Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Débarras et nettoyage d’une maison habitée par une personne atteinte de la syllogomanie

Une personne atteinte de la syllogomanie accumule maladivement et compulsivement tout un tas d’objets dans sa maison. Cartons, objets inutiles et même des encombrants ou des déchets. Atteint d’un trouble psychiatrique majeur, le patient aura besoin d’aide extérieure pour s’en sortir. Il lui faut l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire, qui peut s’agir d’un médecin généraliste, d’un psychologue, d’un psychiatre, etc. Cependant, sa guérison passe aussi par le vidage et le désencombrement de son habitation, ce qui est loin d’être une tâche simple. À vrai dire, il y a des étapes importantes à suivre pour y parvenir.

Faire le vidage après la prise en charge de la maladie

Ceux qui ont déjà vécu avec ou étés proches d’une personne syllogomane sont les mieux placés pour savoir à quel point il est dur de l’aider à vider sa maison. Pour une personne atteinte par le syndrome de Diogène, le fait d’accumuler des choses s’apparente à la réalité. Pour elle, cela est tout à fait normal. C’est exactement à cause de cela que l’aider à se débarrasser de cette mauvaise habitude est un vrai parcours du combattant, sachant qu’elle est dans le déni.
Véritable maladie, la syllogomanie se traduit par l’impossibilité de jeter. Pour le patient, l’idée de se séparer d’objets aussi inutiles ou sales soient-ils, génère des angoisses démesurées. Raison pour laquelle il ne faut jamais procéder au débarras de la maison d’un syllogomane du jour au lendemain. Il s’agit en quelque sorte d’une étape décisive du processus de guérison, demandant ainsi une préparation mentale importante. Justement, cette étape doit toujours précéder d’un suivi médical et psychologique afin d’assurer un rétablissement progressif.
Après avoir établi le protocole de soin, les proches peuvent envisager un grand ménage, sans brusquer les choses pour autant. Cependant, il ne faut pas non plus retarder l’échéance sous peine de laisser le problème prendre encore plus d’ampleur.

Un bon tri d’abord

On doit avouer que l’habitation d’une personne syllogomane est parfois dans un piteux état, le plus souvent infestée par des nuisibles. Toutefois, il serait contre-indiqué de tout se débarrasser vite fait. En procédant, on risque de secouer le malade plus qu’il ne l’est déjà. Le conseil est donc de commencer par un grand tri de la maison.
En cas d’importants problèmes d’hygiène, l’intervention des professionnels équipés est tout à fait envisageable. En accord avec le propriétaire de la maison, les proches peuvent aussi apporter leurs aides. Après tout, il faut toujours des mains pour un grand rangement et désencombrement.
Il se peut que la personne atteinte de la syllogomanie ne souhaite pas se débarrasser de certains objets. Au lieu de la contrarier, le mieux serait d’envisager la vente des objets de valeur. Là également, l’intervention d’une entreprise spécialisée aiderait beaucoup pour la bonne raison que beaucoup de ces professionnels peuvent mettre en vente ou reprendre les objets ayant une certaine valeur. En ce qui concerne les objets qui n’ont plus aucune valeur, ils iront à la déchetterie où ils seront traités convenablement.

Faire le point du logement

Après le travail de désencombrement, les proches, avec l’aide de l’entreprise spécialisée peut faire un premier point en vue d’établir la suite du processus. Dans la pratique, il va falloir penser à vider les différentes pièces. C’est ainsi que l’on peut voir clairement l’état du lieu. Il se peut en effet que le sol recouvert de détritus soit endommagé, tandis que les pans de murs cachés derrière des meubles aient des traces de moisissure.
Après l’examen global et approfondi de la situation, on peut prendre une décision en ce qui concerne la suite du programme. Il y a des situations où un grand nettoyage suffit pour enlever toutes les saletés qui s’y sont accumulées. Cependant, pour le cas de la syllogomanie à un stade élevé, les travaux peuvent prendre de l’ampleur. À vrai dire, un trop-plein de déchets est souvent un nid parfait pour les nuisibles. De plus, trop de négligences peuvent générer des fuites d’eau, causant ainsi des problèmes d’humidité. En fonction de la gravité de la situation, différentes catégories de travaux peuvent être entreprises.

Faire recours aux services d’un professionnel

Pour un individu qui souffre de la syllogomanie depuis plusieurs années, il n’est pas étonnant de voir sa maison dans une saleté extrême, voire insalubre. Dans ce cas, une désinfection totale s’impose. Le but de cette approche est d’éviter aux germes et aux bactéries de se développer. Ainsi, tout risque de contamination sera évité pour les occupants de la maison.
Il y a des situations où l’on doit faire face à des saletés récalcitrantes. De ce fait, l’utilisation d’un matériel professionnel efficace et spécifique est envisageable pour nettoyer en profondeur les sols et les murs. Vous l’aurez compris, pour remettre le logement en état, il va falloir faire recours aux services d’une entreprise spécialisée dans le domaine.
Parfois, les services d’un dératiseur ou d’un désinfecteur sont indispensables afin de se débarrasser totalement des rats et d’autres nuisibles qui se sont trouvé des refuges dans le logement.

Réaménager le logement pour de meilleures conditions de vie

À la fin du débarras de la maison de la personne atteinte de syllogomanie, un réaménagement doit avoir lieu afin de remplacer les objets insalubres jetés. Pour cela, il va falloir récupérer quelques meubles afin d’y instaurer une véritable atmosphère de foyer.
Cependant, si les proches doivent aider le patient dans cette étape difficile, il ne faut rien imposer pour autant. En effet, cette personne a besoin d’être acteur de son changement pour qu’elle puisse vraiment prendre un nouveau départ. À noter que cette personne en cours de traitement peut être mise à l’écart pendant le débarras étant donné que cela peut être dur à supporter pour lui. Toutefois, elle doit être maîtresse de toutes les décisions qui suivent, concernant l’aménagement de son espace de vie. L’important est qu’il sente en sécurité dans son nouveau chez lui !
C’est pour cette raison justement qu’il serait toujours convenable de faire intervenir des entreprises habituées dans ce genre de situation.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires