Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Quels sont les effets sur la santé du syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène touche environ une personne sur 2 000 en France. Les femmes en âge avancées sont les plus concernées par ce phénomène. Ce trouble psychologique se caractérise par l’omission de l’hygiène de son corps et de son cadre de vie. Le comportement de ces personnes qui ont la fâcheuse tendance à tout garder engendre des risques sur leur santé et celui de leur proche.

Les conséquences psychosociales

L’isolement

Les troubles psychiques comme le syndrome de Diogène sont provoqués par des événements que la personne n’a pas sus canalisés. En général, le décès d’un proche ou la séparation brutale en sont les premières causes. L’Alzheimer, la perte d’autonomie financière ou le chômage sont également partis des motifs déclenchants. Les personnes atteintes n’ont plus de vie sociale et s’isolent. Cet isolement est accentué par leur odeur pesticide, qui pousse leur entourage à prendre leur distance.

Les troubles de l’humeur

Les odeurs nauséabondes et les immondices provoquent des troubles d’humeur chez le voisinage. Des études ont démontré que les personnes qui vivent dans ces milieux sont souvent sujettes aux dépressions et subissent un manque de productivité au sein de leur travail. Puisque le cerveau fonctionne au ralenti, les étudiants qui vivent avec ou à proximité de ces malades perdent leur capacité de raisonnement et leur mémoire. Les impacts sur leurs études sont conséquents.
En revanche, les malades atteints du syndrome, ne souffrent pas de ce trouble de l’humeur puisque les ordures ne leur sont pas des facteurs dégoutants ni une source de honte.

La schizophrénie

Lorsque la pathologie est grave, le patient souffre de schizophrénie, qui se manifeste lorsqu’il pense que quelqu’un a l’intention de toucher ses objets.
La violation de son espace sans son accord est vivement déconseillée. Il est prohibé de parler de la réorganisation de son milieu. Un nettoyage brusque peut lui amener au suicide, d’où l’importance du tact et de la patience dans la manière de l’aborder.
La désinfection des lieux doit se faire en l’absence du malade et dans un délai court. Durant cette période, une hospitalisation est à prévoir.

Les risques biologiques

L’hépatite A

Cette maladie du foie est populaire chez les patients souffrant du syndrome de Diogène et de leur proche. Le manque d’hygiène et l’accumulation de bactérie sont favorables au développement des bactéries responsables de cette pathologie. Elle se transmet par contact direct ou par les insectes qui se déposent sur les aliments.
Les premiers symptômes de l’hépatite A sont quasiment similaires à celui de la fièvre typhoïde. On note les vomissements, les fièvres et les troubles de l’appétit. La jaunisse survient après quelques jours et la fatigue qu’elle engendre peut durer des mois.
Cette maladie est mortelle. En revanche, il est possible de s’immuniser en se vaccinant.

Les maladies de peau

Le manque d’hygiène se traduit par les maladies de peau comme la gale. Ces pathologies se soignent facilement, mais restent stigmatisantes puisqu’elles se transmettent très facilement. La gale, par exemple, est due à des acariens microscopiques qui provoquent des lésions et de fortes démangeaisons sur la peau. En cas de contact avec des personnes atteintes de cette maladie, il est impératif de se nettoyer soigneusement.
À part la gale, les détritus accumulés bouchent les pores des cellules cutanées. La peau des personnes souffrantes du syndrome de Diogène se présente toujours grasse, avec parfois des apparitions d’acnés.

Les affections intestinales

Les affections intestinales sont rares, mais face à la prolifération des déchets, le voisinage doit s’attendre fermement aux maladies telles que le choléra. En effet, lorsque le trouble est à un stade élevé, plusieurs bactéries et les insectes qui les propagent se prolifèrent aux alentours du domicile du malade du syndrome de Diogène.
Les symptômes se caractérisent par la diarrhée et d’importants vomissements.

La fièvre typhoïde

Celui qui souffre du syndrome de Diogène est en contact avec la salmonelle. Il peut donc attraper la fièvre typhoïde lorsqu’il n’est pas vacciné. Cette maladie est caractérisée par des maux de tête, des troubles de la digestion et des douleurs au niveau de l’abdomen. Elle est assez difficile à diagnostiquer, mais se propage rapidement dans un milieu infesté par les mouches et les détritus. Les complications sont mortelles. Ce qui explique pourquoi les personnes atteintes de cette maladie sont hospitalisées pour être suivies de près.

Les risques chimiques

Les allergies

L’accumulation de produits toxiques dans le logement sur le long terme engendre des allergies. Certains emballages, les produits d’entretien et les restes de nourritures produisent des réactions chimiques qui entraînent des allergies. Les malades développent souvent de l’asthme et d’autres maladies respiratoires, des irritations oculaires ou des œdèmes sur leur peau.

L’empoisonnement

L’empoisonnement est rare, mais il est à prévoir. En effet, lorsque les produits chimiques se propagent dans un milieu habité par une personne non-méticuleuse, il est fort possible qu’elle l’ingurgite tôt ou tard.
Les symptômes de l’empoisonnement ne se limitent pas uniquement aux diarrhées et aux vomissements. Les douleurs musculaires et les convulsions sont à prévoir en fonction du produit pris. Une hospitalisation d’urgence s’avère nécessaire pour prévenir le décès.

La perte du sens olfactif

Les odeurs sont incommodantes. Toutefois, lorsqu’un individu y est exposé pendant une longue période, le cerveau s’habitue au fait. Ainsi, il perd progressivement ses facultés olfactives.
La perte de l’odorat est problématique et peut être très dangereuse, en cas de fuite de gaz notamment. Il n’est pas rare que les logements de personnes atteintes de trouble de Diogène soient incendiés.
Pour limiter les dégâts, il est conseillé pour le voisinage d’utiliser un purificateur d’air ou d’opter pour la technique d’ionisation négative.

Evaluez notre article !
[Total: 1 Average: 5]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 Lille

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires