Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Dégraisser une hotte grâce au nettoyage cryogénique : comment cela fonctionne ?

Il existe plusieurs méthodes pour dégraisser une hotte. L’une des techniques les plus efficaces pour faire le dégraissage d’une hotte est le nettoyage cryogénique.

Mais c’est quoi le nettoyage cryogénique ? Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ? Quels sont les inconvénients du nettoyage cryogénique ? Quelles sont les autres applications du nettoyage cryogénique ?

C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

C’est quoi le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est une technique de pointe qui consiste à projeter un jet de pellets de dioxyde de carbone (CO2) à l’état solide sur la surface à nettoyer. Le contact de la glace de carbone sur la graisse ou autres salissures présentes sur la hotte, produit 3 effets très importants :

  • Le choc thermique de la glace carbonique : à -78° C sur la surface à nettoyer fissure et rétracte la graisse accumulée qui se détache ;
  • Le choc mécanique de l’impact de la glace carbonique produit une fragilisation de la graisse ;
  • Le souffle de la sublimation du CO2 qui passe instantanément de -78° C à la température ambiante et se transforme de l’état solide à celui de gaz sans passer par la phase liquide. Son volume est multiplié par 500 et il chasse la graisse déjà affaiblie.

C’est un procédé à sec non abrasif très efficace qui respecte l’environnement, n’utilise aucun produit chimique ni solvant et ne génère aucun déchet secondaire. Il entretient la surface des supports en exerçant une action mécanique très légère. Le nettoyage cryogénique est 2 à 4 fois plus rapide que les méthodes classiques.

Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ?

Lorsque le nettoyage cryogénique est utilisé pour faire le dégraissage de la hotte, cela permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Le gain de qualité : la cryogénie améliore la productivité de la hotte, ce qui optimise le niveau de la qualité des produits ;
  • Le gain du temps : le nettoyage se fait sur place et ne nécessite aucun démontage ;
  • Le gain d’argent : c’est une solution de maintenance. Ce traitement augmente la durée de vie de la hotte ;

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Par ailleurs, le nettoyage cryogénique se substitue au nettoyage par produits chimiques et présente d’autres avantages non-négligeables :

  • Pas d’arrêt de production ;
  • Aucun résidu supplémentaire ;
  • Aucun traitement spécifique après nettoyage ;
  • Une mise en œuvre très rapide ;

En termes plus clairs, le nettoyage cryogénique par projection de CO2 nettoie tout type de salissures ou de résidus présents sur la hotte.

Quels sont les inconvénients du nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique a aussi de nombreux inconvénients qu’il est important de souligner. En le comparant au nettoyage haute pression avec dégraissant, on obtient :

  • Le temps de traitement est beaucoup plus long (4 fois plus) car les surfaces de la hotte sont nettoyées petit à petit ;
  • Le coût de l’opération est supérieur : jusqu’à 60 % de plus ;
  • La logistique est plus compliquée : il faut s’approvisionner en pellet et les garder à une certaine température.

Rappelons que le nettoyage complet d’une hotte de cuisine nécessite le démontage de l’installation pour accéder aux extracteurs. A cause de la manière dont ils sont montés, beaucoup de zones sont inaccessibles pour le simple jet de la machine cryogénique. De ce fait, le nettoyage cryogénique par cryogénisation ne suffit pas à lui-même pour un dégraissage complet de votre hotte de cuisine.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser les méthodes traditionnelles pour le dégraissage de votre hotte.

Quelles sont les autres applications du nettoyage cryogénique ?

Les autres applications du nettoyage cryogénique sont :

  • Le nettoyage cryogénique dans l’industrie ;
  • Le nettoyage cryogénique dans le secteur du bâtiment ;
  • Le nettoyage cryogénique après sinistre ou décontamination incendie ;
  • Le nettoyage agroalimentaire ;

Le nettoyage cryogénique dans l’industrie

Le nettoyage cryogénique enlève la plupart des agents démoulants qui restent collés sur les plateaux ou sur les différents moules. Les spécialistes de la plasturgie font le nettoyage des résines et réalisent le décapage des caoutchoucs qui s’incrustent dans ces dernières. Dans ces industries du plastique, le décapage par progression de glace carbonique est aussi utilisé pour les opérations d’ébavurage.

Les moules industriels, comme les moules de fonderie et les moules de formage ont besoin d’un entretien récurrent. Le nettoyage par cryogénisation est la technique la plus pointue.

Une intervention à la glace de C02 laisse les supports secs et propres. Le lieu du nettoyage est exempt de résidus du fait de la sublimation du C02, c’est-à-dire le passage de l’état solide à l’état gazeux. Les machines nettoyées n’ont pas besoin d’être démontées et on effectue le nettoyage du matériel en production.

Le nettoyage cryogénique dans le secteur du bâtiment

Cette méthode de nettoyage sans résidus ni produits toxiques trouve aussi ses applications dans le domaine du bâtiment. Par exemple, pour faire le nettoyage du bois lors de la restauration d’un escalier en bois ciré, pour décaper un meuble verni ou rénover un parquet ancien, la cryogénie apporte un résultat impeccable en un laps de temps.

Pour faire le décapage des pierres, les dallages, les sols extérieurs et des façades sans calfeutrage, le nettoyage cryogénique est la meilleure solution.

Le nettoyage cryogénique après sinistre ou décontamination incendie

La décontamination après incendie par nettoyage cryogénique est encore peu répandue mais il apparaît que la glace carbonique permet d’avoir la maîtrise des odeurs de suie et de brûlé. Le procédé de projection permet d’atteindre ou de parvenir aux endroits infectés même petits ou difficilement accessibles.

Le nettoyage agroalimentaire

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Dans l’industrie agroalimentaire où les normes d’hygiène et de santé publique sont omniprésentes, le nettoyage des locaux et l’entretien des lignes de production est un sujet de production agroalimentaire. Le nettoyage et la désinfection agroalimentaires deviennent alors une préoccupation permanente que l’on doit prendre en compte au quotidien. Le dioxyde de carbone à l’origine de la glace carbonique utilisée pour le nettoyage cryogénique est à la fois bactériostatique et fongistatique, c’est-à-dire qu’il entrave la prolifération des bactéries aérobies et réduit les moisissures.

Le nettoyage cryogénique permet de faire des interventions sur site pour nettoyer :

  • Le bâtiment : les murs, les sols ;
  • En hauteur : nettoyage et dégraissage de hottes aspirantes professionnels, dans les endroits difficiles d’accès ;
  • Des objets ou ustensiles complexes : nettoyage de grilles de four, convoyeurs à rouleaux.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires