Le manque d’hygiène est une maladie qui se rencontre généralement chez les personnes troublées. Lorsqu’un individu est affecté par ce comportement, il néglige souvent son hygiène corporelle et domestique. Ce problème touche aussi bien les adultes que les jeunes et les personnes plus âgées. Les individus atteints de cette pathologie vivent régulièrement dans des conditions insalubres avec une maison détériorée et très encombrée. Quelles sont les causes psychologiques liées à cette maladie ? Suivez ce guide !
La dépendance anxieuse d’un proche
Au cours de sa vie, un individu se présente face à divers chocs psychologiques. En effet, la mort d’une personne importante peut être à l’origine d’un manque d’hygiène. Il est possible que ce proche soit un compagnon qui vit avec le patient durant toute son existence. Cette rupture de vie peut le bouleverser complètement et déréguler sa relation avec son environnement.
Grâce à cette situation, la personne s’isole et cesse de réaliser ces tâches quotidiennes. Elle commence à vivre dans la saleté et dans un logement non conditionné. S’il s’agit d’un enfant qui a perdu ses parents, il se détache de l’illusion sécurisante et dispose d’une forte angoisse pour ne pas voir la vie plus claire.
Le manque d’éducation
Il s’agit d’une lacune qui se traduit par un manque d’hygiène. La personne se comporte de manière insoucieuse, sans se rendre compte de ce qu’elle fait en général. Souvent, l’individu se lave, mais de façon sommaire. Cependant, il ne faut pas porter de jugement à ces individus, car ils n’ont jamais intégré les bases de la bienséance.
L’étude de l’hygiène doit commencer à l’école. Pour éviter les mauvaises attitudes, les enfants doivent comprendre généralement ce qu’ils apprennent durant les cours. S’il est possible de renforcer l’éducation de la santé et du bien-être, il faut prendre en considération cette étape.
La dépression
Cette pathologie se caractérise par de nombreux symptômes dont certains sont des maladies. Elle peut être à l’origine d’un manque d’hygiène, étant donné que les personnes atteintes de ce trouble préfèrent souvent être seules et encombrées.
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
Voici quelques manifestations de la dépression liées à ce comportement :
- La tristesse et le désespoir : habituellement associés à des pensées négatives, ces sentiments peuvent affecter la vie d’une personne.
- La perte d’intérêt et de plaisir : cette sensation peut être significative. Avec la disparition de la capacité à prendre plaisir, la personne ne peut plus avoir envie de réaliser des activités agréables ou des tâches quotidiennes.
- Le retrait social et l’isolement : le manque d’hygiène débute lorsque l’individu commence à installer un isolement progressif, il se coupe petit à petit du monde extérieur et se retournera vers des substances impropres.
Le changement brusque d’une situation
Cette cause déclenche souvent la paresse chez l’individu, ce qui lui mène à un manque d’hygiène. Il s’agit d’une circonstance qui incite la personne à perdre l’harmonie des liens avec les objets, le corps et les autres. Sachez que ce comportement n’est pas héréditaire, mais qu’il est lié au parcours de la vie d’une personne.
Il se peut que la confusion s’installe chez la personne et que ses envies de se préoccuper de son bien-être se perdent progressivement. Cette pathologie peut se montrer très somnolente, agitée et apathique envers son environnement. Même si l’individu essaie de soigner ses maladies, il ne cesse de rencontrer des difficultés, car il a du mal à se concentrer. Il pensera que l’hygiène n’est pas toujours nécessaire dans son nouvel univers. Ce changement peut être un divorce, une séparation à distance, etc.
Le traumatisme vécu à l’enfance
Si la personne a connu des moments difficiles durant son enfance ou pendant son adolescence, le manque d’hygiène peut s’incruster au cours de sa vie.
Un traumatisme peut être dû à diverses causes :
- un accident ;
- une violence sexuelle ;
- une catastrophe naturelle ;
- un harcèlement moral ;
- etc.
Lorsque l’individu se confronte à son passé, il devient pessimiste et commence à voir la vie de manière négative. Ainsi, il ne pensera plus à sa santé et à son bien-être. Ce type de personne doit avoir besoin d’aide pour rendre et améliorer son hygiène de vie. Les spécialistes Nord Nettoyage seront à votre disposition afin d’éviter ce comportement néfaste.
L’absence de souci chez soi
Le manque d’hygiène (connu aussi sous le nom du syndrome de Diogène) est représenté par une omission d’inquiétude de soi ou d’autrui. Il se présente sous forme d’un abandon des conventions sociales et de la négligence extrême de soi-même. Une personne atteinte de cette maladie aime souvent s’isoler et vivre dans une maison plus ou moins sale. Elle méprise son environnement, les nuisances et les accidents domestiques qui se passent dans son logement. Elle est consciente de son état, mais ne compte en aucun cas changer.
Ces patients doivent être entretenus avec soin, car ce manque d’affection en soi peut provoquer de nouvelles maladies. Pour ceux qui veulent se débarrasser de ce sentiment, il faut reconstruire votre vie en faisant appel à un professionnel de nettoyage. Nord Nettoyage vous aidera à désinfecter l’impropriété pour vous redonner le goût à la vie.
Parfois, nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre l’hygiène correctement. Mais le manque d’hygiène peut causer divers problèmes autour de nous si nous ne faisons pas attention. Ce comportement peut être néfaste pour notre santé et notre bien-être. Ainsi, pour vous procurer un milieu propre et sain, il est possible de nous contacter pour le nettoyage de votre domicile.