Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment faire pour nettoyer une maison après une inondation ?

En raison des changements climatiques et de la destruction de notre environnement, les catastrophes naturelles se multiplient de plus en plus. De nombreux pays et régions subissent les dégâts causés par les intempéries et les inondations. Sachez que pour votre bien-être, il est impératif de procéder au nettoyage de notre maison tout de suite après une inondation. Mais comment faire ? Comment devons-nous procéder pour que notre lieu d’habitation retrouve la propreté ?

Quels sont les équipements indispensables pour nettoyer une maison après une inondation ?

Lorsque nous parlons d’inondation, nous devons avoir en tête une infiltration d’eau dans nos demeures. Cette eau, sans conteste, est remplie de saletés. Elle emmène avec elle toutes sortes de détritus. La plupart du temps, des bactéries sont nichées dans de telles eaux. Ce qui ne peut que nous causer des problèmes et des maladies. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement évacuer cette eau de notre maison.

Toutefois, nous devons éviter toutes précipitations. Effectivement, la première chose à faire est de rassembler tous les équipements nécessaires pour réaliser le nettoyage dans les normes. Pour éviter de vous blesser, il est préférable de vous équiper d’une paire de gants au moment de nettoyer la maison. En effet, vous pourrez être amené à ramasser les débris ou les autres objets qui flottent sur l’eau. Évitez de prendre ces objets directement avec vos mains. Protégez ces dernières par des gants. Ainsi, vous ne serez pas en contact direct avec les bactéries et les saletés.

Vous devez aussi vous munir d’une paire de chaussures spécialisées dans ce genre d’action. Si c’est possible, optez pour une paire de bottes de sécurité. Cette mesure vous permettra de vous protéger et vous évitera de marcher sur du verre ou d’autres objets tranchants. Des fois, vous serez obligé de sauter dans l’eau, et ce à pied joint. Grâce à vos bottes, vous serez en sécurité. Vous pourrez sauter sans craindre quoi que ce soit.

Quelles sont les actions à entreprendre avant le nettoyage ?

Certes, votre principale préoccupation est de nettoyer votre maison. Cependant, vous ne pourrez pas effectuer cette action si vous n’avez pas réussi à évacuer toute l’eau qui s’est infiltrée dans votre maison. Certaines personnes se précipitent au nettoyage alors que l’évacuation d’eau n’est pas complètement achevée. Ce n’est pas étonnant de les voir confrontés à de nombreux problèmes au moment de nettoyer la maison. En effet, l’eau risque d’envahir à nouveau cette dernière. Lorsque nous faisons des nettoyages, nous faisons des va-et-vient dans toutes les pièces. Cela ne peut que favoriser la propagation des saletés dans votre maison.

C’est pourquoi la première action à entreprendre est d’évacuer l’eau. Cette action est nécessaire, car c’est le garant de votre santé. En évacuant l’eau infiltrée, vous procéderez à la sauvegarde de vos meubles. Sachez que si ces derniers restent trop longtemps dans l’eau, ils peuvent être endommagés. Ils seront sujets à de la moisissure et seront rouillés. Une fois que la pluie s’est arrêtée, commencez à faire sortir l’eau de la maison.

Vous pourrez user d’un aspirateur d’eau pour procéder à l’évacuation des eaux infiltrées. Cet outil vous facilitera la tâche et vous évitera de vous fatiguer. Sur le marché, vous trouverez différents modèles d’aspirateur d’eau pouvant répondre à vos besoins.

Que faut-il faire une fois l’eau évacuée ?

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Vous ne pourrez évaluer l’étendue des dégâts qu’une fois que l’eau a été complètement évacuée de chez vous. Vous pourrez ainsi vous projeter dans les actions qu’il faudrait entreprendre pour nettoyer votre maison. Pour commencer, rassembler les objets qui ont subi des dégâts assez conséquents. Faites-en de même pour ceux qui sont restés trop longtemps dans l’eau. Le mieux est de jeter ces derniers vu qu’ils ne vous serviront plus à rien. Ils peuvent vous transmettre aussi des bactéries.

Dans la plupart des cas, les matelas se trouvent à la première loge des objets jetés après une inondation. Viennent ensuite les jouets et les oreillers. Les meubles qui sont fabriqués avec du bois ne supportent pas l’eau. C’est pourquoi ils sont souvent jetés lors du nettoyage après une inondation.

Effectivement, remplacer des meubles sous-entend un budget en plus. Toutefois, c’est une action qui vous permet de vous débarrasser de tous les risques de contamination de bactéries ou de microbes.

Lorsque vous aurez fini de jeter les objets inutiles et pourris, vous pourrez commencer à nettoyer. Pour ce faire, déplacez vos meubles. En effet, vous devez avoir accès au moindre cm2. Vous voulez que votre maison soit bien propre ? Curez chaque coin et chaque cm2. N’oubliez aucune surface.

Comment nettoyer la maison ?

Il existe plusieurs façons de rendre propre une surface de la maison. Quoi qu’il en soit, la manière la plus simple est d’user de bons produits. Pour cela, vous avez besoin d’un détergent multi-usage. Cependant, il faut commencer par un nettoyage à base d’eau chaude où vous avez déjà mis du savon. Patientez un moment afin que la surface soit complètement sèche avant d’utiliser le détergent. Mais vous pourrez aussi vous servir d’un mélange à base d’eau de javel et de l’eau pour nettoyer les surfaces, les meubles et les murs.

Pour ce qui est des moisissures, vous devez identifier leur source afin d’éviter qu’elles contaminent les autres meubles ou les autres endroits. Dans le cas où elles s’avéreraient être assez importantes, il faut recourir aux services d’un professionnel pour les éliminer. Sinon, vous pourrez utiliser un détergent pour enlever ces moisissures.

N’oubliez pas également que les aliments et la vaisselle doivent être nettoyés. Lorsque nous parlons de nettoyage après une inondation, nous pensons uniquement aux sols, aux murs ou aux meubles. Nous oublions les ustensiles de cuisine ou les aliments. Pourtant, ces derniers méritent aussi un grand nettoyage vu qu’ils ont été en contact avec l’eau insalubre. Ils peuvent constituer aussi des nids pour toutes sortes de bactéries. Pour ce faire, nettoyer votre vaisselle avec de l’eau chaude et du savon. Vous devez, par la suite, effectuer un bon rinçage. Il faut également procéder à une désinfection avec de l’eau mélangée à de l’eau de javel.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires