Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment se préparer aux funérailles d’un proche ?

Lorsque le décès d’un proche survient, outre la douleur et le bouleversement causés par la perte d’un être cher, se pose la question de l’organisation des funérailles. Afin de pouvoir surmonter cette épreuve, il est important de bien préparer les obsèques.

Mais comment connaître les dernières volontés du défunt ? Quel est le délai pour organiser les funérailles ? Où faut-il conserver la dépouille mortelle avant les funérailles ? Comment choisir la forme de la sépulture ? Comment préparer la cérémonie ?

C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

Comment connaître les dernières volontés du défunt ?

Si le défunt avait au préalable indiqué ses dernières volontés concernant ses obsèques ou ses funérailles dans un testament, en signant un contrat obsèques ou même oralement, celles-ci devront obligatoirement être respectées. Par ces moyens cités précédemment, ce dernier peut ainsi indiquer s’il souhaite une inhumation ou une crémation ou le caractère religieux ou non de ses obsèques.

Par contre, si le défunt n’a laissé aucune indication sur l’organisation des funérailles, cette décision appartient à ses proches.

Quel est le délai pour organiser les funérailles ?

L’inhumation ou la crémation doivent avoir lieu soit :

  • Dans les 24 heures après le décès ;
  • Ou dans les 48 heures à 6 jours après le décès ;

Dans les 24 heures après le décès

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Dans les 24 heures après le décès, pour préparer les funérailles de votre proche, il vous faut penser à :

  • Contacter un médecin et faire constater le décès pour obtenir un certificat médical (si la personne décède dans une maison de retraite, un hôpital ou une clinique, un médecin de l’établissement se chargera de cette démarche) ;
  • Contacter le commissariat de police ou la gendarmerie en cas de suicide ou de mort accidentelle (un procès-verbal avec les circonstances du décès sera établi) ;
  • Se rendre à la mairie du lieu du décès pour déclarer le décès, muni du certificat de décès, d’une pièce d’identité et du livret de famille du défunt ou de sa pièce d’identité ;
  • Récupérer plusieurs copies de l’acte de décès à la mairie ;
  • si vous souhaitez faire connaître le décès, vous pouvez publier un avis de décès

Dans les 48 heures à 6 jours après le décès

Pour inhumer votre proche dans les 48 heures à 6 jours après le décès, vous devez :

  • obtenir l’autorisation d’inhumation ou de crémation de la mairie (l’agence des pompes funèbres s’en charge habituellement) ;
  • vous renseigner sur l’existence d’un contrat obsèques souscrit par le défunt : ce contrat permet le fonctionnement des funérailles et leur organisation ;

Où faut-il conserver la dépouille mortelle avant les funérailles ?

Avant les funérailles, la dépouille mortelle peut reposer à son domicile, en chambre funéraire d’un service de pompes funèbres ou dans la chambre mortuaire de l’établissement où il est décédé dans le cas échéant.

Si le décès a lieu au domicile de la personne, elle peut y demeurer jusqu’aux funérailles. Sinon, le retour du défunt au domicile peut être réalisé au plus 48 heures après le décès. Vous pouvez aussi opter pour les services de pompes et funèbres afin de transporter le défunt dans une chambre funéraire.

Si le décès survient à l’hôpital ou en clinique, il est possible de transporter la dépouille mortelle dans la chambre mortuaire de l’établissement. Il est important de noter que l’autorisation du maire est requise dans certains cas pour le transfert :

  • l’autorisation du maire de la commune où a eu lieu le décès doit être donnée lorsque la dépouille mortelle est transportée avant la mise en bière dans une autre commune que celle du décès ;
  • l’autorisation du maire de la commune du lieu de fermeture de cercueil doit être donnée si le transfert à lieu après la mise en bière ;

La mise en bière est une opération qui consiste à placer le corps du défunt dans un cercueil. C’est une démarche obligatoire avant la crémation ou l’inhumation possible 24 heures après le décès.

Par ailleurs, en attendant la cérémonie, la famille et les proches ont la possibilité de se recueillir auprès du défunt en laissant le cercueil ouvert ou fermé. La dépouille mortelle peut recevoir des soins de conservation ou de présentation réalisés par des professionnels spécialisés : les thanatopracteurs.

Il est aussi possible de faire le choix des vêtements et accessoires qui seront portés par le défunt lors de la mise en bière.

Comment choisir la forme de la sépulture ?

En l’absence de volontés du défunt, le choix de l’inhumation ou de la crémation revient à ses proches. L’inhumation consiste à placer la dépouille mortelle dans une sépulture. L’enterrement a en général lieu dans un cimetière. Les démarches sont alors confiées à une entreprise de pompes funèbres. Une concession funéraire doit être acquise dans le cimetière.

L’usage d’un emplacement dans le cimetière est acheté, précisant les bénéficiaires et la durée. S’il n’y a pas de concession, le défunt sera inhumé en terrain commun (sur un emplacement individuel). Celui-ci est fourni gratuitement pour au moins 5 ans.

La sépulture est par la suite aménagée selon les souhaits du défunt ou de ses proches, dans le respect du règlement communal.

Quand le choix de la crémation est fait, le cercueil contant la dépouille mortelle est réduit en cendres dans un crématorium. Après la cérémonie de crémation, les cendres sont recueillies dans une urne funéraire.

Comment préparer la cérémonie ?

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Le départ du défunt est en général accompagné par une cérémonie d’adieu contribuant à perpétuer le souvenir. Elle sera organisée selon les souhaits du défunt ou selon la volonté et les convictions de ses proches. La cérémonie peut être soit religieuse ou soit civile, partagée avec le plus grand nombre ou au contraire intime. Cela dépend des critères personnels. Pour personnaliser la cérémonie, il est possible de faire le choix des textes ou poèmes, chants et musiques et autres gestes d’hommages. Il est possible d’y associer des compositions florales et autres objets de souvenir.

Lorsque les lieux et dates de cérémonies sont connus, vous pouvez envoyer un faire-part de décès à la famille aux proches et connaissances du défunt ou publier un avis de décès dans la presse.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires