Les tâches quotidiennes peuvent devenir plus difficiles à mesure qu’une personne vieillit. Pour de nombreuses personnes âgées, une bonne hygiène corporelle peut particulièrement être difficile à cause d’un manque de mobilité et d’énergie.
Mais quelles sont les raisons pour lesquelles les personnes âgées négligent leur hygiène corporelle ? Quelles sont les conséquences de la mauvaise hygiène corporelle des personnes âgées ? Quelles sont les solutions pour aider les personnes âgées à prendre soin de leur hygiène corporelle ?
C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.
Quelles sont les raisons pour lesquelles les personnes âgées négligent leur hygiène corporelle ?
En général, les personnes âgées ne prennent pas soin d’elles-mêmes. Il arrive parfois qu’elles ne parviennent pas à se procurer la nourriture, les médicaments ou d’autres choses essentielles et négligent leur hygiène personnelle. Ce problème est appelé la négligence de soi.
La négligence de soi est plus fréquente lorsque les personnes âgées :
- Vivent seules et sont isolées ;
- Présentent un trouble qui altère la mémoire ou le jugement comme la maladie d’Alzheimer ;
- Présentent plusieurs troubles chroniques ;
- Sont toxicomanes, c’est-à-dire fument, se droguent, sont alcooliques ;
- Souffrent de dépression sévères ;
- Sont atteintes par la démence ;
Cependant dans certains cas, ces personnes âgées n’ont pas de problèmes médicaux particuliers, c’est-à-dire que la raison pour laquelle ces dernières se négligent n’est pas connue. Une personne âgée peut se négliger en ne lavant pas ses vêtements ou en ne se lavant pas, en ne payant pas les factures, ou en mangeant trop peu, devenant déshydratée et dénutrie.
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
Parfois, certaines personnes âgées ne consultent pas de médecin, même lorsqu’elles présentent des problèmes de santé pouvant nuire à leur existence. Ou lorsqu’elles consultent le médecin, elles refusent parfois le traitement, n’achètent pas les médicaments prescrits ou manquant les visites de suivi. Leur logement est sale, dans un piteux et dangereux état ou infesté par des animaux ou des insectes nuisibles.
Il arrive que des négligences de soi constituent un danger pour la santé publique, par exemple lorsque le comportement des personnes augmente les risques d’incendie.
Faire la différence entre la négligence de soi et le droit à l’autonomie et à la vie peut s’avérer difficile pour les membres de la famille, les amis et les professionnels de la santé. Il se pourrait que les personnes âgées fassent des choix éclairés. Elles ont peut-être décidé de vivre d’une manière que les autres ne considèrent pas souhaitable.
Quelles sont les conséquences de la mauvaise hygiène corporelle des personnes âgées ?
Lorsqu’une personne âgée ne se lave pas ou refuse de se laver cela a de nombreuses conséquences pour son hygiène corporelle :
- Elle dégage une mauvaise odeur ;
- Les peaux mortes de son vieux corps s’amoncellent ;
- Sa peau est irritée ;
- Elle devient une demeure pour les champions ;
- Elle est plus exposée aux infections ;
- Ses cheveux tombent plus vite ;
Elle dégage une mauvaise odeur
Lorsqu’une personne âgée ne se lave pas, elle dégage une mauvaise odeur. C’est la conséquence la plus néfaste pour elle et pour son entourage. Même si elle ne transpire pas beaucoup, l’odeur risque de se développer, en plus son refus de se mouiller l’empêche de l’éliminer. De ce fait, cette odeur nauséabonde qu’elle a héritée est désagréable pour elle et pour son entourage.
Les peaux mortes de son vieux corps s’amoncellent
Quand une personne âgée ne se lave pas, deux choses lui arrivent : la première chose c’est qu’elle n’arrive plus à éliminer les peaux mortes qui s’amoncellent sur son corps sous l’effet du vieillissement. La deuxième chose qui lui arrive est l’hyperkératose, c’est-à-dire un épaississement de la couche supérieure de la peau qui est très désagréable.
Sa peau est irritée
Peu importe la réaction de chaque peau en l’absence d’un nettoyage régulier, une peau non lavée finit toujours par irriter, gratter et rougir. Il apparaît aussi des plaques grasses dues à un excès de sébum sur cette dernière.
Elle devient une demeure pour les champions
La peau d’une personne âgée qui ne se lave pas pendant un certain temps devient une terre fertile pour le développement des bactéries et des champions. De nombreuses zones du corps de cette personne comme les parties génitales ou les aisselles sont particulièrement infectées par la présence de champions très nocifs.
Elle est plus exposée aux infections
Lorsqu’une personne âgée est sale, le risque d’infection quand elle se coupe est très élevé. Même si cette dernière n’aime pas se baigner, elle doit cependant veiller à se désinfecter la plaie à chaque coupure car dans ce cas, cela pourrait lui être fatal.
Ses cheveux tombent plus vite
Lorsqu’une personne âgée ne se lave pas ou refuse de se laver, ses cheveux sont déshydratés, ce qui peut provoquer leur chute.
Quelles sont les solutions pour aider les personnes âgées à prendre soin de leur hygiène corporelle ?
Pour trouver des solutions qui aideront les personnes âgées à prendre soin de leur hygiène corporelle, il faut d’abord découvrir pourquoi ces dernières négligent leur hygiène corporelle. En effet, les personnes adultes lorsqu’elles vieillissent ont souvent une mauvaise odeur en raison des problèmes de mobilité ou parce qu’elles sont physiquement incapables d’effectuer leurs routines d’hygiène normales et ont peur de dire quelque chose.
Il est donc important d’identifier les problèmes avant d’appliquer les solutions adéquates. Les solutions qui peuvent aider les personnes âgées à veiller sur leur hygiène corporelle sont :
- Etablir une routine ;
- S’assurer que la salle de bain est sécuritaire ;
- Acheter des produits d’hygiène utiles ;
- Faire appel à un soutien professionnel ;
Etablir une routine
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
Vous pouvez créer une routine d’hygiène quotidienne pour aider la personne âgée à s’habituer à des activités spécifiques telles que prendre une douche, se brosser les cheveux et les dents.
S’assurer que la salle de bain est sécuritaire
La peur de tomber ou de glisser peut être une raison suffisante pour empêcher les personnes âgées de prendre une douche ou un bain. Vous devez donc installer un bon équipement dans la salle de bain.
Acheter des produits d’hygiène utiles
Il existe de nombreux appareils qui peuvent aider à résoudre les problèmes d’hygiène des personnes âgées : les chaises de douche, les lignettes de bain, les brosses de douche à long manche, etc.
Faire appel à un soutien professionnel
Vous pouvez par exemple faire appel à une aide-soignante qui fournira des services d’hygiène personnelle à votre parent âgé.