Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Le nettoyage après décès des victimes du syndrome de Diogène : comment procéder ?

Le syndrome Diogène est une maladie très difficile à détecter mais a un impact très néfaste dans la vie des personnes atteintes. Fragilisées et vulnérables, elles n’arrivent plus à se maîtriser et ont tendance à se laisser aller.

Mais c’est quoi le syndrome de Diogène ? Quelles sont les personnes concernées par le syndrome de Diogène ? Comment faire le nettoyage du logement des défunts atteints du syndrome de Diogène ? Quelles sont les étapes d’un nettoyage Diogène immédiat ?

C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

C’est quoi le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un trouble comportemental découvert par les chercheurs Shaw et Mac Milan durant l’année 1966. Ce sont ces deux psychiatres originaires de la grande Bretagne qui ont mené des recherches sur le comportement des êtres humains. A cette époque, aucune dénomination ne lui avait été attribuée. Il n’a reçu son nom qu’en 1975, suite à la publication des chercheurs I. Gray, Mankikar et A. Clark.

Le nom qui a été donné à ce syndrome est celui du philosophe Diogène de Sinope (6e siècle avant JC) qui avait choisi d’adopter un mode de vie particulier afin de se rapprocher de la nature. Le but de Diogène d’être libre dans tous les domaines aussi bien mentalement que matériellement afin d’éviter d’être soumis aux règlements sociaux.

Une personne qui est atteinte de ce mal développe deux symptômes : l’incurie et la syllogomanie. Cette dernière néglige la propriété de son corps ainsi que celle de son habitation. L’inverse de cette situation peut également se manifester dans la vie d’une autre personne : son hygiène est excessive et elle n’arrive pas à supporter la moindre saleté.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Une telle personne fait également l’accumulation des objets inutiles, voire même en très mauvais état dans son habitation. C’est un comportement obsessionnel qu’elle n’arrive pas à gérer ou même à reconnaître. Aux moindres reproches ou remarques, cette personne fait un repli sur elle-même et préfère s’éloigner de la société. De plus, elle déteste toute sorte de prise en charge extérieure.

Un Diogène vit dans une maison sale, encombrée de déchets et de nourritures périmées. Les nuisibles vont et viennent dans le logement d’un tel individu parce qu’ils y trouvent un lieu propice pour leur développement. Ses animaux très nuisibles ont l’habitude de semer le désordre dans son logement sans qu’il ne s’en rende compte. Dans les cas les plus graves, on retrouve leurs excréments à même le sol. Ainsi, le mode de vie d’un Diogène nuit au confort et au bien-être de ses voisins.

Ce dernier peut conserver ce style de vie durant plus d’une trentaine d’années sans que les personnes qui vivent autour de lui ne s’en rendent compte.

Quelles sont les personnes concernées par le syndrome de Diogène ?

En général, cette maladie liée à l’insalubrité touche surtout les personnes âgées ou en difficulté financière. Néanmoins, elle concerne également certaines personnes qui disposent de moyens nécessaires pour vivre. Il n’existe aucune relation entre le statut professionnel ou la catégorie sociale et l’accumulation excessive d’objets inutiles et de déchets à la maison. C’est aussi la même chose qui se passe avec l’âge.

Il est vrai que les personnes qui ont plus de 60 ans sont les plus enclines à développer ce syndrome, mais la maladie n’épargne pas non plus les plus jeunes. Les victimes les plus atteintes par ce phénomène sont les femmes, car leur longévité est supérieure à celle des hommes.

75 % des individus atteints par cette pathologie vivent seuls et seulement 10 % sont en couple. Selon Mac Milan et Shaw, les femmes qui ont perdu leur mari et qui vivent sans enfant, sont les plus touchées. Ce fait s’explique par l’existence d’un choc émotionnel après la perte d’un proche. Cependant, cette maladie liée au comportement peut avoir d’autres origines.

Comment faire le nettoyage du logement des défunts atteints du syndrome de Diogène ?

Pour procéder au nettoyage du logement d’un défunt atteint du syndrome de Diogène, vous pouvez procéder comme suit :

  • Désencombrer la garde-robe du défunt, c’est-à-dire enlever les accessoires de mode et les effets vestimentaires qu’il n’utilisait plus. Enlever premièrement ceux qu’il n’a pas porté depuis plus de 12 mois ;
  • Placer les appareils électroménagers et les ustensiles de cuisine en trop dans un carton ;
  • Trier les factures et les documents administratifs ;
  • Jeter les objets démodés qui n’assurent plus leur fonction principale ;

L’idéal pour éviter les chocs est de commencer le nettoyage dans une pièce. Cette technique permettra de faciliter votre travail. Cependant, ce n’est pas toujours une affaire si simple surtout si le défunt était dans un état avancé de démence. Vous avez besoin de vous débarrasser de tous les objets superflus qu’il a entassé chez lui depuis de nombreuses années.

Si vous n’avez pas les compétences et le courage nécessaire pour faire cette opération, le mieux à faire serait de contacter une entreprise spécialisée. Cette dernière mettra à votre disposition une équipe d’experts capable de participer au tri des biens et un équipement performant et complet pour faire le nettoyage.

Quelles sont les étapes d’un nettoyage Diogène immédiat ?

Une entreprise spécialisée peut prendre en charge le nettoyage extrême du logement du défunt. Avant de les contacter, il est possible de faire une demande de devis correspondant à tous besoins de nettoyage. Pour le nettoyage de la maison d’un défunt Diogène, plusieurs étapes doivent être respectées pour mener à bien cette opération :

  • La phase de tri : c’est la première étape de nettoyage d’une maison et la plus contraignante en termes d’heures de travail ;
  • L’envoi des objets inutiles : une fois que les objets ont été classés en eux groupe, les articles inutiles et encombrants vont être déplacés dans un autre endroit pour un deuxième triage plus rapide cette fois-ci :
  • Le processus de nettoyage extrême : c’est une étape fatigante car les techniciens de nettoyage seront obligés de déplacer les meubles pour nettoyer en profondeur l’intérieur du logement ;
  • Le nettoyage de finition : il consiste à remettre les meubles à leur place et à procéder au nettoyage classique des lieux.

 

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires