Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Pourquoi faut-il plusieurs traitements pour éliminer les punaises de lit ?

Qu’est-ce que des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de plus en plus présentes en France et constituent un véritable enjeu de santé publique. Elles avaient été éradiquées en 1960 grâce au traitement au dichlorodiphényltrichloroéthane, un insecticide très puissant aujourd’hui interdit à la vente. Elles ont fait leur grand retour en France ces derniers temps notamment à cause du tourisme de masse.

Punaise de litSelon l’association au droit au logement, 400 000 habitats seraient infestés de punaises de lit en 2019, un chiffre multiplié par deux en un an. Si leurs piqûres ne transmettent pas de maladies infectieuses, elles provoquent de fortes réactions allergiques chez certaines personnes.

D’autres désagréments sont aussi possibles comme des troubles du sommeil, des lésions cutanées pouvant causer des boursouflures et de fortes démangeaisons. Leur apparition ne dépend pas du tout de la propreté de votre maison et il est très difficile de les éliminer sans l’aide d’un professionnel. Ces nuisibles hématophages se sustentent de sang et ont la taille d’une lentille une fois adulte. Elles n’ont pas d’aile et ne peuvent pas sauter. Elles se déplacent donc en migrant d’objets en objets comme des valises, des meubles en bois ou encore des textiles.

D’autres nuisibles peuvent vous embêter aussi, les cafards.

Comment repérer les punaises de lit ?

La punaise de lit plus savamment appelée « Cimex Lectularis » ne vit et ne se développe pas sur les humains comme le fait la lente et le poux. Pour savoir si ces insectes hétéroptères se sont installés chez vous, rien de plus simple ! Leurs désagréments sont tels que vous ne pourrez pas vous tromper. Le premier signe est bien sûr l’apparition de petites piqûres sur le corps semblables à celles des moustiques. Vous pourrez aussi observer de fines traces de sang sur vos draps et des taches noires sur votre matelas. Cela est dû à l’écrasement du corps de l’insecte durant votre sommeil.

Si vous souhaitez en avoir le cœur net, vous pouvez faire appelle à une société spécialisée. Certains chiens peuvent par exemple les repérer grâce à leur odorat et ainsi confirmer votre diagnostic. Sachez aussi que comme les autres parasites hétéroptères, elles n’aiment pas la lumière. Elles agissent donc la nuit et non pas le jour. Elles se cachent dans des recoins comme les interstices des planches du plancher, les lattes du sommier ou les coutures des matelas. Elles peuvent aussi se cacher dans les coussins de canapé, dans les tables de chevet ou dans les rideaux.

Les bons gestes à adopter pour éviter la propagation des punaises de lit

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Les punaises peuvent évoluer sous trois états différents. Le premier est l’œuf, le second est la larve et le troisième est la taille adulte. Il est donc très important de prendre certaines précautions et de prévoir plusieurs traitements pour les éliminer définitivement. Il arrive très souvent que le premier traitement mette fin à la propagation des punaises adultes, mais pas aux œufs qui peuvent éclore quelques jours plus tard.

En plus des traitements à appliquer, vous devez aussi vous montrer vigilant notamment lorsque vous êtes en voyage. Il est conseillé de ne pas laisser vos bagages sous le lit et de bien les laver lors de votre retour à la maison. Il est également nécessaire de laver vos vêtements à une température d’au moins 60 degrés. Il est aussi recommandé de bien inspecter les meubles achetés d’occasion dans une brocante ou dans un dépôt-vente.

Il en est de même avec les meubles que l’on trouve parfois aux encombrants et qui paraissent pourtant être en bon état. Ils ont peut-être été jetés, car leur propriétaire suspectait ou était certain de la présence d’insectes parasites. Enfin avant tout emménagement dans un nouveau logement, n’hésitez pas à poser des questions au syndic de copropriété ou à votre propriétaire. Ils pourront vous renseigner sur la présence de punaises de lit dans votre immeuble.

L’action mécanique pour en finir avec les punaises de lit

Afin de ne plus avoir de punaises de lit, il faut mettre en place un plan d’action rapidement. La réactivité est en effet une des clés de la réussite pour les éradiquer. Plusieurs traitements sont nécessaires pour en venir à bout et vous pouvez commencer par un traitement dit mécanique. Il s’agit en fait d’un traitement à réaliser soi-même. Celui-ci consiste à passer l’aspirateur partout où les punaises peuvent se trouver.

Attention, l’aspiration ne tue pas les insectes et il faut donc veiller à jeter le sac ou laver le bac de votre appareil minutieusement. Vous pouvez également laver vos housses de canapé, votre linge de lit, vos rideaux et vêtements à la machine à laver. Enfin, vous pouvez terminer par un nettoyage à haute vapeur sur les zones infestées ou une mise au congélateur à -20 degrés de certains objets. Cette première action mécanique peut limiter la propagation des punaises, mais il doit généralement être complété par un traitement chimique réalisé par un professionnel expérimenté.

Faire appel à un professionnel pour endiguer la propagation des punaises de lit

La solution la plus efficace et rapide pour venir à bout de ses parasites nuisibles est certainement l’application de produits chimiques. Comme expliqué plus haut, il faudra prévoir au minimum deux interventions à minimum deux semaines d’intervalle en raison du cycle de vie de l’insecte. En effet, si les punaises adultes sont tuées dès la première application, ce n’est pas le cas des œufs.

La deuxième intervention est ainsi faite pour éliminer les larves issues de l’éclosion. Il existe deux types d’application de l’insecticide. La première est la pulvérisation qui consiste à appliquer un insecticide sous forme de spray et la seconde est la fumigation qui implique l’épandage d’un gaz toxique sous forme de fumée. Le professionnel vous demandera de préparer les lieux avant sa venue. Il faudra par exemple ranger les pièces et veiller à ne pas laisser traîner d’affaires au sol. Il est également fortement conseillé d’attendre au moins 6 heures avant de retourner chez soi et de bien aérer les pièces afin de renouveler l’air.

 

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires