été pondus, ils éclosent au bout d’une quinzaine de jours maximum.
Les différents signes d’infestation
Les boutons
Alignés ou regroupés, les boutons dus aux punaises de lits se présentent de façon différente d’un individu à l’autre. Si certains voient se manifester des réactions cutanées assez sévères, d’autres ne présentent aucun symptôme. Par ailleurs, les boutons peuvent apparaître quelques heures après la morsure ou quatorze jours après selon les individus.
Les punaises
Bien qu’il soit difficile d’apercevoir des punaises de lit en plein jour, cela n’est pas impossible. Toutefois, si vous en voyez la journée, cela signifie que l’infestation est à un stade plutôt avancé. Les jeunes puces de lits étant à jeun sont de couleur claire. Elles sont difficiles à détecter.
Les traces de sang et de déjection
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
Les traces de sang sur vos draps peuvent être dues à :
- un bouton que vous aurez gratté
- une punaise de lit que vous aurez écrasé durant votre sommeil
- la traînée de sang laissée par la punaise après s’être alimentée. En effet, la punaise de lit peut prendre beaucoup de sang pour sa taille, soit l’équivalent de deux fois son poids
Constituées de sang digéré, les déjections liées aux punaises de lit sont liquides et de couleur noire. Ces déjections imprègnent le tissu et mesurent entre 1 et 3 mm. Elles sont similaires à des taches d’encre.
Les mues et les œufs
Si vous voyez des petits amas, pas plus gros qu’une tête d’épingle, de couleurs blanchâtres, vous êtes sûrement l’observateur d’œufs de punaises de lit. Ces œufs, qui mesurent 1 mm, sont collés par la punaise et sont très difficiles à retirer, surtout sur le textile. Il est recommandé de les brosser et de traiter le textile sur lequel les œufs se sont retrouvés.
Difficiles à observer, des mues de punaises de lit peuvent se retrouver sur une zone infestée. En effet, lorsque les jeunes punaises de lit changent de stade, elles quittent leurs anciennes peaux. Les mues sont plutôt claires.
Où se cachent les punaises de lit ?
Au départ, les punaises de lit vont se cacher à l’endroit où elles vont s’alimenter. Elles sont donc près de leur victime sur le matelas ou sur le sommier.
Lorsque l’infestation se propage, elles se dispersent un peu partout dans la chambre et peuvent même trouver refuge dans les autres pièces.
Outre la literie, les punaises de lits peuvent se réfugier dans les vêtements, les fauteuils, les tapis, les cadres de fenêtres. Il n’est pas rare de trouver des punaises de lit derrière des prises électriques, des plinthes chauffantes, sur les affiches, les livres, les horloges, et même les téléphones.
À un stade très avancé, les punaises de lits peuvent se retrouver sous les moquettes, les faux plafonds ou les gaines électriques.
Comment les punaises de lit se propagent-elles ?
Quand l’infestation est très importante, les punaises de lit trouvent refuge un peu partout dans l’habitation.
Elles se propagent lors des déménagements, en se faufilant dans les câbles électriques, les conduits ou les tuyauteries.
Il n’est pas rare d’en trouver sur des articles infestés que vous pouvez acheter au marché aux puces, trouver dans la rue ou pendant vos voyages.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour se débarrasser des punaises de lit ?
Véritable calvaire, les punaises de lit représentent une source de stress pour les personnes qui en font l’expérience. Elles se reproduisent si vite, qu’il est parfois très difficile de contenir soi-même l’invasion. D’autant plus qu’il suffit qu’un seul œuf soit encore présent pour que le cauchemar recommence après quelques jours.
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
En faisant appel à un professionnel, vous donnez l’opportunité à votre logement d’être débarrassé totalement des punaises, mais également de leurs œufs le plus rapidement possible. D’autre part, le professionnel utilise des produits efficaces respectant à la fois votre santé et l’environnement.
Faite appel à Nord Nettoyage
Nord Nettoyage a été créé dans le Nord de la France, à Douai. Spécialisé dans le nettoyage et dans la désinfection, nous intervenons aussi bien dans le nord de la France qu’en région parisienne.
Nous avons également une agence à Toulon afin de proposer nos services de qualité sur la région PACA.
Spécialisées dans la lutte contre les punaises de lit, nous éliminons ces nuisibles avec des traitements répondant aux normes de sécurité. Nous vous assurons un travail de qualité avec des produits sains, et ce, sans gonfler les prix.
Si vous souhaitez vous débarrasser des punaises de lits, n’hésitez pas à nous contacter.