Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Quelles sont les maladies liées au manque d’hygiène ?

Une mauvaise hygiène est source de problèmes graves. Rien qu’en sentant les odeurs agréables provoquées par la transpiration ou le fait de voir des tas de saleté autour de soi, le malaise s’instaure. Lorsque les impuretés commencent à s’accumuler, les pores de la peau sont bouchés et la personne tombe malade. Cela n’a rien d’étonnant, car un manque d’hygiène provoque de nombreuses maladies.

Quelles peuvent être les raisons d’un manque d’hygiène ?

En général, le manque d’hygiène est toujours lié à des problèmes de comportement majeurs pouvant toucher aussi bien les personnes âgées que les jeunes. Souvent, la prise en charge de ces derniers s’attarde et aussi suffisante que les cas s’aggravent entraînant des dégâts encore plus graves. Jusqu’ici, peu de travaux ont permis de déterminer les raisons qui poussent des individus à se négliger et à vivre dans de mauvaises conditions. Néanmoins, voici quelques maladies psychiatriques majeures qui nécessitent des interventions immédiates.

Le syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement assez grave. Il peut toucher toute catégorie de personnes, mais les femmes âgées de plus de 70 ans sont plus victimes. À priori, cette maladie se manifeste par le fait d’accumuler des tas d’objets et surtout par une négligence de l’hygiène (corporelle et domestique). Cette manifestation peut prendre des formes différentes. Soit la personne atteinte par le syndrome de Diogène accumule ces objets volontairement tout en étant consciente de son acte, soit elle le fait par négligence au fil du temps. Dans ce deuxième cas, la personne peut être atteinte d’une dépression au point de ne plus savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas.

Le syndrome de diogènece touche en particulier les hommes ou les femmes vivant seuls ou isolés. Il apparaît également suite à un traumatisme psychologique causé par un décès ou un changement de vie, notamment chez les personnes âgées devant quitter leur domicile. L’accumulation de saleté devient alors pour ces gens un tout autre problème. Non seulement cette action éloigne ses proches, mais c’est aussi une manière certaine d’attirer des maladies liées au manque d’hygiène.

Avec le Syndrome de Diogène, il est très compliqué d’intervenir dans l’immédiat puisque la personne s’isole dans sa propre habitation. Pourtant, une prise en main est nécessaire pour la tirer d’affaire. Le manque d’hygiène entraîne rapidement des moisissures, d’odeurs nauséabondes ainsi que la prolifération d’insectes.

Le syndrome de Korsakoff

En tant que maladie neurogénérative, le syndrome de Korsakoff est causé par une carence importante en vitamine B1 (la thiamine) pouvant endommager certaines parties du cerveau. Par conséquent, la personne concernée a des troubles de mémoire, de grandes difficultés à faire certains mouvements et autres. En général, les personnes alcooliques sont les plus touchées par ce type de trouble pouvant les entraîner à négliger une bonne hygiène de vie.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Dans la plupart des cas, la carence en thiamine perturbe le cerveau et tout le système nerveux. Au fil du temps, cela peut causer des problèmes plus graves que la personne néglige sa santé.

Les maladies liées au manque d’hygiène

Une bonne hygiène de vie est source de bonheur et de bien-être. Dans le cas contraire, un manque d’hygiène est un aimant qui attire toute sorte de maladies difficiles à guérir. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le manque d’hygiène ne concerne pas uniquement les pays moins développés. Il peut toucher tout le monde, notamment ceux qui ont des problèmes mentaux.

Il est important de garder son corps bien propre afin d’empêcher les microbes de se développer sur la peau et de prévenir différentes maladies telles que la gale, la dermatose, la teigne et encore beaucoup d’autres. En effet, une personne atteinte du syndrome de Diogène ou de Korsakoff est susceptible d’attraper ces différentes maladies en raison de sa négligence en termes de propreté. En vivant dans une totale incurie, la personne se perd et se laisse envahir par les microbes et les bactéries. En ce qui concerne le syndrome de Diogène en particulier, le cas est beaucoup plus compliqué. Non seulement la personne accumule des tas d’ordures ou d’objets inutiles, mais elle néglige en plus la propreté de son corps. Cette situation peut durer des mois si personne n’intervient à temps. La prise en main sera donc plus importante et se fait de plusieurs manières bien distinctes :

  • le débarras diogène par une entreprise professionnelle ;
  • prise en main de sa santé physique (soigner les maladies causées par le manque d’hygiène) ;
  • prise en charge de sa santé mentale.

Les conséquences d’un manque d’hygiène sont nombreuses et peuvent s’avérer être plus graves : fièvre, douleurs abdominales, diarrhée, vomissement, performations intestinales, troubles neurologiques et infections généralisées. Les maladies les plus courantes liées au manque d’hygiène sont en général la fièvre typhoïde et le choléra.

Fièvre Typhoïde

Une personne atteinte de cette maladie souffre d’une infection grave et de très fortes fièvres. La Fièvre Typhoïde est due à une bactérie appartenant à la famille de salmonelles. Elle s’ingère à partir des aliments malsains et sales. En effet, une personne atteinte d’un syndrome de Diogène peut avaler tout ce qu’il voit sans se soucier de la propreté de la nourriture ou même de ses mains. Les symptômes tels que la fièvre, les douleurs abdominales, le mal de tête, des vomissements commencent alors à se manifester et affaiblissent la personne peu à peu. Sans traitement, la maladie s’aggrave et se transforme en trouble neurologique ou en infection généralisée.

L’hépatite A

L’hépatite A est une maladie infectieuse du foie pouvant entraîner une longue période d’incapacité chez la personne concernée. La maladie est généralement liée à de mauvaises conditions d’hygiène, notamment causées par le syndrome de Diogène. Elle se manifeste par la perte d’appétit, un mal de tête, des nausées, malaises, douleurs et fatigue. Après quelques jours, la peau de la personne devient jaune, ses urines sont plus foncées et ses selles sont décolorées. Si aucune prise en charge ne se fait après quelques semaines, la fatigue persiste et peut entraîner la mort.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires