Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Que faire en cas de présence de moisissures dans votre logement ?

La moisissure est un champignon qui se développe dans les endroits humides. Elle peut se développer n’importe où, mais elle est plus fréquente dans les cuisines et les salles de bains. Les moisissures pénètrent généralement dans la maison à la suite d’un dégât des eaux, d’une fuite ou lorsqu’elles sont amenées par des sources extérieures comme les arbres et les feuilles. Bien qu’elles ne soient généralement pas dangereuses pour l’homme, les moisissures peuvent provoquer des réactions allergiques. Cet article vous apprendra comment détecter les moisissures, empêcher leur développement et éliminer le problème. Vous apprendrez également quelles sont les zones où les moisissures sont le plus susceptibles de se développer dans votre maison et comment les éliminer en toute sécurité. La meilleure façon d’éviter un problème de moisissure est de garder la maison propre – ce qui implique de ne pas écraser les insectes sur les murs ou d’utiliser de la vaisselle sale comme gobelet ! Sachez que la moisissure peut rendre votre logement insalubre.

Pourquoi y a-t-il de la moisissure dans ma maison ?

La moisissure est un champignon qui se développe dans les zones humides. Elle peut se développer n’importe où, mais elle est plus fréquente dans les cuisines et les salles de bains. Les oisissures pénètrent généralement dans la maison à la suite d’un dégât des eaux, d’une fuite ou lorsqu’elles sont amenées par des sources extérieures telles que les arbres et les feuilles. Bien qu’elles ne soient généralement pas dangereuses pour l’homme, les moisissures peuvent provoquer des réactions allergiques.

Comment puis-je savoir s’il y a des moisissures dans ma maison ?

Il existe quelques signes révélateurs de la présence de moisissures dans votre maison. Tout d’abord, recherchez des taches sur ou près des murs et des plafonds, ainsi que des décollements de peinture ou de papier peint. S’il y a une humidité visible ou des fuites d’eau, il se peut que vous ayez des moisissures. Cela se produit généralement lors de fortes pluies ou d’inondations. Vous pouvez également savoir s’il y a de la moisissure en sentant l’endroit à la recherche d’odeurs de moisi, surtout si vous vivez dans un sous-sol ou dans d’autres zones souterraines.

La présence de spores de moisissures

Les moisissures peuvent provoquer des réactions allergiques, mais elles ne sont généralement pas dangereuses pour l’homme. Les moisissures se développent dans les zones humides et s’introduisent naturellement dans votre maison. La meilleure façon de détecter les moisissures est de voir s’il y a des signes visibles de leur développement. Vous devez également savoir comment identifier la présence de spores de moisissures dans votre maison.

Signes visibles de moisissures

Les moisissures sont visibles à l’œil nu et peuvent se présenter sous de nombreuses couleurs différentes. Vous commencerez généralement à voir la moisissure dans des taches sombres sur les surfaces où elle a commencé à se développer. Les moisissures sont également connues pour dégager une odeur forte et désagréable qui peut vous conduire à leur emplacement sans aucun indice visuel.

Que puis-je faire s’il y a des moisissures dans ma maison ?

Si vous trouvez des moisissures dans votre maison, la meilleure chose à faire est de s’en débarrasser. Les moisissures peuvent affecter la qualité de l’air et causer des problèmes de santé si l’on n’y prend garde.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Il existe quelques moyens d’éliminer les moisissures de votre maison :

-Enlevez ou nettoyez toutes les zones moisies avec du savon, de l’eau et de l’eau de Javel. Veillez à éliminer toute autre source de nourriture potentielle pour les moisissures, comme des vêtements mouillés ou des boîtes en carton – ils pourraient simplement se trouver au-dessus d’un problème existant !

-Utilisez un spray ou un brouillard anti-moisissure contenant du borax, qui tue le champignon. Ne vaporisez pas ces produits sur les objets que vous souhaitez conserver, car ils les endommageraient. N’utilisez ces produits que dans des endroits bien ventilés – n’oubliez pas de vous munir d’un masque !

-Jetez tous les objets qui ont été trempés dans l’eau pendant trop longtemps, y compris les panneaux de bois et les moquettes. Ils développeront des moisissures !

Déterminez d’où vient la source du problème et réparez-la. Par exemple, si les joints de fenêtre laissent échapper de l’eau sur les meubles, remplacez-les immédiatement.

Comment éliminer les moisissures de votre maison ?

Les moisissures peuvent souvent être éliminées de certaines parties de votre maison en les essuyant simplement. Si la moisissure est plus tenace ou s’est étendue à de grandes surfaces, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel, mais seulement si vous savez de quel type de moisissure il s’agit.

Si vous avez un problème de moisissure grave, vous devez éliminer la source d’eau pour empêcher la propagation. Vous devrez également assécher tout matériau humide dans la zone et pulvériser des agents antifongiques sur les surfaces où la moisissure était présente.

Que puis-je faire s’il y a des moisissures dans ma maison ?

La première étape pour empêcher la formation de moisissures est de réparer la fuite qui est la source de l’humidité si celle-ci a été identifiée.

1) Inspectez toutes les pièces pour détecter tout signe de dégâts d’eau ou de fuites.

Inspectez toutes les pièces pour détecter tout signe de dégâts d'eau ou de fuites.
Vous devez vous assurer que votre bien locatif ne présente aucune fuite. S'il y a une fuite dans le toit, vous voudrez le faire réparer immédiatement avant que la moisissure ne commence à se développer à l'intérieur.
Des fuites peuvent également se produire dans d'autres zones de la maison comme les salles de bains ou la cuisine.

2)Aérez la zone et séchez-la.

La meilleure façon d’éliminer les moisissures est de les assécher. Vous devez éliminer l’humidité, puis mettre en marche un ventilateur pour ventiler la zone.

Si vous avez eu récemment un dégât des eaux ou une fuite, cette partie devrait être facile. Sinon, trouvez quelques serviettes, placez-les dans la zone que vous pensez être humide ou mouillée, puis laissez-les pendant la nuit. Le lendemain, vous pouvez vérifier si la serviette est humide – si c’est le cas, répétez le processus jusqu’à ce que la serviette soit sèche.

Si vous avez beaucoup de moisissures à de nombreux endroits, envisagez de faire appel à un expert qui pourra vous aider dans votre processus d’élimination. Si vous l’enlevez vous-même, portez des gants et des lunettes de protection. Veillez à isoler toutes les autres pièces qui pourraient être affectées par le processus d’élimination, surtout si elles sont également humides !

3) Installez des déshumidificateurs pour éliminer l’humidité de l’intérieur de la maison.

4) Nettoyez immédiatement tout déversement avec de l’eau et du savon ou des lingettes désinfectantes (pas d’eau de Javel).

5) Utilisez un purificateur d’air pour éliminer les odeurs persistantes.

6) Demandez à NORD NETTOYAGE de nettoyer toute moisissure dans votre maison.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires