Comment fonctionne le traitement par ozone ?
L’ozone est à la fois un gaz naturel et un oxydant. Sa composition est basée sur de l’oxygène. Cependant, contrairement au dioxygène deux molécules d’oxygène (O2), les chimistes ont démontré que la composition de l’ozone était de trois molécules d’oxygène ou O3.
Ce trioxygène a trouvé sa place dans le secteur du nettoyage dès lors que les chercheurs ont pu constituer de manière artificielle la molécule d’ozone. Pour ce faire, ils ont mis en contact le flux d’oxygène de l’air ambiant avec une charge électrique. L’appareil chargé de la tâche est nommé l’ozonateur ou générateur d’ozone. Le dispositif a pour rôle de séparer les molécules d’oxygène avec les autres constituants de l’air à savoir l’azote ou encore l’argon.
Une fois installé dans la pièce à traiter, l’engin engendrera une forte concentration d’O3 dans l’espace. L’approche tue l’ensemble des agents pathogènes à l’intérieur de la maison à cause de ses propriétés oxydantes. L’O3 peut éliminer les micro-organismes suivants :
• Spores
• Germes
• Champignons
• Microbes
• Virus
• Acariens
À la vue des informations, la désinfection par ozone est donc exploitable que ce soit pour lutter contre le coronavirus ou les désinfections classiques après nettoyage proposé chez Nord-Nettoyage tel que le nettoyage Diogène ou l’insalubrité morbide.
Il est à noter que l’efficacité du traitement découle de quelques conditions. D’abord, les espaces à traiter doivent être confinés. Et d’autre part, la quantité en ppm d’ozone à mélanger dans l’air ambiant sera calculée en amont. Enfin, il est nécessaire de définir la durée d’exposition.
Quels sont les avantages à l’usage de l’ozone ?
Les générateurs d’ozone peuvent être utilisés durant l’assainissement d’une maison individuelle, appartement ou dans le secteur hospitalier. Ils sont aussi employés dans le milieu professionnel comme les restaurants, les hôtels, le service automobile et les entrepôts. À titre informatif, elle est même pratique pour purifier l’eau de piscine. Dans ce sens, la désinfection par ozonation s’applique dans un large champ d’application.
La désinfection par ozone anéantit les micro-organismes présents dans l’espace ainsi que les éléments pouvant conduire à des allergies. Elle assure donc la sécurité des occupants de la demeure d’un point de vue santé. De plus, il n’occasionne pas de sous-produits toxiques.
Sachez aussi qu’après le travail de l’ozone, la maison est assainie, car les mauvaises odeurs disparaîtront de la maison. Il faut par exemple évoquer les odeurs de fumée et d’humidité. Nous pouvons donc utiliser l’ozone à la suite d’un dégât des eaux ou un incendie. Dans cette même optique, il trouvera sa place lors d’un nettoyage après décès pour éliminer les odeurs désagréables issues des champignons et moisissures.
La substance est encore utile dans le cadre d’une désinfection après un passage à la quarantaine durant un épisode de virus. L’usage du gaz est également efficace puisqu’il cible chaque recoin d’une chambre même ceux difficiles d’accès.
Comment est réalisé le traitement par ozone ?
Une préparation minutieuse est recommandée avant de lancer la stérilisation d’un lieu par ozonisation. En effet, l’ozone est dangereux pour les êtres humains et les animaux. Il pourrait causer des problèmes pulmonaires et des asphyxies conduisant parfois à un décès. De plus, ce type de gaz tue les végétaux. Il est donc préconisé de sécuriser le périmètre de l’opération avant de diffuser la substance dans la pièce.
Au vu de cette dangerosité constatée, le spécialiste portera des combinaisons et d’autres équipements de protection. De son côté, le propriétaire quittera le lieu pendant la durée de l’intervention. Pendant cette mesure exceptionnelle, il transportera les plantes et les animaux de compagnie avec lui.
La désinfection par ozone est accomplie après le nettoyage des différentes parties de la pièce à savoir le sol, les murs et le plafond. Le nettoyage de Nord-Nettoyage se portera aussi sur les fenêtres et les mobiliers. Pour garantir la réussite de ces missions, nous avons investi dans des appareils sophistiqués.
Il est à signaler que le nettoiement est uniquement pratiqué après une phase de tri. Il est encore bon de savoir qu’avant la prise en main d’un logement, une démarche de désinfection aura lieu pour rendre l’habitat le moins risqué possible pour les intervenants. Ici, nous n’utiliserons pas encore l’ozone.
Après l’ozonisation, la pièce sera aérée en ouvrant les fenêtres. De plus, le trioxygène va se désintégrer progressivement de l’espace. Au final, vous avez alors tout simplement de l’air ambiant.
Quelles sont les étapes de désinfection ?
Après avoir appliqué les règles de sécurité mentionnées dans le chapitre précédent, le générateur d’ozone sera placé au centre de la pièce. Le dispositif doit être posé sur un sol stable pour éviter qu’il tombe durant l’acte.
L’équipe peut aussi mettre l’élément en hauteur pour assurer la diffusion optimale de l’ozone. En effet, l’ozone est plus lourd par rapport à l’air ambiant. Il a ainsi du mal à atteindre les parties hautes d’une pièce. Pour répondre à l’exigence, il est tout à fait possible d’utiliser un meuble haut pour installer le générateur d’ozone.
L’objectif de l’O3 est de saturer l’air ambiant d’où le besoin de rendre l’espace hermétique. Toute déperdition de trioxygène peut réduire l’efficacité de l’intervention. Une inattention de la part du nettoyeur pourrait d’ailleurs provoquer des risques de santé pour les occupants des pièces contigües à la suite du déplacement de l’air.
La durée d’exposition varie de quelques minutes à plusieurs heures. Plusieurs critères rentrent en compte dans la détermination de cette durée de traitement. Il faut considérer le but à atteindre et la configuration géométrique des pièces. Nous allons aussi porter notre attention sur la surface et le volume. À la base, il est impératif de trouver l’équilibre entre un traitement court et long afin de garantir le succès de l’action.