Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Le syndrome de Noé, le besoin de vouloir sauver les animaux en les accumulant

Connaissez-vous une ou des personnes de votre entourage qui vivent avec beaucoup d’animaux ? Il se peut qu’elles soient touchées par un phénomène étrange nommé « syndrome de Noé ». Pour pouvoir leur venir en aide, il importe d’abord de connaître certains points essentiels.

Comment définir le syndrome de Noé ?

Appelé en anglais « animal hoarding », le syndrome de Noé s’agit d’un trouble compulsif ayant pour origine l’histoire de Noé. Selon l’histoire biblique, ce dernier a été ordonné par le Bon Dieu à recueillir un couple d’animal de chaque espèce dans son arche. Le but était de repeupler la terre après le passage d’un grand déluge.

Les personnes touchées par le syndrome de Noé sont donc persuadées de sauver des animaux et pensent bien faire. Ce syndrome peut être comparé au syndrome de Diogène par l’action d’accumuler sans se soucier des conséquences que cela peut entraîner. Cette pathologie se présente comme un délire, et même un crime contre tous les animaux innocents. Ces derniers peuvent en effet trouver la mort sans intervention rapide venant de l’extérieur.

Qui sont concernés par le syndrome de Noé ?

75 % des personnes touchées par le syndrome de Noé sont des femmes ayant plus de 60 ans. Selon des études faites par des spécialistes, la personne souffrant de ce trouble ressent généralement le grand besoin de prendre soin des animaux sans même avoir les moyens ni les places nécessaires pour le faire.

Le plus souvent, ce sont les personnes vivant seuls ou coupés de leur famille qui sont les plus concernées par cet étrange syndrome. Il y a donc une certaine rupture sociale et donc, elles préfèrent vivre avec des animaux tout en étant convaincues de leur venir en aide. Le pire, c’est que ces hommes ou ces femmes sont persuadés de posséder un don pour mieux comprendre tous les animaux qu’ils recueillent chez eux. Pourtant, il est clair que ces derniers ne font que les torturer sans en être conscientes.

Quels sont les symptômes du syndrome de Noé ?

Les personnes souffrant de cette maladie mentale croient donc bien faire comme au temps de Noé, un personnage important dans la bible. Elles pensent être investies d’une importante mission de sauvetage. De ce fait, elles veulent toujours accumuler beaucoup d’animaux (de toutes sortes) pour pouvoir les contrôler par la suite.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

L’un des symptômes les plus visibles, c’est l’association de ce besoin à un déni de la souffrance. Des animaux sortent de la misère, tandis que d’autres entrent dans le camp pour multiplier encore ceux qui y sont déjà.

Comme vous le savez, le fait d’élever des animaux demande une certaine volonté à les nourrir et d’en prendre soin. Le plus souvent, les personnes qui présentent ce type de trouble n’ont ni les moyens nécessaires ni l’endroit suffisant pour élever un grand nombre d’animaux.

Si certaines personnes les considèrent comme des collectionneurs d’animaux, les spécialistes confirment que la situation est assez délicate et les conséquences s’avèrent parfois non remédiables.

Quelles sont les conséquences du syndrome de Noé ?

Le syndrome de Noé se manifeste par une forme flagrante de maltraitance animale. Il est souvent sous-estimé, pourtant les conséquences pourraient être néfastes aussi bien pour la personne concernée que pour les animaux. Pour ces derniers, il s’agit d’une forme de torture du plus haut degré. En effet, ils sont retenus prisonniers dans de très mauvaises conditions.

Accumuler autant d’animaux chez soi dans un endroit inadapté en étant incapable de les soigner constitue un acte que la loi condamne. Certains d’entre eux sont trouvés dans un état très critique, d’autres trouvent même la mort.

Avoir beaucoup de bêtes sous le même toit peut aussi entraîner des problèmes de santé pour la personne qui souffre déjà du syndrome de Noé. De plus, les infestations de puces, de tiques et le risque d’attraper des maladies graves peuvent devenir inévitables.

En outre, en étant touchée par ce syndrome, la personne peut avoir un trouble sur le relationnel. Cela entraîne effectivement des impacts importants sur l’aspect de vie sociale. Elle ne veut plus voir personne et souvent, elle se met en conflit avec presque tout le voisinage. Ainsi, l’histoire se termine dès fois par une expulsion pour risque sanitaire.

Comment venir en aide à une personne touchée par le syndrome de Noé ?

Comme dans le cas du syndrome de Diogène, la personne victime de ce type de trouble mental peut parfaitement être prise en main. Il faut quand même se baser sur le fait que ces personnes ne sont pas du tout malades. Elles ont seulement besoin d’un traitement ou d’une prise en main spécifiques afin de les remettre dans le bon chemin.

En principe, le traitement à privilégier aux personnes souffrant du syndrome de Noé est le même qu’avec les autres accumulations compulsives pathologiques. Cependant, leur degré d’efficacité est encore à revoir. Si l’intervention n’est pas précédée d’un traitement particulier, il pourrait y avoir un risque de récidive. D’autres personnes finissent même par se suicider et des animaux meurent dans des circonstances plus graves.

Pour venir en aide aux animaux, il existe plusieurs associations œuvrant particulièrement dans leur protection. Elles peuvent reprendre un grand nombre d’animaux malades afin de leur fournir les soins et une condition de vie adéquate.

Dans cette situation, la prise en main de la maison de la victime est aussi très importante. Imaginez un peu tout le désordre et toutes les saletés accumulées dans son foyer. Comme tous les autres animaux, toutes les bêtes emprisonnées ont eu certainement besoin de faire leurs besoins. Puisque le propriétaire ne pouvait pas les élever comme il se doit, ces animaux en mettent partout.

Pour nettoyer le domicile abritant tout cela, il est conseillé de vous fier à des experts en nettoyage. En tant que professionnels, ces derniers disposent de tout le matériel indispensable, des produits de désinfection ainsi que de toutes les compétences utiles pour rendre la maison habitable. En contactant Nord Nettoyage, il est possible de bénéficier de plusieurs avantages tels qu’un prix abordable avec toutes les prestations mises en avant.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires