Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Désinfection par nébulisation efficace contre le COVID ?

Vers la fin de l’année 2019, l’humanité fait face à un virus mortel. Lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent, l’état d’urgence sanitaire doit être déclaré. Cela signifie que les citoyens doivent respecter les protocoles instaurés par le gouvernement. La moindre négligence peut provoquer des pertes de vie très importante. La désinfection des courses et des foyers doit être réalisée quotidiennement afin de tuer les virus déposés sur les surfaces communes (porte, ascenseur, robinet et autres.

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Également appelée COVID-19, c’est une bactérie classée dans l’ordre des Nidovirales. Son nom lui a été attribué grâce à la forme de sa membrane externe sous forme de couronne. Selon les historiens, le coronavirus est une maladie apparue pour la première fois vers les années 2000. En ce temps, il s’attaquait surtout aux nourrissons et aux seniors. Les signes de la maladie se limitaient à un nez qui coule et une petite toux passagère. Après son éradication, quelques germes ont réussi à s’isoler et à hiberner sur le pelage des animaux sauvages dits « à sang chaud » tels que les chauves-souris.
Après de longues périodes passées dans le règne sauvage, le virus s’est développé. Selon les médecins chercheurs, la pandémie actuelle est plus robuste et difficile à endiguer. En effet, il peut survivre une fraction de seconde sur la peau, douze heures sur du tissu (habits, masques faciaux), quatre jours sur une surface en bois, cinq jours sur une surface en métal ou en verre (lunettes, vitres et autres), neuf jours sur du plastique et quelques minutes sur du papier.

Les modes de transmissions et les symptômes de la maladie

Des études ont démontré que la période d’incubation du virus est de 15 jours. Un porteur asymptomatique peut infecter un grand nombre d’individus grâce à des gouttelettes respiratoires. Normalement, les symptômes de la maladie varient en fonction de l’état de santé et l’âge de la personne contaminée. Dans certains cas, le coronavirus se manifeste par une toux sèche, un nez qui coule, une grosse fièvre, un état de fatigue générale, des courbatures, des maux de gorge, une diarrhée aiguë, une conjonctivite, des maux de tête, la perte de l’odorat et du goût ainsi que la perte de toute sorte d’élocution motrice.

Les traitements contre la maladie

Malheureusement, aucun traitement ne peut guérir les personnes atteintes du virus. Jusqu’à présent, le seul traitement réside dans le respect des gestes barrières et l’adoption de nouvelles habitudes.

Le port de masque

Il limite la propagation des gouttelettes respiratoires durant 3 heures pour les masques chirurgicaux et 2 heures pour les masques faits maison. Passé ce délai, les masques doivent être enlevés, mis dans une poubelle et remplacés. Qu’en est-il des masques fait maisons ? Vous pouvez le laver à l’aide d’un virucide ou autre solution antibactérienne, le sécher et le repasser soigneusement.

La mise en place de la distance sociale

Ce geste préconise le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les individus. Toutefois, la distance varie en fonction de vos activités. Dans les salles de sport, par exemple, la distance sociale à respecter est de 2 mètres.

L’utilisation fréquente d’une solution hydroalcoolique

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Après chaque course ou le moindre contact avec les surfaces vulnérables telles que les poignées de porte, vous devez vous laver les mains avec une solution hydroalcoolique. Nous vous conseillons d’insister sur la paume des mains et les ongles.

Les nouvelles habitudes à adopter

Lorsque vous éternuez, il serait préférable d’utiliser un mouchoir à usage unique. De plus, vous devez éviter de vous toucher le visage, le nez et la bouche avec des mains sales. Afin de rendre vos anticorps plus performants, les médecins encouragent également la consommation de fruits et légumes riches en vitamine.

La désinfection des courses

Notez qu’une maison peut être infectée par deux manières différentes : la présence de personne infectée et les bactéries présentes sur la surface des courses. Pour désinfecter vos courses, vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes ou du gel hydroalcoolique.

La désinfection de votre bâtiment

À cause des personnes dites asymptomatiques, il est impossible de déterminer avec exactitude la présence de virus dans un bâtiment. En d’autres termes, il faut toujours être vigilant et procéder à une désinfection COVID. Pour ce faire, vous pouvez recourir à une entreprise de désinfection par nébulisation.

Qu’est-ce que la désinfection par nébulisation ?

La désinfection par nébulisation est une méthode assez proche de la stérilisation. La procédure consiste à diffuser de puissants virucides non toxiques à travers un nébuliseur. Actuellement, la désinfection par nébulisation sert à traiter les locaux de grande envergure tels que les métros, les trains, les bâtiments professionnels (magasins et autres). Diffusé sous forme de brouillard blanc épais, il ne risque pas de ternir vos objets personnels (moquette, tableaux).

Les astuces pratiques avant la pratique de la désinfection

N’oubliez pas que la sécurité des occupants repose sur votre prestation. Pour ce faire, nous avons regroupé les astuces pratiques qui vous permettront de réussir votre projet.

Astuce numéro 1 : débrancher les installations électriques

Certains virucides requièrent l’ajout d’eau. Par conséquent, vous devez débrancher tous les matériels informatiques (ordinateur, baffle, télévision, lecteur DVD et autres) présents dans votre maison ou bureau. Une fois la prestation des entreprises de désinfection à son terme, vous pouvez les astiquer à l’aide de lingettes désinfectantes.

Astuce numéro 2 : nettoyer les surfaces

Pour un confort optimal, la désinfection par nébulisation s’effectue dans un local propre et bien entretenu.
Pour ce faire, vous pouvez nettoyer certaines surfaces à l’aide d’eau et de savon antiseptiques. Les vapeurs du nébuliseur, quant à eux, vont se glisser à travers les endroits difficiles d’accès et détruire les germes.

Astuce numéro 3 : l’utilisation de virucide de qualité

Lors de votre intervention, optez pour les virucides respectant les normes NF EN 14 476. Vous pouvez apercevoir ce certificat sur le dos du produit. D’ailleurs, souvenez-vous que la désinfection COVID requiert une vigilance absolue. Lors de vos travaux, n’oubliez pas de porter des gants chirurgicaux.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires