Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment désinfecter avec des produits naturels ?

Que ce soit en cette période de Coronavirus ou dans la vie quotidienne, il est toujours important de garder son intérieur propre. Il faut nettoyer et désinfecter son foyer régulièrement surtout durant cette persistante crise sanitaire. Les produits naturels sont-ils réellement efficaces pour lutter contre les bactéries et les virus ?

Les raisons pour désinfecter régulièrement

La majeure partie des Français passent 14 heures par jour en moyenne chez eux. C’est la principale raison pour avoir un chez soi sain et propre. Malheureusement, l’air que vous respirez à l’intérieur peut bien être pollué et cela favorise la prolifération des virus et des microbes. Le froid d’hiver est également propice à la multiplication des différents types de virus et peuvent bien nuire à votre santé. Aujourd’hui, avec la propagation du coronavirus, il est mille fois nécessaire de nettoyer le plus souvent que possible toutes les pièces de la maison, notamment la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Après avoir reçu des convives, ou surtout si un des membres de la famille porte les signes du Covid-19, procédez tout de suite à la désinfection complète de votre intérieur.

Que faut-il désinfecter ?

Le plus souvent, lorsque vous faites le ménage, vous nettoyez le sol, les surfaces, la salle de bain, les cuisines et toutes les autres pièces. Cela n’est pas suffisant ! Il faut bien nettoyer de fond en comble les meubles et surtout les objets que vous manipulez dans la vie de tous les jours. Il faut reconnaître que ceux-ci peuvent être les vecteurs principaux des virus. Désinfectez constamment votre ordinateur, votre souris et votre clavier. Faites pareille avec les poignées de portes, les interrupteurs, les téléphones, les télécommandes, les tapis de sol, même les livres et aussi vos sacs à mains mesdames. Bref, lorsque vous nettoyez, ne négligez aucun détail. Le coronavirus est encore partout.

La durée de vie du coronavirus sur les surfaces

D’après l’Organisation mondiale de la santé, le temps de survie du Covid-19 sur les surfaces dépend de chaque type d’objet. Sur du plastique par exemple, le coronavirus survit jusqu’à neuf jours. Quatre à cinq jours pour le métal, le verre, le papier et le bois. Sur les vêtements et les masques, le virus y reste 12 heures maximum. Lorsque vous éternuez, vous devez savoir qu’une goutte de votre salive peut être expulsée à distance de 4 mètres. Dans ce cas, les virus dans le postillon perdurent jusqu’à 45 minutes. Il est donc fortement déconseillé d’éternuer et de tousser dans l’air. Utiliser votre coude afin de diminuer le risque de contamination. Toutefois, sachez bien que le coronavirus survit en quelques minutes sur votre peau.

Quels sont les désinfectants naturels efficaces pour lutter contre le coronavirus ?

L’eau de javel n’est pas le seul produit capable de désinfecter les pièces de la maison bien qu’il soit recommandé par le gouvernement français en cette période de pandémie. En effet, il existe plusieurs moyens naturels pour assainir toutes les surfaces de votre foyer. Ils sont tous ultra-efficaces contre les bactéries, les microbes et les virus tel que le Covid-19. De plus, ces produits naturels ne représentent aucun danger pour les enfants, les animaux et l’environnement.

  • Le savon : avec ses caractéristiques antiseptiques, le savon est le produit le plus conseillé durant cette période de pandémie. Il est nécessaire de se laver les mains le plus souvent que possible, une fois toutes les heures. Il constitue donc le meilleur moyen afin de se débarrasser des microbes et de se protéger surtout du Covid-19. Le savon noir, considéré comme un produit miracle, est aussi utilisé pour laver et assainir toutes les surfaces.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé : elle tue les virus et les microbes à coup sûr. Il suffit de parfumer l’air avec cette huile à caractéristiques antibactériennes et antifongiques très puissantes. Diffusez-le avec un spray à huiles essentielles afin de décontaminer votre intérieur d’un moindre soupçon du coronavirus. Elle peut aussi désinfecter en profondeur vos vêtements, surtout si un de vos proches est malheureusement contaminé par le Covid-19.
  • Le vinaigre blanc : fabriqué industriellement mais à base de produits naturels, le vinaigre blanc est aussi l’une des recettes de grand-mères la plus utilisée comme arme efficace pour un nettoyage naturel. Sans colorant ni allergène, il est d’un ultime moyen pour les grands ménages. Sa composition d’alcool, de maïs et de betteraves n’est en aucun cas dangereuse. En plus d’être facile à utiliser, le vinaigre blanc n’est pas du tout toxique et s’utilise comme un anticalcaire, un désodorisant et un désinfectant. Par ailleurs, il s’avère utile pour tout type de nettoyage et peut aussi servir de ² et de déodorant.
  • Le citron : Qui ne sait pas les bienfaits du citron ? Son jus est un antiviral naturel très efficace. Il peut purifier l’air et apporte en même temps une bonne odeur partout où vous le diffusez. Associé avec du ravintsara ou encore d’autres huiles essentielles, le jus de citron est un excellent antiseptique et anti-infectieux très bio. Seulement avec un demi-citron, il vous est parfaitement possible de nettoyer les sanitaires tout en le frottant sur la robinetterie, les joints des baignoires. Vous verrez que les moisissures et les calcaires vont disparaître. Un demi-citron suffit aussi pour purifier votre frigo.

Voici une astuce pour fabriquer sa propre lessive naturelle

Comme vous le savez trop bien, la plupart des lessives industrielles est toxique, car elles peuvent contenir beaucoup de substances qui polluent l’environnement. Le mieux est de fabriquer ses propres lessives pour éviter les effets indésirables s’attaquant directement à notre organisme. Sur votre canapé en tissu, par exemple, prenez un mélange de vinaigre blanc avec un peu d’eau et vaporisez-le dessus toutes les nuits avant d’aller se coucher. Ainsi, dans la journée, vous pouvez vous y installer confortablement sans se soucier du coronavirus. Il s’applique parfaitement sur les tissus.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Pour un gel désinfectant naturel, voici une recette facile, simple et rapide pour en faire soi-même :

  • 30 ml de gel d’aloe vera ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé vert ;
  • 15 ml d’alcool à 90° ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 5 ml d’huile végétale.

Mélangez le tout et votre propre gel hydroalcoolique est prêt à être utiliser tout de suite. Désinfectez vos mains régulièrement ainsi que tout ce qui vous entoure, car le Covid-19 est encore dans les parages.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires