Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Quelle différence entre l’aérogommage et le nettoyage cryogénique ?

Il existe de nombreuses techniques de nettoyage et de décapage pour rendre l’environnement propre et agréable. Chacune de ces méthodes a ses particularités même si certaines sont plus performantes que d’autres. Parmi ces dernières se trouvent l’aérogommage et le nettoyage cryogénique.

Mais c’est quoi l’aérogommage ? Quels sont les avantages de l’aérogommage ? C’est quoi le nettoyage cryogénique ? Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ?

C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

C’est quoi l’aérogommage ?

L’aérogommage est par définition une technique de décapage innovante qui consiste à projeter à basse pression, un mélange d’air comprimé et d’abrasif naturel (grains de quelques microns à 1mm, de préférence écologique) sur la surface à traiter, à l’aide d’une aérogommeuse.

La pression d’air est directement réglable sur cette machine de manière à réduire au maximum l’altération du support. A partir de l’aérogommeuse, une vanne de distribution de granulat facilement réglable permet d’optimiser de mélange de l’air et de l’abrasif afin de garantir une action optimale du média.

La technologie d’aérogommage est adaptée à toutes tailles de surfaces et elle permet un traitement rapide et précis des supports les plus délicats et difficiles d’accès. Du fait qu’il existe une différence entre chaque surface, l’utilisation d’une large gamme d’abrasifs permet une parfaite adaptation des supports à traiter.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

L’hydrogommage a le même principe que l’aérogommage mais au lieu d’alimenter l’aérogommeuse en air, on l’alimente avec de l’eau. La technique de décapage par aérogommage ou hydrogommage a l’avantage de préserver l’environnement, de protéger l’opérateur et de s’adapter au traitement des surfaces difficiles d’accès. De plus, elle permet surtout de d’adapter au décapage d’une pluralité de surfaces.

La technique de décapage par aérogommage n’utilise pas de produits chimiques et ne nécessite pas de temps de séchage.

Quels sont les avantages de l’aérogommage ?

En général, l’aérogommage est utilisé pour le décapage du bois. Cependant, cette technique s’applique aussi sur d’autres surfaces, notamment dans le domaine du bâtiment. A vrai dire, c’est une méthode qui ressemble au sablage et qui consiste à projeter de l’abrasif à très grande vitesse sur la surface à traiter.

Les  avantages de l’aérogommage sont :

  • La simplicité du travail qui le rend facile et rapide ;
  • La grande variété d’utilisations : le décapage du bois (meubles, chalets et charpentes), l’enlèvement du revêtement des murs, l’élimination des saletés, la préparation de surface avant la mise en peinture ;
  • L’élimination de la rouille sur les produits métalliques ;
  • Un procédé écologique et non toxique ;

Cette méthode qui fonctionne au jet d’abrasif peut être utilisée aussi bien sur des surfaces solides que sur des surfaces plus délicates. Vous pouvez utiliser ce procédé sur des pièces de précision comme les petits engrenages. Grace à sa faible pression, l’aérogommage permet d’enlever les dépôts. C’est une méthode idéale pour retirer la peinture, le vernis ou la saleté sur tous les supports.

Elle peut être utilisée dans le cadre d’une rénovation, pour faire le traitement des façades ou des menuiseries en bois.

C’est quoi le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est une technique de décapage innovante qui consiste à projeter à basse pression un mélange d’air comprimé et de glace carbonique sur la surface à traiter par l’intermédiaire d’un nettoyeur cryogénique. Ce procédé a les mêmes caractéristiques que celles du décapage aérogommage.

En effet, l’utilisation de cette technologie de surfaces requiert le concours de trois éléments indispensables : un compresseur d’air, un traitement d’air et une machine de cryogénie généralement appelée nettoyeur cryogénique.

La grande différence entre le décapage par aérogommage et le nettoyage cryogénique repose sur le fait qu’aucune poussière n’est émise pendant la durée de nettoyage cryogénique de la surface. En effet, au cours de l’impact, le choc thermique (à cause de la projection de glace à -78,5° C), mécanique et la sublimation permettent d’éradiquer les différentes pollutions sans aucune poussière. C’est le principal avantage du nettoyage cryogénique qui ne figure pas dans le procédé de décapage par aérogommage.

En outre, le nettoyage à l’aide de la glace carbonique est parfait pour faire le décapage des surfaces électriques ou aussi des supports qui appartiennent au secteur agroalimentaire.

Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est spécialement utilisé dans les secteurs de l’industrie, de la médecine et de l’agroalimentaire. C’est un procédé très innovant qui permet d’éradiquer différentes pollutions sur divers supports. Cette méthode de décapage consiste à projeter un mélange d’air et de glace carbonique (rejets de CO2 recyclés) sur la surface à assainir.

En outre, le consommable parfaitement naturel rend cette méthode idéale pour réaliser des entretiens réguliers, ponctuels ou intensifs. Puisque le mélange employé n’est pas abrasif, le nettoyage par cryogénie offre un entretien non agressif. De ce fait, cela permet aux supports traités de conserver leur éclat puisqu’ils ne sont pas altérés par des produits chimiques.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Les avantages du nettoyage cryogénique sont très nombreux :

  • Un décapage dépourvu de détergent chimique et solvant, ainsi il n’est pas nocif pour l’homme et pour l’environnement ;
  • Un nettoyage nécessitant peu ou pas de démontage ;
  • La durée de réalisation est 4 à 8 fois plus rapide que les solutions classiques ;
  • Une élimination de tous les résidus comme les hydrocarbures, la résine, la peinture, qui est sans déchets secondaires contrairement à l’aérogommage ;

Pouvant être très efficace pour faire le traitement des petites surfaces et projets minutieux, le nettoyage cryogénique d’adapte également à un nettoyage de plus grande envergure. Vous devez retenir que le choix de la méthode de nettoyage à utiliser dépend des surfaces à traiter mais aussi de toutes les contraintes du chantier.

Dans les deux cas, vous devez avoir recours à un appareil ou à une machine spécifique comme la machine aérogommeuse ou la machine de nettoyage par cryogénisation. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier ce genre de travaux ou d’opérations à une entreprise professionnelle et expérimentée. Une telle entreprise est la seule à posséder le savoir-faire et l’équipement adéquat pour vous satisfaire.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires