Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Pourquoi Marseille détient-il le record de logements insalubres en France ?

L’écroulement de 3 vieux bâtiments dans le centre-ville de Marseille a fait un écho, et a relancé la discussion sur la présence de plusieurs milliers de logements insalubres dans cette célèbre cité. En effet, près de 13 % des vétustes établissements de Marseille, soit près de 40 000 logements, sont touchés par ce problème d’insalubrité. Mais pourquoi sont-ils en grand nombre dans la cité phocéenne ?

Des loyers démesurés pour quelques mètres carrés de taudis

Le quartier de Noailles se trouve dans le premier arrondissement de la cité phocéenne, c’est un secteur très nécessiteux alors que les loyers y sont outrés pour quelques mètres carrés de taudis. D’après plusieurs enquêtes, les propriétaires fourbes sont des dirigeants d’entreprises, des marchands très importants. Délégués à l’hôtel de ville, de Marseille ou d’autres régions, ils ne trouvent aucun problème à abuser de l’impuissance de leurs acquéreurs pour accroître leurs richesses.

Selon un témoin, une jeune étudiante, elle payait 500 euros de loyer par mois pour un logement de 15 m2. Vu de l’extérieur, tout vous semble normal. Mais de l’intérieur, on remarque des murs pleins de pourritures et des dispositions électriques qui ne respectent pas les normes. Le tableau électrique est installé en bas de l’évier tout près du cabochon d’évacuation.

Des logements surchargés

La crise sanitaire, notamment durant la période de confinement, à engendrer d’autres problèmes de modalités de vie. En effet, les pôles de masse brute qu’indiquent les grandes compositions, mais particulièrement l’accumulation des locataires dans des zones d’habitations surpeuplées. On distingue qu’a elle seule, la concentration au km2 et la disposition en grands ensembles ne veut en aucun cas dire instinctivement la surpopulation des habitations, comme le prouve l’importante copropriété commode de la Rouvière, qui se trouve dans le sud de Marseille, avec ses grands bâtiments enclos de jardin et tout près des collines.

Cependant, deux catalogues ont été créés afin de pouvoir étudier particulièrement les modalités de vie des jeunes durant le confinement. Par le biais de ces catalogues, on a pu apercevoir une analogie entre le catalogue de la pauvreté et le catalogue de la quantité des occupants par pièce dans les habitations. Dans le milieu appauvri, on sait que la dimension moyenne des habitations a tendance à s’abaisser, en rapport avec une méthode de découpe des zones en de brèves unités, qui permet aux propriétaires de bien accroître leurs revenus locatifs. Ce sont les personnes les plus délicates, dont les rémunérations découlent partiellement de métiers momentanés en partie non-signalés, comme la restauration ou encore les travaux publics, qui se trouvent dans l’obligation de consentir ce type d’habitation, dont l’accès n’exige aucun dépôt de garantie, mais la plupart du temps réglable partiellement en cash, et très coûteux.

Durant le confinement, ils ont également repéré les plus menacés par la contamination. Plus au sud de l’arrondissement numéro treize, on a également remarqué le quartier Malpassé qui vire au rouge, amas de concentration et d’habitations surpeuplés dans le treizième arrondissement, avec ses importantes compositions d’anciens HLM et ses copropriétés délabrées, très appréciées des commerçants de sommeil, comme les Rosiers ou encore le Mail.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

L’accumulation au sein des habitations raffermit les autres aspects de dissemblances d’un quotidien où jeunes et enfants ne peuvent profiter d’une zone de travail à la maison lorsque les établissements scolaires ne sont pas ouverts. Comme pour le cas du quartier de Malpassé avec ces 6 établissements qui n’ont pas pu ouvrir leurs portes à cause de la présence en grand nombre de clusters de contamination du virus.

Un revers de la diplomatie de logement

Le délégué énonce que dernièrement une nouvelle décision de danger avait été affairée et des ouvrages étaient en exécution, puisque les 3 bâtiments qui se sont effondrés ont été signalés pour des désordres engendrés dans l’une des pièces d’un de ces bâtiments. Si un appartement était prévu être évacué de ses locataires, d’autres appartements parmi les 10 étaient cependant occupés, après une nouvelle évacuation, selon les pompiers.

Des ouvrages de renforcement sur des cloisons ont été réalisés et les locataires ont pu de nouveau emménager dans leurs appartements. Le bâtiment qui s’est écroulé en dernier, durant l’appui des pompiers, était déjà condamné depuis 2012. Ces écroulements fatals expliquent-ils un revers de la diplomatie de logement dans la ville de Marseille ? Pour certains, cela ne laisse aucune incertitude.

Le manque d’ouvrage de rénovation venant des propriétaires

Le sujet du réaménagement des secteurs centraux, vieux et pauvres, se discute encore dans la ville de Marseille, et cela depuis de nombreuses années déjà. Marseille dispose la particularité de posséder un centre-ville apprécié avec de nombreux bâtiments qui ne sont pas habituellement préservés et toutefois abandonnés par leurs possesseurs. Ces quartiers centralisent également un grand nombre d’habitants éphémères qui, à défaut d’assurances, voire même de la régularité de leurs papiers, n’ont pas l’opportunité d’accéder à des locations sur le commerce habituel, confirme un sociologue qui a effectué des recherches concernant le centre-ville de la cité phocéenne.

Certains urbanistes considèrent d’ailleurs que le problème est rattaché aux évaluations établies par les bailleurs. En effet, les petits possesseurs du centre-ville de la cité phocéenne n’ont pas toujours intérêt, sur le niveau budgétaire, à procéder à de grands ouvrages de rénovations pour recevoir uniquement quelques centaines d’euros aux rentes locatives, en retour, qu’ils discernent déjà pour des taudis. Il demeure plus intéressant pour ces petits possesseurs de poursuivre à louer leurs propriétés à des locataires passagers et captifs.

Qui contacter pour s’occuper des maisons insalubres ?

Un logement insalubre peut devenir un réel danger pour son entourage. En effet, il peut toutefois dégager de mauvaises odeurs et peut exposer de nombreuses personnes à des infections virales ou microbiennes. De ce fait, pour rétablir de l’ordre dans un établissement insalubre, il s’avère indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée en nettoyage et en désinfection telle que NORD NETTOYAGE. Nous vous rappelons que nous intervenons dans les Bouches du Rhône en particulier à Marseille, Aix en Provence, Fos sur mer et Martigues.

Effectivement, un professionnel dispose de toutes les compétences et expériences afin de vous conseiller et vous proposer les techniques adaptées à votre situation.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires