Les réactions d’allergie
Les punaises de lit ne sautent pas et ne volent pas non plus. Elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi. Cela dit, quand elles attaquent, elles risquent de gâcher notre vie. À titre informatif, entre avril 2019 et mars 2020, c’est-à-dire en une année seulement, d’après l’INSERM, près de 72 000 consultations médicales ont été enregistrées. Elles se rapportent toutes aux punaises de lit. Tout d’abord, sachez avant tout que les piqûres de punaises sont très visibles sur la peau. Cela dit, les symptômes varient d’une personne à une autre. Ces réactions allergiques se manifestent très souvent par un étalement du bouton sur le corps.
En effet, certains ne réagissent pas du tout aux piqûres. D’autres peuvent présenter des réactions plus graves. En cas d’infestation sévère, il arrive que vous fassiez une anémie (notamment si vous êtes une personne vulnérable). Mais elles peuvent également créer des lésions cutanées. Contrairement aux moustiques ou encore aux tiques, les punaises de lit ne présentent aucun risque de transmission d’agent infectieux telles que le parasite, le virus et, etc.
En revanche, leurs piqûres peuvent entraîner des démangeaisons atroces et très désagréables pour ceux qui ont une peau particulièrement sensible. Ces démangeaisons sont surtout dues au fait que les punaises injectent leur salive dans la peau. Lorsque beaucoup de quantités sont introduites, le système immunitaire de la victime libère de l’histamine pour se défendre et pour éliminer l’intrus. Et c’est la production de cette molécule qui provoque des démangeaisons, des inflammations et des rougeurs. Toutefois, sachez que ces insectes produisent naturellement de l’histamine. Et si vous êtes allergiques à cette molécule, vous pourrez présenter des éruptions cutanées.
Les troubles psychologiques
Les punaises de lit peuvent également être source de troubles psychologiques à la fois variés et potentiellement graves. Diverses études ont été menées par des chercheurs de l’université du Mississippi démontrant les effets psychologiques et émotionnels d’une infestation de punaises de lit. Au fil des recherches effectuées, une série de symptômes ont été soulevés face à l’invasion de punaises de lit. Tout d’abord, il y a l’insomnie et les cauchemars. Lorsque ces insectes piquent, ils troublent notre sommeil. Toujours selon les études faites, les victimes sont obligées de se réveiller toutes les 30 minutes pour vérifier et écraser les insectes. Chez certaines même, à la moindre éraflure, elles se réveillent en sursaut. Ces personnes affirment vivre un réel enfer.
L’anxiété aussi est l’un des effets psychologiques entraînés par les punaises de lit, voire la dépression. En effet, certaines manifestations peuvent même aller jusqu’à correspondre aux critères d’un symptôme de stress post-traumatique. Eh oui, la peur ne peut pas être maîtrisée très facilement. D’où l’intérêt de se faire accompagner. Et puis, voir sa maison envahie par ces parasites peut provoquer un phénomène d’aliénation. Nuit et jour, vous devez être en alerte étant donné que vous êtes un appât vivant. Cela dit, à la longue, vous pouvez craquer nerveusement.
Les fatigues ne sont plus à prouver. Elles peuvent être mentales ou physiques. Moins vous dormez la nuit, plus vous accumulez de fatigue. Cela dit, sur le long terme, le manque de sommeil peut aussi engendrer un retentissement cardiaque ou autre maladie chronique : carence en fer, jambes lourdes, douleurs thoraciques et, etc. Notez également que ce manque de sommeil n’est réductible que par de longues heures de repos pour que le corps se revitalise et fait le plein de nouvelles énergies.
Honte et isolement
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
On a souvent tendance à croire que l’invasion de punaises de lit découle du manque d’hygiène. Il arrive même que l’on ose plus inviter des amis chez soi. Le désir de sortir nous quitte. Tout cela afin d’éviter les remarques lancées par les autres comme quoi : qu’est-ce que tu as sur des vêtements ou autres. Ces petits vampires risquent de vous isoler socialement à moins de vous en débarrasser le plus vite possible. Pourtant vous n’avez pas à avoir honte.
Leur contamination dans votre maison n’a rien avoir avec l’insalubrité du logement proprement dit. Ces petites bêtes étaient peut-être sorties de votre valise après votre dernier voyage et elles se sont multipliées sous la chaleur de vos draps. D’autant plus que les traitements contre ces punaises de lit sont de plus en plus nombreux actuellement. Vous avez le choix entre recourir à une entreprise spécialisée ou discuter de votre problème sur le net, parce que comme vous, beaucoup ont déjà ou traversent encore les mêmes difficultés.
Des mesures d’accompagnement ont d’ailleurs été mises en place par le gouvernement pour accompagner les victimes d’une infestation de punaises de lit. Un service dédié vous accompagnera. Il s’agit là du service de parasitologie. Puis, il y a aussi le service de décontamination. Avec ce dernier, le problème pouvait être réglé sans insecticide. Toutefois, il nécessitait beaucoup de patience étant donné que ces bestioles sont très coriaces.
Astuces et conseils pratiques pour soulager les piqûres de punaises de lit
Cela dit, il n’existe pas encore à ce jour des traitements médicamenteux dédiés aux soins des boutons des punaises de lit. Des gestes simples sont vivement recommandés. Pour soulager les piqûres, vous pouvez par exemple appliquer du savon naturel sur les piqûres et laissez cet actif sécher tout seul quelques minutes avant de nettoyer à l’eau chaude. Mais entre-temps, vous pouvez aussi utiliser le mélange « bicarbonate de soude et eau ». Une fois la pâte réalisée, vous pouvez l’appliquer sur les boutons et une fois sèche, il vous suffit de les nettoyer avec du coton.