Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Les assurances peuvent-elles prendre en charge le nettoyage et la désinfection d’un syndrome Diogène ?

Lorsqu’on parle de trouble du comportement, on pense tout de suite aux deux principaux troubles : la syllogomanie et le syndrome de Diogène. Dans cet article, on va s’intéresser au deuxième trouble du comportement. Le syndrome de Diogène nécessite un nettoyage approfondi et une réparation des dégâts chez les personnes atteintes. Mais les assurances pourraient-elles s’occuper du nettoyage dans le cas d’un syndrome Diogène ? Découvrez la réponse dans cet article.

Le syndrome de Diogène : c’est quoi ?

Ce syndrome est un trouble du comportement qui associe généralement une négligence de l’hygiène corporelle et domestique, une accumulation continue d’objets et un isolement social. Les personnes touchées par ce trouble comportemental n’accordent aucune importance à l’état de son lieu d’habitation et à son hygiène. Bien souvent, ce syndrome est causé par un choc sur le plan psychologique comme un bouleversement brusque d’une situation ou un décès d’un proche. Les plus touchés par ce trouble sont les personnes d’âges avancés. En effet, l’âge est le critère principal si l’on souhaite déterminer un profil précis des personnes les plus affectées. Dans la plupart des cas, ce sont des personnes, de 70 à 80 ans, qui vivent dans la solitude pendant une longue période. Les femmes sont souvent les plus touchées par le syndrome.

Les risques qu’engendre le syndrome de Diogène sur la santé

Il existe des risques sur la santé que l’on doit prendre en compte face à ce trouble comportemental. Les personnes atteintes du syndrome adoptent des conditions de vie si nocives qu’elles pourraient en mourir. La plupart des cas de syndrome de Diogène sont d’ailleurs découverts après la mort de ces personnes touchées. Ces risques sur la santé peuvent atteindre les voisins de la personne affectée. Les gens qui se sont rendu compte de ces phénomènes doivent immédiatement avertir les autorités.
La négligence de l’hygiène est le premier responsable de la croissance des organismes toxiques comme les moisissures, les bactéries, les germes et les champignons. Cette insouciance favorise également la présence des organismes qui pourraient provoquer de nombreuses sortes d’allergies ou même des intoxications. De plus, ces conditions entraînent la prolifération de différents animaux (rats et souris). Les cadavres de ces derniers sont encore plus dangereux que tout le reste.

Un nettoyage en profondeur vital

Il est donc indispensable de procéder à un nettoyage poussé du logement de la personne atteinte par le syndrome de Diogène. Ce nettoyage se déroule en plusieurs phases : le tri, le débarras des meubles et des objets qui ne sont plus utilisables, la remise en ordre de l’habitation et le nettoyage et la désinfection du logement. En effet, il faut faire appel à des entreprises expertes dans ce genre de services. Ces professionnels vont permettre d’avoir le meilleur résultat pour le logement.
Les étapes à effectuer pour un nettoyage d’un logement devenu insalubre sont aussi importantes les unes que les autres.

Le tri

Cette phase consiste à trier tous les papiers importants et officiels afin de les conserver. L’étape du tri dure parfois très longtemps, car les malades du syndrome ne sont pas aptes à distinguer les papiers importants des autres papiers.

Le dégagement des objets qui ne sont plus utiles

L’amas d’objets oiseux est le principal symptôme rencontré chez les personnes affectées par ce trouble comportemental. Il serait donc préférable d’employer un camion pour enlever l’ensemble de ces objets. Cependant, il est obligatoire de demander à la mairie une autorisation avant d’effectuer cette tâche.

La remise en ordre de la maison ou de l’appartement

Cette phase nécessite des appareils spéciaux. En effet, il est souvent nécessaire d’avoir recours à un injecteur-extracteur, une monobrosse, un aspirateur et d’autres appareils essentiels au nettoyage d’un lieu dégradé.

Le nettoyage et la désinfection de l’espace

À l’aide de différents produits, les experts réalisent le nettoyage et la décontamination des lieux. Cette dernière phase nécessite parfois des certifications comme le CIBG (Certificat individuel biocide délivré par le gouvernement) et le Certifytho. Il existe des entreprises qui ne disposent pas de ces attestations. Il est donc essentiel de bien vérifier si la société à laquelle vous voulez faire appel possède bien ces attestations.

Comment éviter une rechute ?

Même si la personne qui était atteinte du trouble a retrouvé une vie agréable et saine, il est possible que les symptômes n’aient pas complètement disparu. De plus, le changement de mode de vie et d’environnement pourra être angoissant dans un premier temps. Il est donc primordial de faire un suivi médical pour ces personnes pour éviter une rechute et faciliter la transition. Il est également essentiel de bien comprendre la raison qui a provoqué ce trouble du comportement. On doit étudier le bon moyen pour que cela n’arrive plus. Les différents traitements et thérapies doivent obligatoirement continuer. Le plus important est que la personne fait appel à un proche ou à un médecin au besoin.

Quelle assurance peut prendre en charge le nettoyage d’un syndrome de Diogène ?

Avant d’avoir recours à une entreprise de nettoyage, il est primordial de vérifier si cette dernière est assurée par une assurance de responsabilité civile. En effet, ces assurances de responsabilité civile prennent en charge la désinfection et le nettoyage des logements des personnes atteintes du trouble.
Une assurance de responsabilité civile garantit les réparations de tout dommage provoqué par soi-même ou par d’autres personnes sous la responsabilité de ce dernier à autrui. Les sociétés de nettoyage assurées par ces assurances interviennent dans plusieurs domaines. Pour une société, une assurance de responsabilité civile représente une protection qui garantit plusieurs sortes de dommages (matériels, corporels, immatériels). Pour un cas de syndrome de Diogène, il est donc crucial de faire appel à une société garantie par une assurance de responsabilité civile.
Le syndrome de Diogène est une maladie qui semble discrète en amont. Cependant, ce phénomène prend une dimension de plus en plus étendue dans les pays développés de nos jours. Engager des entreprises de nettoyages garanties par une assurance RC est donc essentiel.

Evaluez notre article !
[Total: 1 Average: 5]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 Lille

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires