Faire une déclaration de décès auprès de la mairie est impératif
Il faut savoir que la première chose à faire suite au décès d’un proche est la déclaration de décès auprès de la mairie. Avant même d’entreprendre les préparatifs des funérailles, il faut d’abord informer la mairie de la commune où le défunt vivait.
D’ailleurs, il faut le faire le plutôt possible, car cette déclaration est soumise à un délai. Pour ce faire, vous devez apporter le certificat de décès délivré par le médecin ou l’expert qui a fait le constat du corps, vous devez emmener également le livret de famille et la carte d’identité du défunt.
Si jamais ces documents ne sont pas en votre possession, il faudra en faire part à la mairie pour qu’il puisse vous guider sur les démarches à poursuivre selon les juridictions en vigueur au sein de la commune.
C’est une étape cruciale, car ce document sera d’une grande utilité dans le déroulement des funérailles, mais aussi pour les éventuelles procédures qui vont suivre, comme les procédures de succession par exemple.
La préparation des funérailles
Cette démarche doit précéder bien évidemment les funérailles, et une fois que tous les documents nécessaires sont réunis, il convient ensuite de finaliser les procédures pour pouvoir entreprendre les funérailles.
À savoir la préparation du cimetière où le défunt va être enterré, où et quand la cérémonie se déroulera. Ou sinon les démarches pour une crémation si telle est le désir du défunt ou la procédure décidée par ses proches.
Il faudra ensuite fermer les différents comptes du défunt
Il convient ensuite de prendre contact avec toutes les entités auxquelles le défunt était contracté, à savoir la banque pour entreprendre les démarches pour fermer tous les comptes existants du défunt.
Par ailleurs, il faudra également prendre contact avec l’employeur du défunt si celui si était encore salarié et les caisses de retraite auxquelles la personne était affilée s’il s’agit d’une personne retraitée.
Il en va de même pour les éventuels contrats d’assurances auxquels le défunt aurait souscrit de son vivant, et aussi pour la sécurité sociale.
Pour résumer, il faudra informer toutes les personnes et les entreprises avec lesquelles le défunt était contracté.
Ceci dans l’objectif de rompre les éventuels contrats, mais aussi pour pouvoir profiter des avantages qui pourraient en couler.
Engagez un tri de la maison
Avant de passer par l’étape du nettoyage, il est nécessaire tout d’abord d’entreprendre le vidage de la maison pour faire un tri sur les objets ou les mobiliers qui vont être gardés et ceux qui devront aller à la déchèterie, en donation ou vendu.
En effet, un tri doit impérativement précéder le nettoyage de la maison surtout pour retrouver les documents importants comme le testament par exemple si le défunt n’a pas pu le faire en la présence d’un notaire.
Cette opération est en effet d’une délicatesse. D’ailleurs, le tri doit être fait par des experts ou des professionnels si le défunt est mort seul dans son domicile pour bien connaître aussi la cause de la mort surtout en cas de suspicion d’homicide.
À l’occasion de ce tri, vous pouvez également profiter de faire un inventaire des biens, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Faire appel à une entreprise pour un nettoyage en profondeur
Pour la sécurité et la santé des futurs occupants de la maison, après un décès, il est impératif de faire appel à une société de nettoyage expert comme Nord nettoyage. En effet, le nettoyage d’une maison suite à un décès de son occupant est une opération délicate qui nécessite un savoir-faire, autant dans l’organisation des tâches que le lavage et les désinfections mêmes de la maison.
Il est important d’ailleurs de préciser qu’un nettoyage en profondeur implique une désinfection de la maison voire même une dératisation en cas de besoin. En tout cas en ce qui concerne le nettoyage après décès une désinfection n’est pas une option c’est une obligation.
D’autant plus, si des traces de son ont été retrouvées dans le domicile, il faut impérativement l’expertise d’un professionnel pour un gage de qualité. C’est important en effet, car cela peut avoir des impacts nocifs pour les personnes qui vont occuper la maison pour la suite.
Pourquoi faire appel à un professionnel
Il faut savoir qu’un nettoyage de maison après un décès est une procédure longue et délicate. L’opération peut nécessiter également des démarches administratives selon l’état de la maison, mais aussi la cause de la mort du défunt.
En plus de cela, il y a des délais à respecter pour chaque procédure. Le nettoyage après décès est en effet une procédure qui nécessite une grande organisation, chose qui n’est pas forcément la préoccupation des proches du défunt.
En effet, pour que le nécessaire soit bien fait et fait à temps, pour éviter de traîner sur le sujet plus tard, il vaut mieux faire appel à une entreprise de nettoyage professionnel et spécialisé.
Si vous êtes dans les Hauts et en île de France, vous pouvez faire entièrement confiance à l’expertise de Nord Nettoyage : une société Leader dans tout ce qui est domaine de nettoyage désinfection et débarras. Entreprise ou particulier, si vous avez besoin d’une équipe professionnelle, experte et réactive, faites appel aux équipes de nord nettoyage. En 24 h maximum, vous allez recevoir un devis via notre site web.
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38