Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment désencombrer et désinfecter son logement suite à un syndrome de Diogène ?

Il n’y a rien d’aussi harassant que le désencombrement et la désinfection d’un logement, surtout lorsqu’il s’agit du nettoyage suite à un syndrome Diogène. Par quoi commencer ? Quels moyens utiliser ? Et, qu’en est-il des précautions à prendre ? Voici quelques questions parmi plusieurs autres qu’on se pose quand on se voit confier une telle mission.
Peut-être êtes-vous confronté à ce problème et vous voulez savoir comment vous y prendre. Pas de souci ! À la lecture de ce qui suit, le désencombrement et la désinfection d’un logement suite à un syndrome de Diogène ne sera plus qu’une partie de plaisir pour vous.

Tout ce qu’il faut savoir sur le syndrome de Diogène

Avant tout, il est important de vous expliquer le syndrome de Diogène afin que vous sachiez l’ampleur de la tâche qui vous incombe. Il s’agit, en effet, de troubles du comportement qui se manifestent généralement par la négligence de soi, un logement très encombré et insalubre, des odeurs nauséabondes qui émanent de partout dans le logement. Et le comble de tout est que la victime refuse de se faire aider. Il ne faut surtout pas confondre une personne souffrant de ce syndrome pernicieux avec un simple collectionneur d’objets.

En effet, derrière « collectionneur » se cache la passion d’une activité qui est menée de façon consciente et ordonnée, contrairement au Diogène. Ce dernier, quant à lui, se plaît à vivre dans un environnement où vêtements, meubles et autres équipements sont sens dessus dessous. Pire encore : les restes d’aliments avariés viennent se mélanger à ce décor répugnant. D’où la nécessité de l’intervention des professionnels, notamment NORD NETTOYAGE.
Quand bien même le syndrome de Diogène ne serait pas une maladie, il pourrait en être accompagné, notamment de la schizophrénie ou la démence. Selon les spécialistes, il est plus facile de traiter un cas de Diogène lié à une psychose ou une névrose qu’il ne l’est pour le syndrome non associé. Ceci dit, entrons maintenant dans le vif du sujet.

Étape préparatoire du désencombrement et de la désinfection

Pour réussir le nettoyage d’un logement suite à un syndrome Diogène, il faut une bonne préparation. Si la qualité finale de l’ouvrage est importante, la sécurité de l’équipe ouvrière l’est également. Voici donc comment vous devez préparer le désencombrement et la désinfection des lieux :

Installer une barrière autour du logement

C’est une mesure qui vise à empêcher l’accès à toute personne non autorisée. En effet, un logement Diogène présente indéniablement des risques de contamination, en ce sens qu’il héberge de nombreux agents pathogènes. Utilisez donc des panneaux, rubans, cordes, autocollants, etc, pour cerner le périmètre et éviter toute intrusion de personnes non protégées.

Protéger l’équipe de nettoyage

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Vous devez mettre un point d’honneur sur la sécurité des travailleurs. Assurez-vous donc que chacun dispose de moyens de protection adéquat et qu’il les utilise convenablement. Voici quelques équipements de protection individuelle (EPI) indispensables :

  • casque
  • blouse de protection
  • gants
  • masque de protection respiratoire
  • chaussures de sécurité

Faire un état des lieux

Une fois les mesures de protection précédentes (barrière et EPI) mises en place, il faut procéder à la reconnaissance des lieux avant même de commencer les travaux de nettoyage. Cette mesure vous met à l’abri d’éventuelles calomnies. Utilisez tous les moyens appropriés pour conserver des traces, notamment la photographie.

Phase d’exécution des travaux

Si vous avez pris toutes les précautions, le débarras Diogène peut commencer maintenant. Ne vous précipitez surtout pas, ici aussi il y a une démarche à suivre.

Désinfecter complètement le logement

Il est prudent de procéder à une première désinfection avant de toucher à quoi que ce soit. Ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’un logement Diogène. Aspergez donc toutes les pièces de produits désinfectants, ne ménagez aucun objet. Assurez-vous que les murs, le sol et même le plafond ont aussi été assainis. Le but de cette désinfection est d’éviter que les microbes se propagent au-delà du périmètre au moyen de vos équipements de protection et des objets que vous allez sortir des locaux. Après cela, laissez le temps nécessaire aux désinfectants de faire effet.

Faire le tri des biens

Vous avez terminé d’assainir les lieux, passez maintenant au tri des biens. La tâche serait sans doute moins ardue s’il s’agissait d’un logement ordinaire, où il y a un peu d’ordre. Dans tous les cas, vous pouvez recourir à la société NORD NETTOYAGE pour faire le tri à votre place.
Les objets sur place ne sont pas forcément tous hors d’usage. En procédant à un tri sélectif, vous en trouverez certainement qui peuvent encore servir. Mais avant tout, il faut demander l’avis du propriétaire ou des ayants droit quant à l’utilisation des biens encore récupérables. Voici comment vous devez procéder :
D’un côté, rassemblez tous les biens de valeur qui ne présentent aucun dommage. Présentez-les ensuite aux ayants droit afin qu’ils décident qu’en faire ; peut-être voudront- ils les garder, les revendre ou les offrir à une organisation caritative.
De l’autre (côté), rassemblez tous les objets endommagés mais recyclables. En accord avec le propriétaire, acheminez ceux-ci vers le site prévu pour être recyclés.
Quant aux objets définitivement hors d’usage, il faut prendre soin de les emballer et les acheminer au lieu prévu pour être incinérés.

Achèvement des travaux

Il vous reste encore une dernière tâche à accomplir pour achever le désencombrement et la désinfection. Il s’agit du nettoyage après le débarras. Dans un logement Diogène on enregistre le plus souvent des taches d’huile et parfois même de sang sur le sol et les murs. Dans les toilettes, c’est encore pire. Vous avez nécessairement besoin de produits détergents pour éliminer toutes ces imperfections. Versez-en sur toutes les surfaces, peu importe qu’elles soient entachées ou pas. Ensuite, à l’aide de brosses, grattez le sol et toute la muraille. Une fois les taches éliminées, il ne vous reste plus qu’à laver l’intérieur et la terrasse à l’eau puis essuyer.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires