Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment désinfecter un logement dont l’occupant est atteint du syndrome de Noé ?

Le syndrome de Noé est un trouble mental qui touche une population spécifique, peu importe leurs catégories sociales. Quelque temps avant le déclenchement du problème psychique, les profils concernés ont été soumis à une détresse psychologique (perte d’un proche, traumatisme). Mais on notera d’autres facteurs de déclenchement comme l’amour excessif des animaux ou anthropomorphisme. En s’exposant à un syndrome de Noé, le logement devient une sorte de dépotoir. Cela prouve qu’il est intimement lié à une autre pathologie appelée syndrome de Diogène. Dans cet état d’incursion, il est déconseillé de se laisser aller. Un nettoyage est indispensable au même titre que la désinfection. Pour réaliser ces opérations délicates, NORD NETTOYAGE propose ces services.

Les conséquences du syndrome de Noé

Les conséquences principales du syndrome de Noé restent le besoin irrépressif de sauver les animaux. Il n’est donc pas rare que la personne recueille des animaux sauvages et ceux dans les refuges. C’est d’ailleurs la raison qui a conduit à son appellation scientifique en référence avec le personnage Noé de la bible.
Même si au départ son intention était louable, au fur et à mesure d’héberger des bêtes, le malade se met en danger. En fait, les accidents peuvent survenir à cause du désordre visible dans la pièce. De plus, il aura tendance à négliger son hygiène et la propreté de son habitat. Il y a donc une probabilité élevée de voir apparaître des germes et bactéries variées, dont les vecteurs sont les hôtes (animaux) ou son propre corps. L’état psychologique du patient peut d’autant générer une tendance suicidaire.
Les répercussions sur les bestiaux sont énormes, car le patient ne sera pas en mesure de s’occuper convenablement de ses besoins physiques (cas de blessures). Et lorsque les animaux ont faim, ils pourraient attaquer accidentellement le sauveteur.
Les effets du syndrome de Noé n’affectent pas uniquement le logement de l’individu concerné. Les puanteurs atteindront les pièces à côté. C’est notamment le cas lorsqu’un animal meurt et est enterré dans un pot de fleurs.
Au-delà de ces aspects, la demeure rentre dans un état de délabrement du fait des excréments et urines éparpillés partout. Avec le temps, l’habitat est donc méconnaissable. Par ailleurs, les éléments organiques rejetés par les bêtes peuvent empoisonner les aliments emmenant des infections virales et intoxications.

Pourquoi faire un nettoyage syndrome de Noé ?

Syndrome de NoeLe nettoyage de la maison est indispensable après le constat du problème chez un résident atteint du syndrome de Noé. Il aura pour intérêt de rendre la maison de nouveau habitable. Cela présume qu’elle ne doit pas provoquer des allergies, empoisonnements ou apporter des formes de maladies au résident actuel ou au futur occupant (après le décès du souffrant).
Le nettoiement est une opération complexe réclamant le concours d’un spécialiste. Certes, vous pouvez réaliser l’acte tout seul, mais les risques s’avèrent élevés. Il faut par exemple utiliser des désinfectants qui ne provoquent pas un danger direct aux différents organes du corps. L’action exige pareillement des instruments spécifiques.
En contactant le professionnel NORD NETTOYAGE, un expert effectuera le déplacement auprès de l’habitat. Il étudiera les lieux d’accès et notera les infrastructures d’accessibilité (ascenseur, escalier…). Il prendra également connaissance du contexte et des types d’infestation. L’information à savoir qu’en élevant des animaux, il est probable de voir des rats, puces et des punaises de lit. Un devis sera rédigé en considérant les données récoltées.

Prise en charge du syndrome de Noé

L’autre renseignement à savoir est que la famille éprouvera de la difficulté à détecter le syndrome de Noé chez le senior. Pour faciliter sa découverte, le changement de comportement fera partie des indicateurs du trouble. En fait, il deviendra un accumulateur compulsif. Et il hébergera plus de 9 animaux de plus de 4 mois chez lui. Le chiffre est basé sur les écrits de l’article 2 du code rural L214_6. À noter que le patient atteint du syndrome de Noé peut adopter un mixe d’animaux (chat, chien, lapin et perroquet…) dans l’habitation.
Avant d’entamer un nettoyage, l’individu doit être pris en charge par un psychologue. La recommandation vise à éviter qu’il rebascule à nouveau vers le syndrome de Noé en revenant vivre dans sa propre maison.

Quelques étapes préparatoires seront exécutées avant le désencombrement et la désinfection du logement. D’abord, nous installons une barrière autour du périmètre pour éviter à des curieux d’entrer à l’intérieur du logement du patient confronté au syndrome de Noé, vu que plusieurs affaires restent encore une source potentielle de contamination. Ensuite, l’équipe enfilera des équipements de protection (chaussure de sécurité, gants…). Enfin, nous passons par un état des lieux. L’idée est de pallier toute forme de désagrément et d’imprévu.
La première phase d’un nettoyage chez un particulier souffrant du syndrome de Noé est la stérilisation. Nous veillons à ce que la maison soit décontaminée au préalable. Dans le cas inverse, le contact avec les meubles et les affaires risquent d’infecter les nettoyeurs à cause des agents pathogènes.
Après avoir aspergé chaque recoin de produits spécifiques, la procédure de triage est déclenchée. Nous lessivons par la suite toutes les surfaces (murs, sols, fenêtres…). En effet, elles peuvent présenter des marques de sang à la suite d’une blessure.
Le nettoyage de la maison du patient touché par le syndrome de Noé se portera aussi sur les appareils sanitaires et vêtements. Pour ce faire, nous employons des brosses, des cireuses, des auto laveuses… Au cours de l’initiative, nous nous chargeons d’enlever les toiles d’araignées. Les traces graisseuses seront quant à elles éliminées à l’aide de détergents bio.

La désinfection du logement

L’entreprise NORD NETTOYAGE emploie des techniques particulières pour désinfecter l’habitat occupé par une personne atteinte du syndrome de Noé. Pour cela, nous privilégions les produits naturels. Dans ce sens, nous avons par exemple la solution du vaporisateur d’ozone. Sachez qu’il est primordial de proposer des alternatives écologiques pour limiter les dégâts pour la demeure, le voisinage et l’occupant. Vous saurez notamment que les substances chimiques provoquent des corrosions sur certaines surfaces.
D’autres méthodes sont disponibles telles que l’eau de javel ou le carbonate de soude. L’antisepsie est effectuée dans l’ensemble des affaires maintenues à l’intérieur et celles à prélever de l’habitat.
Les produits désinfectants seront éparpillés ou nébulisés dans les espaces confinés. Pour y parvenir, il faut utiliser des matériaux spécifiques. Ils tueront tous les agents pathogènes après une durée relativement courte. Après l’assainissement, les pièces seront éclairées pour que les rayons du soleil puissent apporter leurs aides dans l’élimination des germes.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires