Le squat est une occupation d’un logement ou d’une maison dans une perspective d’habitation sans l’accord du titulaire légal de ce logement. Il est par définition illégal et a de nombreuses conséquences parmi lesquelles se trouve la souillure de ce logement par des excréments et denrées périssables.
Mais qu’est-ce qu’un squat ? Que faut-il faire après un squat ? Comment procéder à la désinfection de votre logement squatté ? Quelles sont les étapes à suivre pour faire la désinfection d’un logement squatté ? Quels sont les équipements nécessaires pour réaliser la désinfection d’un logement squatté ?
C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.
Qu’est-ce qu’un squat ?
Le squat, c’est l’installation dans un lieu pour y habiter d’une personne ou d’un individu sans l’accord du titulaire légal de ce lieu. En dehors de son statut illégal, le squat pose en général des problèmes de salubrité du lieu ou de l’environnement immédiat.
Si vous êtes un propriétaire d’un bien ou d’une maison squattée, il est fort probable que quand vous la retrouverez une fois libérée, qu’elle soit :
- Dégradée par les anciens occupants. L’alimentation en eau et en électricité est en général modifiée ;
- Encombrée d’ordures et de détritus ;
- Souillée par des excréments et denrées périssables ou des restes de repas ;
- Contaminée pat des moisissures, des bactéries, des micro-organismes ou des virus ;
- Infestée par des cafards, des puces, des rats ou des pigeons.
Que faut-il faire après un squat ?
Une fois que votre maison est libérée, ne perdez pas une minute, l’heure est au nettoyage, à la désinfection et à l’assainissement total des lieux. Plus votre habitation restera dans l’état dans lequel elle se trouve actuellement et plus vous aurez des risques de la voir à nouveau investie par des squatteurs. D’autres hôtes très désagréables continueront par ailleurs de proliférer : les bactéries, les moisissures, les vermines, etc.
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
Si le bâtiment a appartenu à votre famille et que vous y avez vécu dans le passé, votre attachement particulier à ce lieu rendra la situation encore plus difficile à vivre.
Le même type de désagrément peut aussi se produire avec un locataire, que ce dernier ait bien payé son loyer ou non. Si vous découvrez à son départ un bien totalement dégradé, la caution, s’il en reste une ne sera évidemment pas suffisante pour effectuer entièrement tous les travaux de rénovation.
Cependant, les travaux de désinfection et de rénovation de votre logement doivent obligatoirement être réalisés dans les plus brefs délais si la situation l’exige. Une habitation inoccupée se dégrade rapidement, surtout si elle est souillée par son ou ses occupants. Cette opération de désinfection est donc nécessaire pour accueillir dans les plus brefs délais un autre locataire, cette fois-ci plus sérieux.
Comment procéder à la désinfection de votre logement squatté ?
Pour procéder à la désinfection de votre logement squatté, deux solutions s’offrent à vous :
- Vous avez la possibilité de faire la désinfection vous-même ;
- Ou vous pouvez faire appel à des professionnels ;
Vous avez la possibilité de faire la désinfection vous-même
Vous pouvez désinfecter vous-même les endroits accessibles lorsqu’il vous est impossible de faire appel à des professionnels. Assurez-vous d’interdire l’accès au lieu contaminé jusqu’à ce que vous ayez fini de le désinfecter. Veillez également au respect des mesures de sécurité avant, pendant et après la désinfection.
Vous pouvez faire appel à des professionnels
Vous pouvez être tenté de vouloir désinfecter vous-même le logement squatté mais vous devez prendre en compte les risques d’une décontamination incomplète faite par vos propres moyens. Avoir recours à une entreprise experte qui utilise des produits d’hygiène professionnels et des solutions techniques de désinfection industrielle vous garantit que votre habitation sera désinfectée, saine et habitable pour y vivre avec votre famille ou pour la location.
Par ailleurs, lorsque les excréments et les denrées périssables sont abondants ou inaccessibles, confier la désinfection à des spécialistes peut s’avérer être la meilleure solution. Un technicien expérimenté connaît bien les mesures à prendre et les procédures à suivre pour faire cette opération en toute sécurité.
Les prestations dont vous pouvez bénéficier en confiant la désinfection de votre bâtiment à un expert sont :
- Le débarrassage, le désencombrement et l’évacuation des gravats, des ordures et des déchets divers ;
- Le tri dans les objets, le mobilier, pour déterminer ce qui doit être récupéré, nettoyé et tout ce qui doit être envoyé en déchetterie ou dans un centre d’incinération spécialisé ;
- Le nettoyage, la désinfection et la décontamination complète de l’habitation.
Quelles sont les étapes à suivre pour faire la désinfection d’un logement squatté ?
Pour faire la désinfection de votre habitation squattée, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Portez des gants en caoutchouc et non des gants en latex ;
- Humidifiez les excréments et les denrées périssables avec de l’eau contenue dans un vaporisateur ;
- Nettoyez les excréments et les denrées périssables à l’eau savonneuse et à l’aide d’un chiffon ;
- Désinfectez les surfaces touchées avec une solution d’eau de Javel diluée ;
- Jetez les ordures ordinaires dans un sac en plastique hermétiquement fermé ;
- Enlevez et jetez les gants puis lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.
Quels sont les équipements nécessaires pour réaliser la désinfection d’un logement squatté ?
Avant de commencer les travaux de nettoyage et de désinfection d’un logement, vous devez être muni d’équipements de protection personnelle appropriés :
- Un masque de protection respiratoire à filtres à particules de classe N 100 (haute qualité et efficacité). Ce type de masque filtre l’air en retenant les particules de poussières et les bioaérosols (particules dans l’air constituées ou provenant d’organismes vivants et pouvant être dangereuses) susceptibles de pénétrer dans les poumons. Ce masque doit être bien ajusté pour plus d’efficacité ;
- Les lunettes de sécurité ou visière ;
- Une combinaison jetable que l’on peut se procurer dans les boutiques spécialisées ;
- Des couvre-chaussures jetables ou des bottes en caoutchouc ;
- Des paires de gants en caoutchouc jetables ;
Vous pouvez acheter ces équipements de protection personnelle dans les commerces spécialisés en vêtements et équipements de sécurité.