Le nettoyage après décès c’est quoi ?
Après le décès d’un proche, il est important de mettre en état son domicile. Cela se fait en plusieurs étapes, dont le nettoyage qui varie selon la cause de la mort telle la maladie. Pour ce faire, vous devrez procéder à un comparatif de prix que vous pouvez trouver sur le net, en quelques clics et vous serez servi. Vous y décrivez vos besoins et vos attentes pour un devis bien détaillé.
C’est l’entreprise de nettoyage que vous avez choisie qui s’occupe de toutes les démarches nécessaires, comme les autorisations qui sont nécessaires pour le nettoyage dans certains cas auprès des autorités.
Ensuite, l’entreprise de nettoyage envoie une équipe qui procède à un nettoyage de fond en comble dans la demeure. Cette équipe va nettoyer du sol aux murs en passant par les meubles, les vitres, les salles d’eau, les différents objets. Pour ce faire, elle utilise des produits de haute qualité pour le nettoyage et la désinfection en profondeur des surfaces ainsi que des matériels de nouvelles générations et de hautes technologies. Ainsi, l’équipe trie, emballe et débarrasse les objets inutiles ou à donner et à mettre de côté les objets précieux. Elle vous débarrasse vos déchets par incinération et vous donne une bonne odeur à domicile. L’entreprise Nord nettoyage est disposée à vous fournir tous ces services, dont le nettoyage, la désinfection, le débarras, et même la désinsectisation.
Quelles sont les différentes démarches à effectuer lors du nettoyage après décès ?
Pour aseptiser et nettoyer convenablement le domicile du défunt, l’équipe de nettoyage procède par plusieurs étapes qui varient selon la nature du service demandé et la cause de la mort de votre proche.
Il est à savoir que chaque membre de l’équipe doit se sécuriser avant d’entrer dans la maison du défunt pour leur bien et leur sécurité. Il doit ainsi mettre les tenues qui respectent les normes, dont la combinaison, les chaussures, les gants, les masques et les lunettes.
Ensuite, il procède au nettoyage du sol afin d’éviter l’infection. Dans le cas d’un homicide, les surfaces affectées doivent être protégées pour que la police puisse faire ses travaux pour ensuite nettoyer les résidus de déchets et lingeries (draps, oreiller, matelas, vêtements). L’équipe de nettoyage désinfecte et désinsectise les lieux afin de débarrasser des intrus tels les tics, les asticots, les puces et même l’odeur fétide.
Dans le cas où vous allez occuper les lieux, selon la norme, il est conseillé que vous vous débarrassiez des affaires du défunt comprenant les meubles, le mobilier, les ustensiles de cuisine, les affaires personnels du mort… bref tout. Le service de nettoyage s’en occupe en mettant en vente aux enchères les affaires utiles ou en donnant les affaires à des œuvres caritatives.
Le nettoyage après décès est-il couvert par l’assurance ?
Après la perte de votre proche, vous êtes dans l’obligation de contacter votre compagnie d’assurance afin de savoir si votre assurance prend en charge le service de nettoyage que vous allez engager dans le domicile du défunt.
Exceptionnellement, le nettoyage après décès est couvert par l’assurance si votre niveau de garantie inclut un contrat d’assurance habitation y afférent. Certaines compagnies d’assurance proposent une indemnité d’aide aux urgences à ses membres afin de bénéficier une prise en charge comme dans le cas du nettoyage après décès. Soit, si votre assurance prend en compte ces frais vous serez indemnisé selon le montant qu’elle couvre. Pour ce faire, lors de votre réclamation auprès de votre assureur, vous devriez mettre en valeur les détails qui prouvent la nécessité des travaux afin de bénéficier le montant de la couverture.
Il est à savoir que les réparations du domicile sont prises en charge par l’assurance si celles-ci ont été détériorées suite à la décomposition du corps du défunt. Par contre, dans la plupart des cas, ce service n’est pas pris en charge par la police d’assurance. Vous prendrez des photos explicatives qui feront l’objet d’un inventaire afin de prouver le montant du devis pour les travaux à faire dans le domicile.
Le service de nettoyage ne vous fournira le document complet qu’après les travaux de nettoyage effectués (comprenant le nettoyage, la désinfection et la désinsectisation).
Comment bien choisir la société de nettoyage après décès ?
Bon nombre d’entreprises dans ce domaine sont en pleine expansion. Pour trouver la bonne entreprise de nettoyage qui répond à vos exigences, plusieurs critères sont nécessaires dont le plus important serait de choisir celui qui se trouve plus proche des lieux à traiter afin d’économiser sur les frais de déplacement qui peut gonfler le cout de l’intervention et d’assurer un travail bien fait dans un court délai.
Ensuite, vous choisirez la société qui affiche une bonne réputation auprès des consommateurs. Vous pouvez trouver ces informations en commentaires sur les forums sur leur site. La satisfaction des clients fait l’objet d’une bonne publicité sans le faire. Grâce aux qualités des services, l’entreprise mettra sa notoriété en valeur. NORD NETTOYAGE propose des prestations de nettoyage après décès adaptées à chaque situation.
Lors de l’exécution de ses fonctions, si l’entreprise fait preuve de professionnalisme, par le biais de matériels et les produits qu’elle utilise, par le personnel (qui doit disposer d’une formation dans ce domaine et être intègre) qu’elle engage pour faire les travaux… Les produits qu’elle utilise doivent respecter les normes environnementales pour ne pas affecter votre santé après leur passage.
Le dernier critère et non le moindre, vous devez prendre en compte le montant du devis proposé avec les propositions de service suivant le comparateur que vous ayez fait.