Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Décongélation accidentelle : comment nettoyer et désinfecter une chambre froide selon notre expert.

Il arrive que la chambre froide tombe en panne et que les aliments stockés subissent une décongélation accidentelle. Il se peut que de mauvaises odeurs envahissent la chambre et qu’il faut prendre des mesures urgentes pour désinfecter l’espace de stockage. Quelles sont les règles à suivre pour procéder à la désinfection d’une chambre froide ?

Sauver les aliments d’une décongélation accidentelle

La chambre froide, qu’elle soit négative ou positive, joue un rôle important dans la conservation alimentaire. En cas de panne fréquente et si vous constatez un arrêt de plus de 2 jours, alors il faut prendre des mesures sur la façon de conserver les aliments à basse température. Si la chambre froide se remet de nouveau en marche, les aliments qui ont été décongelés et gouttés doivent être enlevés, jetés ou bien consommés. Il existe certains aliments qui résistent à la décongélation accidentelle que d’autres ne le supportent pas. Pour les crustacés et les aliments cuits, ils doivent être jetés s’ils ont goutté et exposé à une température positive de plus de trois heures. Les autres aliments comme la viande crue, le poisson et le poulet peuvent être recongelés s’ils contiennent des cristaux de glace à l’intérieur de l’emballage. Une décongélation de plus de 6 heures vous force à les consommer immédiatement. Les fruits et légumes peuvent être recongelés de nouveau en présence de cristaux de glace. Pour les aliments cuits au four et qui ne présentent aucun signe de moisissure peuvent être recongelés à nouveau. Les autres aliments transformés comme les glaces, sorbets, les desserts à la crème doivent être jetés. En cas de doute, il faut faire un triage des aliments.

Les précautions à prendre avant de lancer le nettoyage

Il faut savoir qu’il existe deux types de chambre froide dans la conservation alimentaire. Il y a une chambre froide négative et positive. La première conserve les aliments à une température inférieure à 0 degré. Tandis que la deuxième préserve les denrées alimentaires à une température variant entre 0 à 4 degrés. Les produits stockés peuvent être différents de même que les procédures de désinfection et de nettoyage correspondantes. Comme la chambre froide positive, le nettoyage doit se faire chaque semaine pour éviter que des résidus alimentaires n’affectent la chambre. Pour la chambre froide négative, des procédures de triage et de stockage doivent être respectées pour préserver la qualité des denrées alimentaires. L’usage de bacs alimentaires et d’emballages primaires et secondaires sont conseillés afin de respecter la chaîne de froid. Dans le cas où une décongélation accidentelle a été constatée, il faut immédiatement appeler un technicien frigoriste, disposer d’un camion réfrigéré pour le maintien de la température, avoir des pains de glace en réserve, trier les denrées alimentaires décongelées et débrancher l’appareil de la prise électrique murale.

Le rôle du technicien frigoriste consiste à vérifier l’état général de la chambre froide, la mode de consommation d’énergie et la détection de la source des pannes. La mise à disposition d’un camion réfrigéré consiste à transférer les aliments dans le système de stockage mobile en attendant de faire le nettoyage et la désinfection de la chambre. Si vous ne disposez pas d’un tel moyen, alors il faut avoir en stock des pains de glace pour le maintien de la température. Si tous ces éléments sont prêts à l’usage, alors il faut faire le triage des aliments et enlever ceux qui sont avariés.

Le nettoyage de la chambre froide

Après avoir enlevé les aliments stockés et avariés, il est temps de faire un nettoyage en profondeur de la chambre froide. Pour ce faire, il faut nettoyer la chambre en procédant de haut en bas. Il faut laver les surfaces visibles, brosser et récurer les restes de matières organiques ou végétales qui se sont collées sur les murs, les étagères, et sur le sol. Il faut en faire de même pour les accessoires de stockage comme les bacs en plastique, les récipients à barre de glace, les joints des portes, etc. Les appareils qui font tourner la chambre doivent aussi être nettoyés en profondeur comme les grilles de ventilation, le compresseur, l’évaporateur, etc. Dans le cas où les clayettes des étagères peuvent être démontées, il faut les nettoyer dans une machine réservée à l’usage.

Pour la désinfection de la chambre froide, il est conseillé d’utiliser un détergent spécial pour les équipements alimentaires. Le ph du produit nettoyant doit faire entre 4 à 9. Lors de l’utilisation du désinfectant liquide, il faut le laisser agir pendant quelques minutes avant de frotter de nouveau avec une brosse de nettoyage. C’est à la fin du processus qu’il faut curer la chambre avec de l’eau claire pour diluer le mélange et éviter que les aliments stockés ne soient dénaturés. D’autres produits de nettoyage peuvent être utilisés en s’assurant de bien lire la notice avant chaque utilisation.

Les conseils d’utilisation

Il faut savoir qu’une chambre froide négative n’est pas une zone à risque pour la conservation des aliments. La basse température protège les aliments de la présence des bactéries alimentaires. En plus, il n’est pas nécessaire d’appliquer de l’eau de nettoyage, mais de laisser les aliments là où ils sont. Quant à la conservation des aliments, ils doivent toujours être entreposés dans des emballages de stockage primaire ou secondaire. Pour le nettoyage de ce système de stockage, la fréquence doit se faire tous les ans, à condition qu’elle ne contienne que quelques aliments. Ou bien, il faut prévoir une solution de stockage temporaire pour faire le nettoyage. Pour la chambre froide positive, la fréquence de nettoyage doit se faire chaque semaine pour éviter que des bactéries et des champignons n’envahissent la pièce. Enfin, pour éviter les pannes de la chambre froide, il faut faire un contrôle régulier de l’appareil par un technicien frigoriste et installer des voyants lumineux et sonores qui alertent le personnel en cas de panne ou de coupure d’électricité.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires