Les moisissures font partie de notre environnement. Il est donc tout à fait normal d’en trouver dans l’air ambiant. Toutefois, pour éviter tout risque d’effet sur la santé, il est important de ne pas les laisser s’installer et coloniser un logement.
Mais comment détecte-t-on la présence des moisissures dans un logement ? Comment désinfecter les surfaces d’un logement contaminé par des moisissures ? Quelles sont les différentes techniques utilisées pour réaliser la désinfection d’un logement contaminé par des moisissures ? Quels sont les équipements nécessaires pour faire une désinfection ?
C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.
Comment détecte-t-on la présence des moisissures dans un logement ?
La présence de moisissures dans un logement est facilement détectable :
- Une simple odeur caractéristique des moisissures atteste de leur présence même si elles ne sont pas totalement visibles ;
- L’observation de tâches sur les murs, sous les fenêtres, sur les joints, le mobilier, les archives, etc. Elle est due au développement des mycéliums sur ces supports. Les tâches peuvent avoir des couleurs différentes selon l’espèce.
Une fois que vous avez détecté la présence des moisissures, il est primordial de ne pas se précipiter pour faire une opération de désinfection mais de suivre une stratégie de lutte spéciale.
En effet, les moisissures se développent dans un logement parce qu’elles y trouvent les matières organiques (poussière, cellulose, matières grasses) dont elles ont besoin pour nourriture et une humidité relativement élevée. Il est nécessaire d’éradiquer cette humidité avant toute opération pour éviter que les surfaces ne soient à nouveau contaminées après traitement.
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
Les causes de cette humidité sont à déterminer en examinant les points suivants :
- Rechercher un dégât des eaux en rapport avec le logement ;
- Identifier les parois froides sur lesquelles se condense la vapeur d’eau dégagée par l’activité humaine;
- Vérifier la ventilation du logement qui doit assurer le renouvellement d’air suffisant pour diminuer le taux d’humidité;
- Dans les zones géographiques humides, l’installation d’un déshumidificateur dans le logement peut être nécessaire ;
Après avoir agi sur les sources d’humidité, l’opération de désinfection des surfaces peut commencer.
Comment désinfecter les surfaces d’un logement contaminé par des moisissures ?
En fonction de l’étendue de la surface contaminée, le traitement est effectué par le personnel de l’entretien habituel ou par une entreprise spécialisée dès lors que le chantier nécessite d’importants moyens de confinement.
La première étape de la désinfection consiste à éliminer les mycéliums visibles sur les surfaces du logement. Lors de cette étape, les mycéliums et les spores pulvérulents peuvent être placés en suspension dans l’air.
L’opérateur en charge de la désinfection du logement est alors particulièrement exposé par inhalation et par contact cutanéo-muqueux. Lorsque la surface contaminée est importante, cette dispersion de mycéliums et de spores peut gagner les locaux situés à proximité et atteindre des personnes ne travaillant pas sur le chantier.
Il est donc important de mettre en œuvre différentes mesures de prévention et à moduler selon l’importance de la contamination :
- Confiner le chantier : cela peut être une simple fermeture de porte jusqu’à l’installation d’une bâche plastique verticale ;
- Fermer hermétiquement les entrées et sorties d’air du local ;
- Contrôler l’absence de dispersion d’une pièce à l’autre par les faux plafonds ;
- Limiter l’accès du chantier aux seules personnes autorisées et nécessaires à l’opération (les personnes en charge des travaux) ;
- Utiliser des outils de désinfection non dispersifs (lignettes ou balais humides) ;
Par ailleurs, tous les supports de nettoyage et de désinfection doivent être imprégnés d’un détergent voire d’un détergent/désinfectant. L’efficacité du produit de désinfection dépend de nombreux paramètres dont il faut tenir compte :
- Le temps de contact ;
- La température d’utilisation ;
- Le mode d’application (les lignettes, la pulvérisation de liquide ou de mousse) ;
- La quantité de l’eau (dure ou douce) ;
- La nature des souillures (les graisses, les protéines, etc.) ;
- La nature des matériaux à désinfecter ;
Quelles sont les différentes techniques utilisées pour réaliser la désinfection d’un logement contaminé par des moisissures ?
La désinfection d’un logement contaminé par des moisissures peut être réalisée selon différentes techniques :
- L’essuyage à l’aide de supports imprégnés ;
- La pulvérisation manuelle ;
- La désinfection automatique ;
L’essuyage à l’aide de supports imprégnés
C’est une technique qui expose aux produits chimiques par contact cutané. De plus, l’emploi de lingettes exige des gestes répétitifs et n’est donc à envisager que pour de petites surfaces. Un balai de lavage est utilisé pour les surfaces plus importantes ou plus vastes.
La pulvérisation manuelle
C’est une méthode plus technique que la précédente. L’opérateur pulvérise la surface en actionnant un spray ou un pulvérisateur manuel à pression, puis il essuie les surfaces humides. Cette technique expose le technicien aux produits chimiques par contact cutané et par inhalation d’aérosols. C’est pour cette raison que son usage doit être limité.
Par ailleurs, il faut noter qu’un second traitement des surfaces avec un désinfectant est souvent effectué afin d’éliminer les moisissures restantes. Pour s’assurer de la réussite de la désinfection, il faut donc :
- Intervenir sur une surface préalablement nettoyée : les salissures peuvent intervenir avec la surface active qui n’est plus disponible pour détruire les moisissures ;
- Choisir des produits fongicides/ levuricides et sporicides ;
- Respecter les consignes du fabricant, en particulier le temps de contact et la concentration du produit final.
La désinfection automatique
C’est une désinfection qui se fait à l’aide d’un automate lorsque les surfaces sont importantes. Dans ce cas, on parle de désinfection des surfaces par voie aérienne ou DSVA. L’automate émet des aérosols de désinfectant qui se déposent sur les surfaces à traiter. La mise en fonctionnement et l’arrêt de l’automate sont programmés de manière à fonctionner hors présence humaine. De plus, cet appareil ne fonctionne qu’avec des produits spécifiques.
Quels sont les équipements nécessaires pour faire une désinfection ?
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
Pour éviter l’exposition aux agents biologiques et chimiques, l’expert doit porter des équipements de protection individuelle :
- Un masque de protection respiratoire ;
- Des lunettes-masque pour protéger ses yeux ;
- Une combinaison jetable avec capuche ;
- Des surchaussures à usage unique ;
- Des gants de protection.