Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Appartement de location : la garantie d’une désinfection réussie.

Dans le contexte sanitaire particulier lié à la pandémie du Covid-19, les propriétaires d’appartements de location sont tenus de louer des biens immobiliers propres et sains. L’entretien prend ainsi des dimensions plus importantes pour les bailleurs. Si vous êtes propriétaire d’un appartement de location, sachez que depuis l’apparition de ce fléau planétaire, la plupart des locataires se renseignent sur la désinfection avant de signer un contrat de bail. Quelle que soit la durée de location, la phobie virale prend souvent le dessus. Pour rassurer vos clients, la seule option qui tient la route consiste à procéder à la désinfection totale de votre bien locatif entre le départ et l’arrivée d’un nouveau locataire. Dans la suite de ce billet, découvrez comment désinfecter un appartement de location en toute efficacité.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la désinfection ?

Désinfecter consiste à éliminer les germes, les bactéries pathogènes et surtout les virus. Il s’agit donc d’une tâche à différencier d’un simple nettoyage qui vise la propreté visuelle. La désinfection d’un appartement est une affaire de professionnels parce qu’elle implique l’utilisation d’outils et de produits spécifiques.

Un personnel qualifié pour désinfecter votre bien locatif

En sollicitant les services d’un professionnel spécialisé dans la désinfection, vous misez sur la fiabilité et l’efficacité de l’opération. Vous aurez à votre disposition des agents formés, qualifiés et ayant toutes les compétences requises pour assainir votre appartement. Cette tâche n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut, en effet, appliquer des techniques et utiliser des produits de désinfection appropriés en fonction de la configuration de votre appartement. Les désinfectants couramment utilisés dans ce genre d’intervention contiennent des produits chimiques. La manipulation de ces derniers nécessite des connaissances particulières afin d’éviter tout risque d’accident. Sachez donc qu’une désinfection réussie résulte de l’utilisation de bons désinfectants par un personnel habilité à entreprendre cette tâche.

Désinfection réalisée avec des moyens adaptés

Le recours aux prestations de désinfection est une nécessité absolue si vous soupçonnez une quelconque contamination de votre appartement de location. En faisant appel aux services d’un professionnel, vous vous assurez d’un travail de qualité. Une entreprise spécialisée saura déployer des moyens adaptés afin de réussir vos travaux de désinfection. Ses agents interviennent avec tous les équipements de protection individuelle nécessaires : combinaisons, surchaussures, gants, lunettes, masques, etc. Un professionnel agréé utilise aussi des outils de désinfection adaptés à l’ampleur de la tâche et à la technique de décontamination choisie. Seul un professionnel saura appliquer les méthodes et les protocoles de désinfection appropriés à votre bien locatif. Après le départ d’un locataire, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de la désinfection pour définir vos besoins.

Un bon nettoyage avant la désinfection

Pour réussir la désinfection d’un appartement de location, il est fortement recommandé de commencer par le nettoyage. Cela permet de déloger les germes tout en éliminant les salissures. L’opération de nettoyage ne suffit pas pour tuer les microbes parce que les produits nettoyants n’ont pas les propriétés des désinfectants. Cependant, après un grand nettoyage, tous les microorganismes accrochés sur une surface sont affaiblis, ce qui facilite leur élimination et empêche leur propagation. Pour désinfecter efficacement un espace, il ne faut pas brûler l’étape du nettoyage. Un lavage à l’eau savonneuse suffit pour enlever les bactéries et les virus sur une surface. Dans le cas d’un nettoyage de grande ampleur comme celui d’un appartement de location, il faut prévoir l’utilisation de dégraissants, de détergents et de détartrants. Après avoir nettoyé les surfaces souillées, la désinfection peut commencer.

Utilisation de bonnes techniques de désinfection

Il existe différentes façons de procéder à la désinfection d’un appartement de location. Le choix des techniques à adopter dépend d’un certain nombre de paramètres liés à l’environnement du lieu. La désinfection se fait par l’utilisation des produits biocides pour tuer les microorganismes. Des équipements spécifiques tels que les pulvérisateurs et les vaporisateurs sont aussi indispensables pour appliquer les protocoles de désinfection. La réussite du traitement dépend ainsi de l’efficacité du produit destiné à éliminer les germes.
Pour désinfecter votre appartement de location, les solutions à base de chlore, les solvants, l’eau de javel et l’éthanol à 70 % ou plus sont les désinfectants les plus appropriés. Certains professionnels utilisent aussi des virucides et des bactéricides plus puissants comme le chloroforme et l’acide peracétique pour assainir un milieu soupçonné d’être fortement contaminé. L’utilisation de ces produits comme leur dosage requiert des qualifications particulières, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel agréé.

La désinfection d’un appartement de location meublée

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Certains types d’appartements sont destinés à la location de courte durée ou saisonnière. La plupart d’entre eux sont meublés, ce qui nécessite l’application des protocoles spécifiques pour les désinfecter correctement. En plus de la désinfection des murs et des sols, il faut rajouter la décontamination du mobilier, de la moquette et des textiles (draps, rideaux, nappes de tables, etc.). Il est aussi recommandé de procéder à la désinfection minutieuse de certaines surfaces telles que :

  • Les boutons d’ascenseur
  • Les rampes d’escalier
  • Les poignées de portes
  • Les interrupteurs
  • Les tables
  • Les écrans et les claviers d’ordinateurs

Cette liste est loin d’être exhaustive. La principale règle qui s’applique en matière de désinfection d’un appartement meublé est de décontaminer toute surface en contact régulier avec les mains. La désinfection de ces surfaces peut se faire l’aide de désinfectants domestiques courants. Il est recommandé de renouveler régulièrement les opérations de nettoyages et de désinfection pour optimiser leur efficacité.

Pour conclure, il faut rappeler que la désinfection d’un bien locatif doit être confiée à une équipe d’experts ayant toutes les qualifications et les compétences requises pour mener à bien cette tâche. Une désinfection totale s’impose à chaque changement de locataire. Faites part de vos besoins de désinfection à un professionnel agréé afin de bénéficier d’un devis personnalisé, adapté à votre budget.

Evaluez notre article !
[Total: 1 Average: 5]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires