Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Quelles sont les formes de l’insalubrité ? Notre expert vous répond

D’après un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des millions de personnes meurent chaque année du fait d’avoir vécu ou travaillé dans un environnement insalubre. Ce qui représente une fraction importante des décès qui surviennent sur le plan mondial.

Mais quels sont les principaux indicateurs de l’insalubrité ? Comment faut-il faire une déclaration d’insalubrité ? Quelles sont les solutions de l’insalubrité ? Quels sont les conséquences de l’insalubrité ?

C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

Quels sont les principaux indicateurs de l’insalubrité ?

Les principaux indicateurs de l’insalubrité permettent en général d’identifier une situation d’insalubrité :

  • L’absence de chauffage, d’éclairage, de source d’eau potable ou d’équipements sanitaires fonctionnels ;
  • L’accumulation importante de déchets comme les détritus alimentaires, les excréments et les poubelles ou d’objets comme les journaux, les boîtes, les bouteilles ;
  • Les animaux domestiques en nombre important ;
  • Les moisissures ou conditions favorisant leur croissance comme les infiltrations d’eau, les cernes, les tâches ;
  • Les odeurs nauséabondes persistantes ;
  • La présence significative d’insectes ou d’animaux indésirables ;

Ces différents indicateurs ont pour but principal de guider les professionnels dans leur intervention et leur appréciation de la salubrité des lieux. La présence d’un seul de ces éléments ou la combinaison de plusieurs d’entre eux peut permettre d’identifier qu’un logement est insalubre. De plus, chaque cas doit être analysé et évalué à la lumière des caractéristiques liées aux occupants des lieux (la santé mentale, les habitudes de vie, l’âge), de la nature des contaminants en cause, du degré possible d’exposition (la concentration et la durée) et du type d’exposition (volontaire ou involontaire).

La détermination du degré d’insalubrité plus ou moins élevé est donc influencée par la présence de l’un ou de plusieurs de ces indicateurs, lequel aidera également à évaluer l’urgence de l’intervention. Plusieurs éléments permettent ainsi de moduler l’analyse de l’état d’insalubrité d’un logement au cours d’une intervention mandatée généralement effectuée par un inspecteur municipal. Ce dernier devra baser son jugement sur une visite des lieux.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

La notion d’insalubrité se résume à la présence de conditions ou d’indicateurs reconnus comme pouvant éventuellement porter atteinte à la santé des occupants s’ils ne sont pas sensibilisés. Ainsi, le fonctionnaire qui est chargé de l’inspection n’a pas besoin d’attendre que les occupants manifestent certains symptômes qui prouvent que leur santé est affectée pour décréter qu’un logement ou une habitation est insalubre et recommander que l’origine de l’insalubrité soit éradiquée.

La plupart des interventions qui se rapportent à la salubrité d’un logement ou d’une habitation n’ont pas besoin d’une démonstration du lien de cause à effet entre l’état de santé des occupants et un indicateur spécifique d’insalubrité pour recommander que des mesures correctives soient apportées. Néanmoins, le fait que des personnes présentent des symptômes pourrait justifier l’urgence de prendre des mesures correctives nécessaires et la décision d’évacuer ou non les occupants pendant la durée des travaux.

Comment faut-il faire une déclaration d’insalubrité ?

D’après les dispositions étatiques mises en place par le gouvernement, c’est devenue une chose très facile de faire une déclaration d’insalubrité. Tout d’abord, le locataire doit signaler à son propriétaire, par lettre recommandée avec un accusé de réception, les défauts aux règles de salubrité que présente le logement ou l’habitation. Lorsqu’il n’y a aucune réaction de la part du propriétaire, il doit alors avertir par tous les moyens (courrier, téléphone, etc.) la mairie dont dépend l’habitat.

Pour obliger les propriétaires louant des logements insalubres à faire des travaux, le ministère du logement a lancé un numéro vert : 0806706806. C’est le numéro d’appel « info logement indigne » qui permet de dénoncer aux pouvoirs publics un hébergement insalubre que l’on soit un locataire ou un simple voisin.

Par ailleurs, les principales causes de l’insalubrité son la pollution de l’air, de l’eau, des sols, l’exposition aux substances chimiques, le rayonnement ultra-violet (UV). Bien évidemment, ce constat à pour intérêt de permettre de fournir des pistes d’évolution afin d’améliorer la situation.

Quelles sont les solutions de l’insalubrité ?

Les solutions de salubrité ne se limitent pas seulement à une opération de sensibilisation. Mais il est important d’aller bien au-delà de cette opération. Il est capital de rapprocher les infrastructures des populations par l’installation de poubelles dans les rues, la construction de latrines, le curage régulier des caniveaux et la collecte régulière des ordures.

Les populations doivent sortir massivement avec leurs balais pour balayer et désherber leurs jardins et y planter des fleurs. L’embellissement des façades occupe une place importante dans ce processus car cela fait réfléchir par deux fois ceux qui jettent leurs poubelles chez les autres ou déposent des déchets partout où ils vont.

Les collecteurs d’ordures doivent être organisés et formés au tri, de même que les ménages. Une brigade de salubrité dynamique et non corrompue est aussi indispensable. Cela est nécessaire pour les brebis galeuses. C’est lorsque toutes ces dispositions sont prises et soutenues pour le suivi rigoureux des activités d’assainissement initiées que l’état pourra chercher à agir sur les mentalités par des actions ou des opérations de sensibilisation pour le changement de comportement.

Quels sont les conséquences de l’insalubrité ?

Les conséquences de l’insalubrité sont nombreuses. Les destructions des ordures ménagères et autres déchets à l’aide d’incinérateur individuel ou d’immeuble sont interdites. Ces odeurs et fumées ont des conséquences néfastes et sévères sur la santé des hommes : les bronchites, les troubles respiratoires, les troubles nerveux, la détérioration du système immunitaire, le pouvoir cancérigène, les tumeurs, les troubles moteurs, etc.

Par ailleurs le problème de l’insalubrité d’une ville a de lourdes conséquences sur les activités et la vie humaine :

  • La prolifération des moustiques et autres insectes nuisibles qui est une conséquence directe de l’insalubrité ;
  • La contamination de la nappe phréatique : accumulation des ordures, l’absence d’égouts pour l’évacuation des eaux usées, conjugué au fait de déféquer à l’air libre engendre la contamination de la nappe phréatique ;
  • L’obstruction des caniveaux : les caniveaux sont ouvert parce qu’ils sont trop remplis ;
  • La pollution de l’air et de l’environnement : causée par l’odeur nauséabonde des caniveaux ;

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires