Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Quelles sont les maladies transmises par les insectes, les tiques… ?

Les insectes et les tiques, ennemis de l’homme

Les insectes et les tiques sont parfois l’origine des désagréments qui règnent dans une maison. Une seule de leur morsure ou piqûre peut causer par la suite des maladies graves, voire même mortelles. Quels sont les types d’insectes et de tiques vecteurs de maladies ? Quelles sont les principales maladies transmises ? Existe-t-il des méthodes de prévention ?

Insectes et tiques

Maladie transmissible par les insectes et les tiquesLes tiques et les insectes ont tous les deux un rôle pathogène à la fois indirect et direct. Ils sont des vecteurs qui peuvent être déterminés comme responsables de la transmission biologique d’un agent infectieux : viral, parasitaire ou bactérien. Voici quelques insectes et tiques qui peuvent entraîner des maladies endémiques.

Les moustiques

Il existe plusieurs espèces de moustiques tels que les Aèdes et Culex. Le plus connu est l’anophèle. Ils se différencient par leur habitat et leur type de piqûre. Selon le climat, l’habitat et les conditions spécifiques d’espèces, les maladies qu’elles transmettent sont le chikungunya, la dengue, l’encéphalite japonaise, la fièvre jaune et le paludisme.

Les tiques

Dans la plupart des temps, les tiques se trouvent dans l’herbe. Une fois en contact avec votre peau, elles migrent vers les aisselles et les parties inguinales, et s’y implantent durant 12 heures, voire même plus. Le risque d’infection est faible si vous vous débarrassez d’elles assez rapidement, dès que vous sentez leur présence. Outre le fait de transmettre diverses maladies, leur morsure peut également provoquer une réaction inflammatoire locale qui s’annonce parfois très prononcée.

Les punaises

Présents sur le continent sud-américain, les réduves ou triatomes transmettent une maladie appelée Chagas ou trypanosomiase américaine. Elles vivent et se multiplient dans les murs humides. Ces punaises restent inactives le jour et se déplacent la nuit.

Les moucherons et les mouches

Que ce soient les moucherons, les chrysops, les phlébotomes ou les mouches tsé-tsé, tous sont aussi impliqués directement à la transmission du micro-organisme. La contamination se fait souvent en s’étendant sur une zone souillée par des œufs de mouche ou par le fait de porter des vêtements sur lesquels les mouches ont effectué leur ponte.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Mais il ne faut pas oublier non plus les cafards, les punaises de lits, et encore pleins d’autres.

Quelles maladies ?

Aujourd’hui, grâce à l’existence de différents vaccins, les maladies provoquées par une morsure ou une piqûre d’insecte et certaines tiques sont devenues moins fréquentes.

Le paludisme

Le paludisme, ou encore appelé malaria par les anglophones, est la maladie la plus répandue et la plus connue partout dans le monde. Cette maladie est tout ce qu’il y a de pire lorsque vous êtes en visite pour quelques jours dans les zones chaudes. Elle touche principalement l’Afrique, le sous-continent et l’Asie du Sud-est. Le paludisme est dû à la piqûre d’un anophèle femelle qui existe sous différentes espèces.

La dengue

C’est une maladie virale en forte recrudescence et qui est due à un Flavivirus. Elle se transmet généralement par la piqûre de moustique Aèdes. Ces moustiques vivent dans les milieux humides comme les eaux stagnantes autour des lieux d’habitations. La maladie ne dure qu’une semaine, mais la convalescence sera encore beaucoup plus longtemps. Elle peut se présenter sous forme inapparente et aussi en forme grave, entraînant le plus souvent la mort.

Le Chikungunya

C’est une maladie qui se transmet à l’homme par la piqûre de moustiques, et ce, toujours Aèdes. Une fois transmise à l’homme, cette maladie évolue très rapidement. Le chikungunya se manifeste par des douleurs musculaires et articulaires très intenses, accompagnées d’hémorragies bénignes. Les symptômes sont peu spécifiques et il ne subsiste pas de traitement antiviral particulier. Effectivement, cette maladie peut entraîner la mort.

La maladie de sommeil

Cette maladie est due à un trypanosome, d’où son nom trypanosomiase humaine africaine. Elle se transmet par la piqûre d’un moustique appelé mouche tsé-tsé ou glossine. Étant une maladie des régions inter-tropicales, la maladie de sommeil affecte principalement les populations rurales. Dans un premier temps, le parasite se situe dans le système ganglionnaire avant d’atteindre le système nerveux central. Sa progression se fait donc sur une période prolongée. Sans prise en charge immédiate, le patient peut mourir.

La maladie de Lyme

L’infection est provoquée par une bactérie de type borrélia. Le risque de contamination après morsure est de 1 à 6 % selon les régions. Cette maladie se répand surtout en Amérique et en Eurasie, une période pendant laquelle les tiques sont actives (mai à octobre). Elle commence par une lésion cutanée rosée qui s’étend de plus en plus sur la partie mordue. Sa manifestation sur l’organisme ne sera remarquée que quelques mois après : des signes neurologiques, articulaires, des anomalies du rythme du cœur et encore d’autres symptômes. Il faut noter que cette manifestation est moins sévère en Europe qu’en Amérique du Nord.

Les fièvres boutonneuses à tiques

Ce sont des affections provoquées notamment par des bactéries de type rickettiste qui existent en plusieurs espèces et sont pathogènes pour l’homme. Outre les fièvres boutonneuses, elles sont aussi responsables de typhus endémique, de typhus des broussailles et de typhus historique. La maladie peut évoluer sévèrement surtout pour les fièvres boutonneuses méditerranéennes et la fièvre pourprée des zones à montagnes rocheuses.

Les méthodes préventives

Le meilleur moyen de guérir est de prévenir. Comme vous le savez très bien, les insectes peuvent se multiplier à une vitesse démesurée. Quant aux tiques, elles ont une reproduction exponentielle. À cause de leur morsure ou leur piqûre, l’homme ainsi que les animaux en sont malades et peuvent même trouver la mort. Ainsi, il est important de choisir le meilleur moyen afin de lutter contre toutes les maladies transmissibles provoquées par ces petits ennemis.

Déjà, il existe différents répulsifs naturels plus efficaces afin d’éviter les morsures et les piqûres. Les produits qui contient 2 % d’huile de soja assurent une meilleure protection de 3 heures et demie contre les moustiques et convient à tout le monde. Approuvés par l’ARLA, certains produits à base d’huile de citronnelle sont aussi efficaces contre les piqûres d’insectes. Ils assurent une protection qui dure environ 30 à 120 minutes.

Cependant, ces produits sont interdits formellement aux nourrissons. Généralement, tous les répulsifs contenant du DEET préviennent les piqûres de tiques et des moustiques. Pour connaître davantage d’informations sur ces produits, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre pharmacien.

La prévention reste le meilleur des moyens, mais si vous êtes déjà touché par ce fléau. Il vous faudra agir en conséquence est faire appel à une entreprise de désinsectisation.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires