Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Les meilleures solutions pour un bon débarras de maison

D’une manière générale, nous aimons accumuler des choses et des affaires dans notre espace de vie. Comment s’y faire pour s’en débarrasser après ?

La bonne méthode pour faire le tri

Afin de mieux vous organiser, équipez-vous tout d’abord de quatre cartons. L’un pour les objets à donner, le deuxième pour les affaires inutiles, le troisième consiste à classer les dons et le dernier servira aux objets à conserver. Les choses les plus encombrantes sont les cosmétiques, les différents bibelots cassés ou pas, des livres trop anciens, les médicaments, la vaisselle et encore toute une liste. Pour les meubles comme les canapés démodés ou abîmés, les chaises et tables cassées, mettez-les de côté en attente d’être débarrassés le plus vite possible.

Les objets à vendre pour un débarras de maison

Faire un débarras n’est jamais un travail facile. Vous cherchez toujours les moyens possibles pour éviter de tout jeter en pensant pouvoir les réutiliser de nouveau. Malgré cela, vous sentez quand même l’envie de faire le vide tout en étudiant l’avenir de chaque objet. Là, il s’agit d’une corvée qui vous prend un temps fou. À l’issue de cette évaluation, vous finirez par classer les objets selon leur ordre d’importance. Toutefois, il faut oser prendre la décision de jeter tout objet qui ne fait qu’encombrer votre débarras. Ensuite, rangez ceux qui peuvent être vendus telles que les affaires qui sont encore en bon état : vêtements, meubles, ustensiles de cuisine et tous les objets de décorations qui restent encore beaux à voir.

Où est-ce que vous pouvez vendre les objets ?

En effet, il existe de nombreux sites spécialisés qui peuvent vous être utiles une fois que vous souhaitez vendre des objets à l’issue d’un débarras. La communication sur les réseaux sociaux vous permettra de toucher un large client à vos alentours. Au cas où vous voulez gagner assez d’argent pour un bien valeureux, il est judicieux de vous rendre sur les sites d’enchères. Le prix de l’objet peut ainsi augmenter si évidemment cela est très recherché. Dans le cas des simples objets inutiles, optez pour un système d’annonce simple à prix fixe sur eBay, Le BonCoin, etc. Mis à part les ventes en ligne, le traditionnel vide-grenier reste jusqu’à ce moment une manière plus pratique de se débarrasser des objets encombrants. Elle permet d’exposer directement l’intégralité de vos affaires sans faire le moindre déplacement. Cependant, ce type de vente est réglementé. Enfin, si les deux cas proposés ne vous intéressent guère, les magasins de dépôts-vente peuvent aussi reprendre vos biens au risque de gagner moins.

Faire don des objets inutiles

Après avoir étudié méthodiquement le cas de chaque chose, vous finirez sans doute par les trier et de les classer. À vendre, à garder ou encore à donner, tout est possible.

Le don est aussi une solution qui marque la solidarité au sein d’une société. Oui, il existe sûrement des gens qui n’attendent que le moment où beaucoup de gens font un débarras de maison. Ces derniers ne pensent pas acheter même à petit prix soit à cause de leur situation financière, soit à cause d’une ou d’autres raisons. Mais ce qui est sûr, les organismes à titre de secours ouvrent grand leurs portes pour recevoir sans aucune limite les dons venant de partout. Il s’agit ici de fournir de l’aide aux personnes les plus démunies, qui ont une grande difficulté à vivre ou encore à acheter vos objets. Malgré cela, il est plus humain de donner des affaires qui sont encore dans un état acceptable.

Jeter les objets hors d’usage

Cette solution semble facile après un long moment de réflexion. Des questions vous tourmentent gravement. Pour chaque objet, vous devez au moins vous poser cinq questions ; cet objet pourrait-il être réutilisé de nouveau ? Est-ce que le modèle de cet objet existe toujours sur le marché au cas où j’en aurais besoin ? Qui me l’a offert ? Est-ce que j’ai utilisé cette chose plus d’un an ? Ou encore qui me l’a offert et pour quelle occasion ? Une fois que vous trouvez les réponses, n’hésitez pas de le jeter si nécessaire. Normalement, les objets abîmés comme les ustensiles de cuisine, les bibelots cassés et les appareils électroménagers qui ne sont plus en état de fonctionner servent à remplir les poubelles. Cependant, il n’est pas automatiquement facile de se débarrasser de certains biens. En plus, faire le tri en pensant à l’avenir de chaque moindre objet est très fatigant. Face à ce problème, il vous est toujours possible de faire appel à une société de débarras gratuit ou payant afin de minimiser le temps que vous passez pour un débarras de maison. Néanmoins, si la valeur totale des objets ne couvre pas assez la prestation de service, vous pouvez quand même compter sur la transparence au départ. Sachez que la plupart des choses que vous jetez font l’objet d’un recyclage tout en respectant les démarches éco-responsable.

Autres solutions pour un vide-maison

Vendre, jeter et donner des objets inutiles sont les moyens les plus connus de tous. Encore, il vous est difficile de faire le classement. Un autre moyen vient tout juste de faire surface. Le plus souvent, il y a toujours des affaires ou des biens d’une valeur sentimentale que vous voulez garder. Comment les conserver sans qu’ils occupent trop d’espace ? Des moyens de stockage partagé peuvent vous aider à les conserver avec d’autres particuliers. Un système payant à petit prix. À part cela, pensez aussi à louer vos biens. Avec cette solution, vous les conservez indirectement en gagnant de l’argent en retour. Pour votre gouverne, plusieurs sites de location sont actuellement disponibles afin de vous aider à ne pas rater cette opportunité.

Enfin, avez-vous déjà envisagé le troc ou l’échange ? Un moyen qui semble vieux, mais qui reste opérationnel. Dès fois, ce qui paraît illogique, les objets qui ne vous servent plus à rien pourraient être d’une utilité particulière pour certains et vis-versa. Procéder à des échanges est radicalement possible si les deux parties arrivent à gagner de façon équitable. Cette opération peut s’effectuer sur les réseaux sociaux ou directement entre familles, amis et pourquoi pas entre les voisins.

Avec toutes les solutions proposées, il ne reste qu’à vous souhaiter un « bon débarras ».

Evaluez notre article !
[Total: 2 Average: 5]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 Lille

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires