Il existe de nombreuses maladies qui ressemblent à la gale. Parmi ces affections de la peau figure l’eczéma. L’eczéma et la gale se ressemblent à l’œil nu mais n’ont rien à voir. L’eczéma provoque des démangeaisons et peut ressembler par certains aspects à la gale. Cependant, il ne faut pas les confondre car l’eczéma n’est pas contagieux.
Mais c’est quoi l’eczéma ? Quelles sont les symptômes de l’eczéma ? Comment faire la différence entre l’eczéma et la gale ? Comment soigner l’eczéma ?
C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.
C’est quoi l’eczéma ?
L’eczéma est une maladie de la peau d’origine allergique aiguë ou chronique. Elle se manifeste par des zones rouges surmontées de vestibules qui engendrent d’intenses démangeaisons. C’est l’une des affections de la peau les plus fréquentes. Elle atteint le plus souvent les bébés et les enfants mais peut persévérer dans la période d’adolescence et après.
Il faut noter que l’eczéma peut être confondu avec la gale. Les plaques de l’eczéma sont de moins grande épaisseur et une desquamation est plus visible. En général, les démangeaisons de l’eczéma sont moins fortes. Il est tout à fait possible que certains patients souffrent de ces deux maladies à la fois.
Quelles sont les symptômes de l’eczéma ?
Il existe plusieurs types d’eczéma :
- L’eczéma aigu ;
- L’eczéma chronique ;
- La dermatite atopique ou l’eczéma constitutionnel ;
L’eczéma aigu
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
Cette éruption cutanée évolue en quatre étapes :
- Erythémateuse d’abord avec une rougeur mal limitée et de très petites vésicules. A cette étape, les démangeaisons sont plus importantes ;
- Ensuite les vésicules se regroupent, formant parfois une bulle ;
- L’ouverture des vésicules va engendrer un suintement avec des croûtes et une mise à nu du derme au niveau de la lésion ;
- Les croûtes tombent en une à deux semaines en laissant des cicatrices rosées.
Le prurit ou la démangeaison est un signe constant. Le grattage et le frottement qui suivent provoquent un cercle vicieux.
L’eczéma chronique
Les symptômes de l’eczéma chronique sont :
- La forme sèche : la peau présente des placards rouges et croûteux mal délimités avec une desquamation variable ;
- La forme lichénifiée : placards de peau épaisse, parcourues de sillons ;
- La forme dyshidrosique : vésicules sur les faces latérales des doigts ;
La dermatite atopique ou l’eczéma constitutionnel
Certains symptômes de la dermatite sont très fréquents :
- La sécheresse de la peau très constante ;
- La kératose pilaire ;
- Des signes oculaires ;
- Un dermographisme ;
- Une aggravation des lésions ;
- Un prurit ;
- Une intolérance à la laine ;
- Un prurigo ;
Comment faire la différence entre l’eczéma et la gale ?
Il existe une différence entre l’eczéma et la gale :
- La gale à l’opposé de l’eczéma est une maladie bénigne contagieuse ;
- Seuls les yeux peuvent les différencier ;
- Deux autres symptômes types de la gale ;
- Sa manifestation chez le nourrisson ;
La gale à l’opposé de l’eczéma est une maladie bénigne contagieuse
La gale est une infection sexuellement transmissible (IST) car elle peut se transmettre par contact direct avec la peau. Cette maladie de peau se transmet aussi par la literie. Si les membres de votre entourage (la famille, les conjoints, les amis proches) se grattent eux-aussi, cela veut dire que vous souffrez tous de la gale.
Seuls les yeux peuvent les différencier
On peut parvenir à faire la différence entre la gale et l’eczéma en observant les traces sinueuses et filiformes du passage des acariens dans l’épiderme que l’on appelle des sillons scabieux. En effet, l’eczéma est caractérisé par des plaques rouges sur le corps (les érythémateuses) accompagnées en général de petites vésicules qui se rompent lors d’un frottement.
L’eczéma est l’une des caractéristiques des personnes possédant une peau sèche, encore plus en hiver. Cette sécheresse n’est pas du tout un symptôme de la gale.
Deux autres symptômes types de la gale
Les deux symptômes typiques de la gale sont les vésicules perlées et les nodules scabieux. Les vésicules perlées sont de petites ampoules translucides que l’on trouve à l’extrémité des sillons scabieux et qui renferment le sarcopte une fois qu’il a pondu ces œufs. Les nodules scabieux sont quant à eux de petites lésions ou violacées dues à une réaction immuno-allergique face au parasite de la gale.
Sa manifestation chez le nourrisson
Chez le bébé qui est atteint par la gale, les lésions sont le plus souvent diffuses et à l’opposé de l’adulte, elles peuvent atteindre le visage avec un symptôme très proche de l’eczéma. Lorsqu’un nourrisson à des lésions vésiculaires et pustuleuses sur la paume de ses mains et la plante de ses pieds, cela est invocateur de la gale. Un enfant peut également présenter des nodules scabieux spécifiques à la gale au niveau des aisselles et du thorax.
Par ailleurs, l’eczéma des bébés se caractérise surtout par des affections cutanées sous forme de plaques rouges en général situées sur les zones bombées du visage et du corps comme les joues, le tronc, la face externe des mains. Souvent, les zones protégées par les couches sont épargnées par l’eczéma, ce qui n’est pas la même chose pour la gale.
Comment soigner l’eczéma ?
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
Le meilleur traitement qui existe contre l’eczéma est la prévention. Cette méthode consiste à supprimer tout contact avec l’allergène dépisté. Une désensibilisation est parfois possible. Il est très compliqué de pratiquer l’évitement lorsqu’il y a une polysensibilisation. Dans le cas d’un allergène professionnel, des mesures de reclassement doivent être envisagées.
Quand il s’agit de la dermatite atopique, il est recommandé d’éviter au maximum les allergènes aériens comme les pollens, les acariens et de maintenir une peau hydratée avec une crème hypoallergique. Les meilleurs spécialistes qui peuvent vous aider dans le traitement de l’eczéma sont le dermatologue et l’allergologue.
Cependant, il existe des traitements locaux qui reposent sur :
- Les antiseptiques ;
- Les corticothérapies locales;
Les antiseptiques
A la phase érythémateuse les antiseptiques en solution aqueuse ou alcoolique peuvent être prescrits de manière systématique : hexamidine, Chlorhexidine, etc. le nitrate d’argent est aussi très puissant pour assécher les lésions localisées très suintantes.
Les corticothérapies locales
La corticothérapie locale est le seul traitement contre la dermatite atopique.