Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Quels sont les risques d’incurie dans l’habitat ?

Une négligence extrême de l’hygiène personnelle et l’accumulation d’objets et de déchets inutiles sont les deux premiers symptômes qui viennent à l’esprit quand on pense au syndrome de Diogène. Cependant, c’est une maladie beaucoup plus profonde et plus variée. Et c’est un état qui pose des problèmes à son environnement.

L’incurie ou syndrome de Diogène : ce que c’est

C’est un ancien syndrome connu de la psychiatrie. L’incurie consiste en un abandon extrême des soins personnels, au niveau de l’hygiène, de l’alimentation et de la santé. Il se manifeste chez des personnes qui s’isolent de leur environnement, ne sortent pas de chez elles et rejettent toute forme d’aide.

Cette pathologie survient chez les personnes âgées solitaires, inquiètes d’une ruine économique irréelle. Ainsi, elles commencent à accumuler des ordures et à vivre dans une situation de misère matérielle absolue.

L’impact de l’incurie dans l’habitat

Cohabitation difficile

Le taux élevé de syndrome de Diogène en France est un problème pour de nombreuses communautés voisines. Le fait est qu’un tel comportement de la part des personnes concernées, rend la cohabitation difficile. Cela en raison des mauvaises odeurs et des salissures, de l’apparition de nuisibles et de l’abandon des obligations de voisinage.

Danger de maladies

L’accumulation de déchets attire les parasites et les bactéries en raison de l’insalubrité générée dans la maison. Vivre entouré d’excréments d’animaux, d’aliments en décomposition et de poussière peut provoquer de graves allergies et des maladies dangereuses. En effet, en particulier chez les personnes âgées qui sont les plus susceptibles de souffrir du syndrome de Diogène.

Incendies

La plupart des décès dus au syndrome de Diogène sont dus à des incendies. Car l’accumulation de déchets facilite la propagation de l’incendie. Toute étincelle qui dans d’autres maisons serait inoffensive, dans une maison pleine d’encombrement est une menace sérieuse.

Accident

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Généralement, dans la maison d’une personne souffrant de cette maladie, le sol est en détritus. Il n’est donc pas possible de se déplacer librement dans la maison. De même, il y a peu de lumière, car les rebuts recouvrent les fenêtres. C’est un champ de mines pour une personne âgée, il y a donc souvent des trébuchements et des accidents graves. Ils peuvent même être mortels. Il y a également eu des cas où les sauveteurs n’ont pas pu entrer dans la maison pour aider les gens en raison du nombre d’objets accumulés.

Perte de logement

Quand quelqu’un est atteint du syndrome de Diogène, il ne s’agit pas d’économiser quelques affaires supplémentaires. Il s’agit de tonnes de déchets. C’est quelque chose de si massif qui peut même affecter la structure de la maison. Ils peuvent la rendre inhabitable si elle n’est pas prise en charge à temps.

Procédure pour palier à l’incurie

Une fois que l’existence d’un voisin atteint du syndrome de Diogène a été détectée dans la communauté, plusieurs étapes doivent être franchies pour résoudre ce problème.

Tout d’abord, il est recommandé d’essayer de convaincre la personne d’obtenir de l’aide. Si la personne concernée n’est pas d’accord, il convient d’en informer le propriétaire dudit logement. Ce dernier se chargera de relater dans un document les faits et la situation dans laquelle se trouve la maison. Ce document doit être présenté au registre général de la mairie où se situe le logement touché. Il est adressé au ministère de la Santé, en y demandant qu’une visite d’inspection soit effectuée dans le bien.

Par la suite, il est nécessaire d’effectuer un suivi des assistants sociaux. Afin qu’ils puissent répondre aux besoins hygiéniques, sanitaires et sociaux de la personne affectée et de l’état du domicile. De plus, des mesures préventives doivent être mises en place.

Comment remédier au syndrome de Diogène ?

L’étape suivante est la procédure de rectification des conditions d’hygiène de la propriété et de la communauté. Car les deux espaces peuvent être affectés par des parasites ou d’autres problèmes susceptibles de nuire à la santé des habitants du logement. En ce sens, il faut faire recours à une entreprise de nettoyage spécialisée dans ces métiers. Dans la plupart des cas, elle agit à la maison. Et, si une contagion a été provoquée parmi les voisins, elle agit également dans ces foyers, bien que le traitement diffère dans les deux cas.

À cet égard, dans le cas où la maison doit être complètement vidée, il y a des préliminaires qui doivent être effectués. En effet, la procédure habituelle commence par collecter progressivement tous les déchets accumulés. Il s’agit de sélectionner les objets qui peuvent avoir une réelle valeur et être en bon état. Comme la vaisselle, les livres, les bijoux, l’argent, etc. Dans cette étape, les professionnels sont susceptibles de se retrouver avec toutes sortes d’éléments et dans différents états qui peuvent comporter certains risques. Par exemple, aliments en décomposition, rongeurs et insectes, etc.
Par la suite, les meubles sont vidés et démontés pour faciliter les tâches de nettoyage avec les produits correspondants.

Une fois tous les déchets enlevés, ils sont gérés par l’entreprise agréée. Et font l’objet d’une désinsectisation, d’une dératisation ou du nettoyage nécessaire de l’espace. Ce qui nécessite l’intervention de personnel spécialisé dans la désinfection de l’environnement.

Certains produits peuvent être utilisés comme les désinfectants, et même les insecticides ou des agents anti-rats au cas où un type de peste serait détecté. De même, il existe des cas dans lesquels il est nécessaire d’appliquer des traitements d’ozonation. Ils permettent une désinfection complète de toutes les surfaces et installations, en plus d’éliminer les odeurs sans laisser de résidus chimiques.

Conclusion :
Faire face au syndrome de Diogène est un long processus. Mais avec de la persévérance et de bons conseils, on peut porter de bons résultats. La restauration de l’habitation est également nécessaire, car l’accumulation peut présenter des menaces pour la santé. Aussi, grâce aux entreprises de nettoyage, il est possible de recouvrer une maison à nouveau habitable.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires