La gale est une maladie contagieuse qui affecte la peau par l’intermédiaire d’un parasite. Dans sa forme commune dite habituelle, elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de cette maladie peut se faire au travers des vêtements ou la literie.
Mais c’est quoi la gale ? Quels sont les symptômes de la gale ? Quels traitements permettent d’éradiquer les acariens de la gale de l’organisme ? Quelles sont les mesures indispensables pour éviter la transmission des acariens de la gale ?
C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons à la suite de notre article.
C’est quoi la gale ?
La gale est une maladie liée à la pénétration à l’intérieur de la peau d’un acarien (un minuscule animal qui ressemble à un insecte et difficile à voir sans un microscope) : le sarcopte. Cette affection se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et les parties génitales. La maladie de la gale est caractérisée par des crises de démangeaisons très désagréables, surtout présentes pendant la nuit.
Cette affection de la peau est très contagieuse et se transmet par contact direct ou par contact indirect avec les vêtements ou la literie (l’ensemble des articles composant l’univers du couchage) d’une personne contaminée. La propagation de la gale est favorisée par la vie en communauté et la promiscuité (situation qui force les personnes à vivre côte à côte et à se mêler malgré elles).
Elle peut se manifester quelques jours ou semaines après la contamination et le diagnostic est parfois difficile à effectuer. Ce dernier est la plupart du temps réalisé par un dermatologue qui visualise le parasite à l’aide d’un dermatoscope.
Quels sont les symptômes de la gale ?
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
Les premiers symptômes de la gale se manifestent après une période d’incubation de trois semaines en moyenne. Les principaux symptômes qui sont révélateurs de la présence sont des démangeaisons très désagréables et des lésions cutanées dues à une réaction allergique au sarcopte (l’agent responsable de la gale) et à ses déjections.
En général, les démangeaisons de la gale sont plus prononcées durant la période de la nuit. Ce prurit très intense entraîne des lésions de la peau qu’on appelle lésions de grattage qui ont tendance à ressembler à des lésions d’eczéma (les rougeurs, les croûtes).
Ces dernières sont localisables sur les zones du corps atteintes par le parasite de la gale : c’est-à-dire entre les doigts des mains, à l’avant des poignets, sur les coudes et les avant-bras, au niveau du nombril, à l’intérieur des cuisses, au niveau des organes génitaux chez l’homme et des mamelons chez la femme, sur les fesses.
Quand il s’agit de la gale commune, le dos, le coup et le visage sont épargnés, sauf au niveau du nourrisson. En outre, en cas de gale profuse ou hyperkératosique, les lésions s’étendent à l’ensemble du corps, y compris le dos.
Quels traitements permettent d’éradiquer les acariens de la gale de l’organisme ?
Lorsque le diagnostic de la gale est confirmé, le médecin doit prescrire un traitement. En effet, cette maladie ne peut pas guérir d’elle-même. De plus, puisqu’il s’agit d’une maladie très contagieuse, l’entourage doit subir un traitement au même moment que la personne atteinte de la gale. Les soins doivent aussi s’accompagner d’un traitement du linge qui a pu être contaminé par le parasite, c’est-à-dire les vêtements, les sous-vêtements, les draps et couvertures, les serviettes de toilettes, etc.
En fonction des cas, deux types de traitement de la gale sont possibles :
- Le traitement local ;
- Le traitement par voie orale ;
Le traitement local
C’est un traitement qui consiste appliquer un produit scabicide (lotion, crème ou spray) sur tout le corps y compris sur le cuir chevelu excepté le visage. Durant l’application de ce remède, vous devez insister sur les zones où le sarcopte est le plus souvent présent. Ce traitement est très efficace quels que soient les stades du cycle de vie du parasite mais il peut engendrer des irritations.
Vous devez commencer ce traitement de la gale de préférence un soir en respectant les étapes suivantes :
- Prenez un bain et séchez-vous soigneusement ;
- Changez vos draps et avant de vous coucher, faites l’application sur votre peau du produit prescrit en respectant à la lettre les recommandations du pharmacien et de la notice ;
- Laissez agir le traitement durant tout le temps prescrit et lavez-vous pour éliminer les résidus du produit et changez de nouveau vos draps.
Le traitement par voie orale
Il se prend en une seule prise sous la forme de comprimés. Il est plus simple et plus rapide que le traitement local. Il est en général prescrit pour traiter un bon nombre de personnes (les collectivités). Une deuxième prise 14 jours après la première est indispensable pour rendre le traitement plus efficace sur les œufs des acariens de la gale.
En fonction du degré de l’infestation, on peut parfois associer les deux traitements. En cas de complications, d’autres traitements peuvent être prescrits : un antibiotique en cas de surinfection bactérienne (impétigo) ou un antihistaminique en cas de démangeaisons importantes et persistantes.
Si les démangeaisons persistent au-delà des 15 jours après le commencement du traitement de la gale, consultez votre médecin.
Quelles sont les mesures indispensables pour éviter la transmission des acariens de la gale ?
La gale est une affection de la peau très contagieuse. Par conséquent, pour éviter la transmission des acariens à vos proches et la propagation de la gale, vous devez bien suivre le traitement prescrit par le médecin traitant ainsi que les recommandations d’hygiène concernant la literie et les vêtements. Les quelques recommandations que vous devez suivre sont les suivantes :
- Informez le personnel des collectivités que vous côtoyez et toutes les personnes avec lesquelles vous avez été en contact prolongé et répété ;
- Evitez tout contact cutané avec votre entourage pendant les trois jours suivant la première ingestion de médicament et abstenez-vous de relations sexuelles durant le traitement ;
- Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon en non avec du gel ;
- Passez l’aspirateur dans tout votre logement lorsqu’il s’agit d’une gale commune et jetez les sacs à aspirateurs utilisés ;
- Vous devez laver votre linge à la machine à 60° C et le sécher à haute température si possible ;
- Les tissus qui ne peuvent être lavés à l’eau chaude seront traités au moyen d’une poudre acaricide qui tue les acariens pendant au moins 48 heures.
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38