Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Logement insalubre, que faire ?

Logement malpropreComment procéder au nettoyage impeccable d’un logement insalubre ?

Il existe des règles d’hygiène stricte qu’il faut suivre pour nettoyer, voire désinfecter un logement insalubre. Si vous ne pouvez le faire correctement, sachez qu’il existe des professionnels pour faire le travail à votre place. En procédant ainsi, de nombreux bienfaits procurent une maison bien nettoyée, d’un côté, la santé des occupants sera préservée, et de l’autre, le logement sera attrayant pour acquérir de nouveaux locataires. Focus sur le sujet !

Les critères d’un logement insalubre

Vous constatez du changement sur les murs de votre maison et vous vous posez des questions. Vous n’êtes pas la seule dans ce cas. Le fait d’habiter dans une maison où il y a plein de moisissures, pleines de poussières et d’humidités n’est pas du tout très confortable et agréable. L’insalubrité est nettement définie par la loi, et des recours existent pour les locataires concernés. Alors que certaines personnes ont parfois tendance à négliger cet aspect important, mais qui devrait être pris au sérieux. Quelquefois, la saleté provient directement d’un comportement négligent de la part des occupants, notamment lorsqu’ils souffrent de « syllogomanie » ou du syndrome de Diogène.

Les personnes qui sont atteintes de cette forme de trouble du comportement ne sont pas conscientes qu’elles collectent, en effet, des déchets, ce qui contribue naturellement à l’insalubrité de leur logement. Cette forme de maladie est entre autres très difficile à surmonter. La personne présente en effet des dysfonctionnements au niveau de ses comportements, et a du mal à adapter les bonnes conditions de vie saine, ce qui l’a conduit à négliger sa santé. Par conséquent, les microbes et la saleté vont s’accroître de jour en jour. Sur le fait d’assurer la propreté de la maison, le balayage défend notamment les microbes qui proviennent de l’extérieur.

En outre, voici quelques critères qui déterminent qu’un logement est bel et bien insalubre :
– il y a une humidité anormale : qui apparaît lorsque l’eau provenant du sol remonte dans les murs. Elle peut causer des dégradations importantes dans les maisons si elle n’est pas traitée.
– il y a la présence du niveau d’éclairage naturel des principales chambres : une maison qui présente des éléments convenables ne peut pas être dénuée de fenêtres ou d’ouvertures donnant sur l’extérieur.
– la structure du logement : isolation thermique et acoustique, dimensions, organisation intérieure des pièces, état des surfaces.
– l’usage et l’entretien du local : le logement doit être propre et ne pas être sur-occupé.
– l’aération des pièces et le taux d’humidité.
– les équipements : mode sanitaire, cuisine, évacuation des eaux usées, eau courante et potable, chauffage et installation électrique .

Que vous soyez propriétaire ou locataire, les règles d’hygiène restent les mêmes. En cas d’insalubrité remédiable, des mesures appropriées pour régler l’insalubrité avec des délais de réalisation des travaux, peut être aussi condamné par une interdiction temporaire d’habitation ou d’occupation des lieux. Par contre, l’insalubrité irrémédiable est l’impossibilité de migrer à l’insalubrité définitive d’habiter ou d’utiliser les lieux. Procédez à des travaux de réparation et de rénovation dans votre maison pour éliminer les matières insalubres et que votre maison redevienne habitable. Si votre logement est insalubre, plein de rats, des cafards, des petites puces, il devient inhabitable et malpropre et vous ne serez pas favorable au développement de l’environnement. Ce développement commence par soi-même, car si votre intérieur est propre, vous dégagerez un aspect calme et naturel. Dans ce cas, l’idée de solliciter une entreprise spécialisée au grand nettoyage est la meilleure solution.

Les conséquences de l’insalubrité d’un logement

Votre maison, quand elle est insalubre, peut provoquer de nombreuses maladies, selon l’état du logement et l’utilisation qui en est faite. Cela peut être des maladies respiratoires liées à l’humidité et au manque d’aération, des maladies infectieuses favorisées par des équipements sanitaires insuffisants, mal-être et troubles psychiques en cas de logements trop petits ou sans ouverture sur l’extérieur, des accidents domestiques et tant d’autres.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

L’humidité provoque d’énormes dommages aussi bien à l’intérieur des logements (les peintures qui s’abîment, le papier peint qui se décolle, les poutres et les composants en bois qui se détériorent et pourrissent), qu’à l’extérieur. Elle peut aller jusqu’à mettre en péril la solidité des édifices et entraîner de gros travaux de remise en état.

En même temps, l’humidité offre une image peu reluisante comme les moisissures, champignons, auréoles de couleur foncées. Depuis qu’ils sont difficiles à cacher, ils finissent toujours par réapparaître. Généralement, elle provoque une sensation désagréable, notamment le froid et de mouiller qui peut s’avérer gênante au quotidien.

Les mauvaises odeurs dans la maison reflètent une sensation désagréable et provoquent le stress. Surtout quand il y a de l’humidité, il y aura des allergies, de la grippe, des bouchées du nez pour ceux ou celles qui ne supportent pas les moisissures. Vous tomberez sûrement malade si ce problème persiste. Vous devez savoir que ce n’est pas facile de vivre dans une maison insalubre, car plus vous souffrez, plus cela vous crée de la frustration.

Quand vous serez frustrée, vos idées ne sont pas en place et que vous allez faire n’importe quoi. Évitez que cela arrive et ayez toujours l’habitude de prendre soin de votre maison et de vous en même temps. La santé est la chose la plus importante et passe avant tout. Essayez de garder en tête que si vous êtes malade, vous aurez du mal à vivre, surtout dans une maison insalubre.

Si le logement est moyennement bien rangé, il devient indispensable de tout vider, de réaliser un nettoyage scrupuleux, et dans la majorité des cas, de faire des travaux de réhabilitation pour rendre la maison de nouveau habitable. L’idéal, c’est de faire appel à un professionnel pour régler tout vos problèmes : débarrasser et nettoyer votre logement insalubre sur Amiens ou ailleurs.

Il existe des locataires qui n’ont pas la notion de propreté, qui provoque le désordre dans leur maison. Savez vous que si vous ne faites pas attention à vos conditions sanitaires, vous risquez de ne pas vivre normalement et sereinement. Une maison mal rangée qui n’est pas suivie de nettoyage, devient inhabitable et insupportable. La dégradation des arrangements de vos meubles, de vos placards et de vos différents matériaux font partie des facteurs déterminant d’un logement insalubre.

S’adresser à un professionnel du grand nettoyage

Vous souhaitez régler le problème d’insalubrité de votre maison, mais malheureusement, vous n’avez pas le temps pour tout nettoyer, car vous avez déjà des obligations professionnelles, voire personnelles. Pas de panique ! Actuellement, il existe des professionnels spécialisés dans ce domaine qui peuvent parfaitement vous aider.

Alors, il est conseillé vivement de vous adresser à l’un d’eux et d’y placer toute votre confiance, car vous ne serez pas déçu du résultat. Lorsque vous engagez un professionnel, vous aurez l’esprit tranquille et vous ne verrez plus les tâches qui persistent sur les carreaux de votre maison, les saletés dans la douche et la cuisine, la présence des petites bactéries dans les toilettes. Toutes les saletés ennuyantes doivent être prises en charge par une entreprise de nettoyage professionnelle, car un logement insalubre est supposé être déblayé et entretenu, il faut le vider entièrement.

Contacter une société professionnelle est la meilleure option que vous pouvez faire, car elle vous accompagne dans la réalisation du nettoyage de votre maison, puisqu’elle dispose des capacités nécessaires et elle garantit également la qualité du travail effectué. Mais avant de commencer, elle doit d’abord se rendre sur place pour vérifier l’état des lieux et qu’elle puisse réaliser le devis. Ensuite, elle vient avec une équipe de qualité pour commenter le nettoyage, tout en assurant la propreté, l’assainissement et la désodorisation, ainsi que le processus de remise en état.

Vous avez le choix de confier le nettoyage de votre maison à une équipe professionnelle pour vous assurer qu’elle est bien désinfectée. Cependant, il est essentiel que tout soit propre dans la maison. Compétente en matière de nettoyage, l’entreprise concernée a une liste d’informations qui sont mises à jour par son équipe, dans le cadre du domaine de nettoyage, bien sûr. Pour commencer, les spécialistes entament en premier lieu, le tri de vos objets en les débarrassant et de les mettre dans une grande poubelle, pour pouvoir ranger de manière impeccable votre intérieur. Ensuite, ils mettent de côté vos objets importants et nettoient scrupuleusement vos meubles, vos tapis, vos planchers, vos équipements électroménagers. Mais soyez sûr, la décoration restera dans son originale. Rien ne changera, sauf si c’est vous qui souhaitez apporter des modifications.

Nettoyer et désinfecter le logement

Dès l’instant où un intérieur est réellement insalubre, il devient indispensable de mettre en œuvre un processus de débarras et de nettoyage de logement insalubre que nous avons déjà pratiqué sur Douai par exemple. Un logement peut devenir insalubre en raison de l’invasion de cafards, de punaises de lit ou pire encore de rats ou de souris.

Procéder au nettoyage d’un logement insalubre nécessite une opération délicate, qui comprend des étapes qu’il faut respecter : débarras, travaux de réhabilitation ou de mise en conformité, rénovation, désinfection et désodorisation. L’objectif est que votre logement soit en bon état, propre et nettoyé. Il nécessite également une main d’œuvre qualifiée et expérimentée au vu de l’ampleur de la tâche qui attend.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

L’étape suivante est la désinfection par fumigation après insalubrité, qui demande énormément de courage de même qu’un nettoyage approfondi, dégraissage et décapage. Le débarras s’applique d’abord avant la désinfection des surfaces, cuisine, salle de bain, chambre, couloir, grenier, cave, mais encore sur les meubles, cadres et bibelots du sol au plafond. Le rangement peut également remettre le logement propre et désinfecter en traitant toutes les odeurs.

La question de l’insalubrité d’une maison inquiète. Cette inquiétude peut pousser les propriétaires à faire appel à une entreprise spécialisée pour procéder à la désinfection totale du logement.

Maintenant, pour les locataires souhaitant désinfecter leur logement insalubre, le ministère des Solidarités et de la Santé conseille de désinfecter les surfaces les plus fréquemment subies par des humidités. Il recommande entre autres d’utiliser des produits de nettoyage et les désinfectants de haute de gamme. Il est aussi conseillé d’ouvrir ses fenêtres pour assainir l’air, ce qui permet de dépolluer son intérieur.

Bien garder sa maison propre

Garder sa maison toute propre est un art de vivre qui reflète la beauté de votre intérieur. Ayez toujours l’habitude de nettoyer de temps en temps, au minimum trois fois par semaine, afin d’éviter le retour à l’insalubrité. Balayer plusieurs fois votre maison, laisser une aération complète en ouvrant vos fenêtres. Il est possible d’appliquer des gestes au quotidien qui vous aideront à conserver une maison propre. Ayez toujours des matériels qui sont à portée de main.

Le fait de bien ranger sa maison est indispensable, mais c’est surtout bon pour le moral, car vous avez besoin de vous faire plaisir. Commencer par le plus petit au plus grand, en allant de l’essentiel. Débarrassez-vous des choses inutiles et qui prennent trop de place dans votre maison. Rangez-les dans des cartons ou dans des meubles.

Gardez un grand panier dans lequel vous pouvez ranger tous vos produits ménagers, les outils essentiels par exemple, afin de réaliser vos activités du quotidien. Si vous faites cela, vous gagnerez du temps. De plus, il faut que vous ayez l’habitude de vous laver régulièrement les mains, par mesure d’hygiène, mais également pour le bien de votre maison et de votre entourage. Car plus vous êtes en bonne santé, plus vous ne risquez pas d’attraper une quelconque maladie.

Le lavage de main fréquent évitera que les murs, les interrupteurs, les portes, les meubles, bref tout ce que l’on touche quotidiennement, se salissent rapidement. Rangez de temps en temps vos vaisselles, vos vêtements sur le lit, vos courriers, vos chaussures. Évitez de laisser traîner des choses par terre, car cela risque de provoquer le désordre. Faire tout cela ne prend même pas beaucoup de temps.

Appliquer le dépouillement des pièces entières d’une maison ne se fait pas en une journée, car il nécessite un long travail. Il faut juste retenir que la présence de plusieurs choses dans une pièce entraîne de la poussière qui va avoir tendance à s’accumuler de jour en jour. De ce fait, vous aurez du mal à tout nettoyer et vous aurez sans doute besoin de beaucoup de temps pour le faire.

Si vous ne voulez pas tout ramasser lors de votre dîner ou déjeuner, ayez un sac de plastique compostable à portée de main. Mettez les vaisselles sales dans votre lave-vaisselle pendant que vous cuisinez, pour ne pas perdre de temps.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 Lille

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires