Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment éliminer définitivement les rats d’une maison ?

La présence des rats dans une maison est tout simplement insupportable. Outre le fait qu’ils détruisent tout sur leur passage, les rats sont aussi vecteurs de maladies. Que faire pour se débarrasser de ces intrus ? Les pièges et les répulsifs sont-ils efficaces ? Et si vous appeliez des professionnels ? Existe-t-il des moyens de prévention ?

Identifier la présence des rongeurs

Extermination de ratLe rat est un rongeur nocturne qui est difficile à repérer pendant la journée. Toutefois, il est plus facile de détecter leur présence grâce à quelques indices. Partout où les rats passent, ils laissent des crottes qui ressemblent un peu à des grains de riz noirs. Ensuite, pour tracer leur passage, il suffit de saupoudrer d’une fine couche de farine ou de talc les zones que vous suspectez. Le plus souvent, ces rongeurs fabriquent des nids avec des journaux, des livres ou encore des bouts de tissu juste derrière votre réfrigérateur.

En cuisine, il se pourrait également que certains paquets de nourritures qui se trouvent dans le placard soient éventrés. Tous ces signes constituent des preuves assez concrètes que des rats s’invitent bel et bien chez vous. En tant que rongeurs indésirables, ces rats arrivent même à ronger les meubles en bois, les câbles, les bas des portes ou encore les coffres en plastique. La nuit comme le jour, vous entendez des bruits de déplacement bizarres provenant des cloisons ou des plafonds. Afin de limiter le risque d’invasion rapide ou d’éliminer complètement ces grosses bêtes répugnantes, de multiples solutions existent.

Des méthodes efficaces pour se débarrasser des rats soi-même

Une fois que vous êtes convaincu de la présence des rats dans votre demeure, vous devez agir au plus vite. Dotés d’un métabolisme rapide, ces bêtes se développent à une vitesse incroyable. Voici quelques astuces que vous pouvez adopter pour combattre ces bestioles.

Les produits chimiques

Les rats sont attirés par le goût et l’odeur des appâts chimiques. Ainsi, afin d’éradiquer définitivement ces rongeurs, vous pouvez utiliser de la mort-aux-rats, un poison bien plus qu’efficace. C’est une substance chimique qui les tue en deux jours. Si vous achetiez des poisons en forme de granulés, mettez-les dans des boîtes sécurisées, car il faut éviter que vos enfants ou même vos animaux de compagnies ne les touchent. Il faut savoir que ces animaux sont malins et très gourmands. Ils pourraient se jeter sur autres choses que les appâts. En ce qui concerne les rodonticides qui existent en forme de spray, cet anti-rongeur est vendu généralement aux professionnels de la dératisation, car ils sont trop dangereux.

Les pièges à rats

Cette solution est dédiée aux personnes qui ne veulent pas tuer les rats, mais tout simplement les chasser hors de chez eux. Il suffit de mettre des trappes qui vont les emprisonner jusqu’à ce qu’ils soient relâchés ailleurs, bien plus loin de votre lieu de demeure. Pour les attirer à entrer dans une trappe, il faut mettre à l’intérieur des cacahuètes, des graines ou pourquoi pas un petit bout de fromage. Le but est de les chasser sans les tuer, donc les trappes contiennent des grilles d’aérations qui leur permettent de respirer. Cependant, il existe également d’autres pièges à rats mécaniques pour capturer ces bêtes répugnantes : pièges à dents, pièges à cage métalliques et les tapettes. Pour le bon fonctionnement de ces pièges, il est nécessaire de bien les placer dans des endroits plus précis comme les lieux d’accès à la nourriture, points d’eau et leur lieu de passage habituel.

Boucher les trous à rats

Une fois que vous sentez la présence des rats dans votre domicile, vous repérez sans doute des trous assez gros dans les murs. Contrairement aux souris, les rats ont des tailles plus conséquentes. Obstruez ces trous immédiatement avec des dispositifs de bouchage. Il n’est pas facile de savoir par où passent-ils vraiment, mais dès que vous en trouvez un, bouchez-le correctement. Sachez tout de même que les rats trouveront rapidement toujours d’autres nouveaux passages à creuser.

Les meilleurs répulsifs

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Si vous souhaitez éloigner les rats définitivement de chez vous, vous pouvez utiliser des répulsifs. En effet, il existe un large choix d’objets et de produits qui chassent probablement les rongeurs à coup sûr.

  • L’huile essentielle d’Eucalyptus : grâce à l’odeur dégagée par l’Eucalyptus, les rats ne resteront pas une minute de plus à l’endroit où vous l’avez mis. Imbibez un morceau de tissu d’huile essentielle de cette plante et posez-le là où les rats ont l’habitude de passer.
  • Des feuilles de la jacinthe ou de Laurier : ces feuilles sont tout simplement à modifier et à écraser un peu avant de les placer devant les trous à rats ou sur leur zone de passage.
  • De la menthe poivrée : utiliser cette plante comme dératiseur en la trempant dans de l’eau bouillie. Enlevez les résidus et laissez le mélange refroidir, une fois que vous obteniez une concentration bien enrichie. Afin d’appliquer la solution dans les endroits plus fréquentés par les rats, mettez-la dans un flacon pulvérisateur.
  • Des ultrasons anti-rats : grâce aux fréquences de sons de 1 à 100 KHz émises par ces appareils électroniques, les rats s’éloignent immédiatement de votre chez-soi. Ils n’arriveront pas à supporter les ultrasons qui sont inaudibles par nos oreilles, mais perceptibles pour ces nuisibles.

Se confier à professionnels

Lutter contre les rats figure parmi les corvées les plus désagréables et très fatigantes. Des entreprises spécialisées dans ce domaine existent pour vous aider à dératiser efficacement votre demeure. La dératisation est une tâche délicate et pénible qui doit s’effectuer de manière méthodique. Pour simplifier vos tâches, le meilleur moyen consiste à vous confier à des experts en la matière. Habitués à entreprendre ces genres d’intervention, ils n’auront pas du mal à dératiser votre domicile.

Des moyens préventifs

Nombreux sont les moyens préventifs pour lutter contre l’invasion des rongeurs. Vous connaissez sans doute que le chat est l’ennemi juré d’un rat. Rien que de sentir sa présence, le rat n’osera pas pointer son nez ou circuler partout dans votre maison. Ensuite, vous devez toujours garder vos espaces intérieurs propres et dégagés afin qu’ils ne puissent y élire domicile.

Evaluez notre article !
[Total: 1 Average: 5]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires