Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment attrape-t-on le syndrome de Diogène ?

Lorsque le syndrome de Diogène touche une personne, la vie de celle-ci n’a plus aucun sens. Elle tend à se négliger et surtout à négliger son entourage. Pour mieux comprendre ce phénomène, il importe avant tout de définir ce qu’est le syndrome de Diogène et de soulever ensuite ses origines. Et pour aider la victime à surmonter cette dure épreuve, de bonnes solutions existent déjà.

Syndrome de Diogène, de quoi s’agit-il ?

Le syndrome de Diogène se caractérise principalement par un trouble de comportement très inhabituel. La personne commence d’abord à accumuler des tas d’objets inutiles avant de plonger son environnement dans une insalubrité totale. Il s’agit d’un phénomène pouvant provoquer une situation insupportable, que ce soit pour la personne atteinte du syndrome que pour son entourage (voisins, familles et amis proches). Connu pour la première fois par le docteur Clark en 1975, le syndrome de Diogène a été défini plus clairement comme étant un trouble psychologique très complexe qui conduit donc sa victime dans un total déni de toute règle d’hygiène, qu’elle soit corporelle ou domestique. Tout cela va sans doute se résumer à une rupture de vie assez déconcertante. L’histoire de ce syndrome remonte à des siècles. Diogène de Sinope était à l’origine de ce délire comportemental lorsque la vie de celui-ci a viré au cauchemar du jour au lendemain. Il est issu d’une famille riche avec des parents aimants. Jusque-là, tout était parfait, mais lorsque son père banquier a été accusé d’une faute plus grave, très rapidement la vie de la famille joyeuse a été basculée. Après avoir tenté la fuite, toutes ses proches ont été capturées et Diogène a été livré à l’esclavagisme. C’est cette incroyable transformation d’une vie paisible en une allée simple en enfer qui détermine le syndrome de Diogène jusqu’à ce jour.

Quelles sont les origines du syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène touche généralement les femmes plus âgées, mais cela ne signifie en aucun cas que les autres sont à l’abri. En réalité, ce trouble comportemental ne s’agit pas d’une pathologie. Cependant, certains symptômes sont très liés à des maladies. Dans la plupart des cas, il se déclenche chez certaines personnes suite à un gros choc émotionnel ou psychologique. Il peut s’agir d’un divorce, d’un décès d’un membre de la famille ou surtout d’une dégradation de vie importante. Comme vous pouvez le constater, ces situations sont toutes difficiles à gérer. Le trouble commence alors à se développer entraînant la personne atteinte du syndrome de Diogène à se négliger en pensant quelque part que sa vie n’a plus aucun sens. La séparation avec un être cher est parfois la plus difficile à y faire face. Qu’il soit mort ou seulement parti vivre ailleurs, la situation peut toujours causer un choc émotionnel très complexe, voire même incurable. Un changement soudain de situation qu’il soit professionnel ou encore géographique peut également être à l’origine du syndrome de Diogène. L’isolement social prend place, surtout lorsque la victime a du mal à accepter la nouvelle tournure que prenne sa vie. Il y a ensuite quelques maladies liées au syndrome de Diogène comme le cas des personnes ayant des troubles délirants ou celles qui sont schizophrènes.

Quels sont les Symptôme de Diogène ?

Puisque la victime s’isole, il devient alors très difficile de détecter les symptômes du syndrome de Diogène. En raison de ce trouble comportemental, le sujet n’arrive plus à avoir un style de vie sain. Par conséquent, certaines règles de vie commencent à lui échapper de façon progressive. La négligence de la propreté devient de plus en plus importante qu’il s’agisse de son corps ou de son lieu d’habitat. En général, les symptômes peuvent être classés en trois catégories bien distinctes. D’abord, il y a la relation avec les objets qui pousse cette personne à accumuler des choses inutiles et sales comme des boîtes, des journaux, des aliments, des déchets et pire encore, les excréments. Le rangement et le nettoyage ne sont plus des priorités, donc tous les objets accumulés y restent et augmentent de volume. Vous détectez également le syndrome de Diogène chez une personne lorsque cette dernière ne met plus aucune valeur sur la santé de son corps. Enfin, le signe le plus visible c’est en effet quand ce sujet commence à briser toute relation humaine (famille, voisinage, amis ou collègues de travail). Le pire de tous les signes c’est le refus de se faire aider et de voir la réalité en face. Quoi qu’il en soit, son entourage doit intervenir afin d’éviter le pire.

Comment prendre en main une personne victime du syndrome de Diogène ?

Après un bilan médical et psychologique justifiant l’état d’une personne atteinte du syndrome de Diogène, il est nécessaire de l’aider malgré la difficulté de l’approche. Une simple mauvaise démarche peut certainement rendre la situation encore plus grave. Deux solutions s’imposent : l’aide médicale et le nettoyage Diogène.

Aide médicale

Si vous avez un proche atteint du syndrome de Diogène, le mieux c’est de faire appel à l’un de ces organismes spécialisés. Une fois que vous commencez à détecter ou à remarquer les signes cités précédemment, cela vient à dire que votre intervention ou votre aide sera la bienvenue. Des professionnels sauront effectivement vous conseiller dans les bonnes démarches à entreprendre devant la situation délicate. De plus, ils sauront vous guider dans le meilleur choix à faire. Dans certains cas, il est possible que la victime reste à son logement avec un suivi très important. Dans d’autres, l’unique solution est d’intégrer la personne dans un établissement spécifique tel que l’EHPHAD par exemple.

Nettoyage Diogène

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Cette étape est en général très importante pour pouvoir aider une personne atteinte du syndrome de Diogène. En raison de cette grande importance, il est toujours fortement recommandé de solliciter l’aide des entreprises professionnelles. Les tâches à réaliser sont de masses et nécessitent des démarches de nettoyage plus spécifique et adéquat. Le débarras de tous les objets accumulés se fait très rapidement et le lieu de vie reprend son état d’origine. Cela aide beaucoup le propriétaire à oublier le gros cauchemar qui a failli dévorer sa vie.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires