Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment effectuer efficacement le débarras de sa maison ?

Les maisons sont des structures délicates qui requièrent un entretien régulier. Après le décès d’un proche, le logement doit être nettoyé et débarrassé de son contenu. Pour ce faire, les responsables peuvent contacter au plus vite une société agrée exerçant dans le nettoyage suite à un décès et le débarras d’un logement. Comment se déroule le débarras d’un logement ? Découvrez toutes les étapes relatives à ce projet dans les paragraphes qui vont suivre.

Pourquoi devez-vous procéder à un débarras d’une maison ?

Désencombrer sa maisonLe débarras d’une maison est défini comme une procédure qui consiste à vider un logement de tout son contenu. Jusqu’à présent, c’est une étape obligatoire lorsqu’un proche parent est parti s’installer au sein d’une entité dédiée aux soins des personnes âgées. La maison doit être remise en état de revente ou de location. Pour cela, vous devez commencer par un nettoyage extrême des lieux et identifier les documents importants tels que le testament, le contrat de location et l’acte de propriété et autre document indispensables.

Mis à part cela, le débarras d’une maison doit être réalisé dans le cadre d’une rénovation ou d’un réaménagement. Grâce à cela, vous offrez un chantier propice aux intervenants. Notez également qu’un débarras maison peut être réalisé suite au décès d’un porche (mort naturelle, homicide ou suicide). Pour régler cette situation d’embarras, un nettoyage suivant le décès doit être réalisé par une entreprise spécialisée. En effet, un cadavre en cours de décomposition peut être la source de plusieurs infections telles que l’hépatite et le VIH. D’ailleurs, les mobiliers et les accessoires présents dans la pièce où la dépouille a été retrouvée doivent être nettoyés et revendus.

Depuis quelque temps, il existe des entreprises qui proposent également des services de débarras de maison suite à un syndrome de Diogène. Elles disposent de tous les outils nécessaires pour neutraliser les bactéries et les insectes indésirables présents dans le logement. Vider une maison de tout son contenu peut vous procurer divers avantages.

  • La réorganisation du logement : certains individus ont du mal à se rendre compte qu’il possède un grand nombre d’objets inutiles. Afin d’éviter l’accumulation de ces derniers, le propriétaire a le droit de susciter les services d’une entreprise de débarras. D’ailleurs, la réalisation de divers travaux de rénovation peut être un excellent prétexte pour s’en défaire définitivement. Si votre proche parent est décédé en dehors de son lit d’hôpital, garder certains de ses objets peut vous traumatiser. Sachez qu’il existe des entités spécialisées qui peuvent racheter les mobiliers et les accessoires présents sur la scène du crime. Le montant obtenu peut être utilisé pour payer les divers frais liés à l’organisation d’une pompe funèbre ou d’un nettoyage après décès.
  • Le gain d’espace : le débarras de certains objets inutiles contribue à la libération d’un espace. C’est un atout majeur dans le cadre d’une rénovation de réaménagement.
  • La création d’un environnement serein : en cas de syndrome de Diogène, le débarras de maison est une solution optimale pour retrouver un environnement sain. D’ailleurs, si la personne atteinte de la maladie est insérée dans un centre d’aide, la vue d’un logement répondant aux normes sanitaires peut lui être bénéfique.
  • Facilite la mise en location et la vente du bien : notez que les futurs acquéreurs ou locataires prennent en considération l’état des lieux. Les moindres imperfections risquent d’entraver le déroulement de l’acquisition.

Comment se déroule le débarras d’une maison ?

Pour commencer, vous devez contacter une entreprise spécialisée dans le débarras de logement. N’oubliez pas de prendre en considération les critères de sélection nécessaire. Pour faciliter l’entrevue, optez pour une entité qui propose un devis gratuit. Ces entités sont très à l’écoute de leur clientèle et elles ont tendance à envoyer un expert afin d’examiner le lieu d’intervention. Après un examen complet de la zone à débarrasser, l’intervenant sera en mesure de vous donner un devis précis sur le prix et la durée de l’intervention.
Notez que les spécialistes possèdent le savoir-faire adéquat afin de vous orienter sur les différentes procédures à suivre. Si le devis proposé par l’expert ne vous convient pas, nous vous conseillons d’entrer en contact avec une autre agence. En comparant les devis gratuits, vous allez réaliser de réelles économies. D’ailleurs, aucune intervention ne doit commencer sans la promulgation d’un devis.

Êtes-vous pressée par le temps ? Gardez à l’esprit que certaines entreprises vous proposent un service sur-mesure qui s’adaptera à vos exigences. Une société de grande renommée doit essayer d’assouvir au mieux les demandes et les exigences de ses clients. Lorsqu’un devis correspond à votre budget, il vous suffit de signer le devis gratuit. Cet acte revient à un engagement mutuel des deux parties (prestataires et client). Conformément à la loi en vigueur, le client doit procéder au paiement d’une avance préalable en fonction des honoraires établis.

Les étapes à suivre durant le débarras d’une maison

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Gardez à l’esprit que le débarras d’une maison ne se résume pas sur le fait de venir avec un camion, une grande benne à ordure et de placer les objets dans le jardin et les emmener à la déchetterie. Pour commencer le débarras d’une maison, l’expert doit réaliser un tri méticuleux. Les objets importants et fragiles seront placés dans un carton sécurisé. Les objets dits « inutiles » et non recyclables (abîmées, contenant un composant toxique, inutilisable) seront étiquetés et placés dans la benne à ordure. Ces derniers iront directement dans les déchetteries présentes dans le secteur. Les meubles et les accessoires inutilisables iront directement dans les entités spécialisées dans la destruction.

Mis à part cela, les objets présentant un danger pour l’environnement tel que les produits d’entretien contenant un taux élevé de composant chimique, les pots de peinture, les diluants et autres seront envoyés à une entité spécialisée. Ce processus contribue activement à la protection de l’environnement.

Si certains articles sont réutilisables, comme les vêtements, les chaussures, les jouets, les livres, les accessoires de décoration et autres, ils seront redistribués au sein des associations caritatives. En réalité, il existe certaines entreprises de débarras qui entretiennent une étroite collaboration avec les organisations bienfaisantes telles que la Croix-Rouge, l’association de l’Abbé Pierre et autres.

Par ailleurs, donner une seconde vie aux objets est une démarche efficace qui permet de venir en aide aux personnes défavorisées. Si l’entreprise possède tout le savoir-être et le savoir-faire pour réaliser le débarras d’une maison, elle doit présenter les certificats de destruction ou de dons à votre demande. Si elle n’en possède aucun, cela signifie qu’elle n’est pas habilitée à réaliser cette tâche délicate.

Après la réalisation des tris, l’intervenant doit procéder à un nettoyage de sol. Pour ce faire, il doit utiliser des produits adaptés au revêtement du sol (carrelage, moquette, béton ou autres). Pour limiter les dégâts, il doit respecter un dosage bien précis. Sachez également que les entités proposant des services de débarras utilisent des produits certifiés normés NF. Grâce à cela, elles contribuent activement à la protection des clients et de l’environnement.

Pourquoi faire appel à un spécialiste du débarras maison ?

Il est vrai que le débarras d’une maison peut être réalisé par vos propres moyens. Cependant, si le logement à vider est le lieu où la dépouille a été retrouvée, l’intervention de professionnels est indispensable. Certaines sociétés identiques à Nord Nettoyage, par exemple, peuvent mettre en œuvre toutes les démarches adéquates afin de vous offrir un service de débarras de qualité. De plus, les éventuelles taches de sang et autres fluides favorisent la présence de germes indésirables néfastes pour la santé.

Contacter un spécialiste du débarras vous offre plusieurs avantages.

  • Un travail satisfaisant : en général, une entreprise de débarras fait preuve de sécrétion et d’agilité. Avec les qualifications nécessaires, ils vous proposent un travail de qualité premium.
  • Un gain de temps : expert dans le triage des objets à débarrasser, l’intervention ne durera que quelques heures. C’est une excellente opportunité pour vous consacrer pleinement à la préparation de tous les documents relatifs au bien immobilier ainsi que les actes de successions (dans le cas d’un décès).
  • Une démarche conforme à vos besoins : sachez que certaines entreprises proposent des services adaptés à votre budget. Cela peut inclure la remise en état complète du logement à débarrasser.

Puis après avoir débarrasser, il faut pour une maison impeccable un nettoyage de vos sols vinyles ou carrellage, de vos murs, de votre maison.

Comment sélectionner son prestataire ?

Pour éviter les situations des encombrants, nous vous conseillons de sélectionner avec grand soin l’intervenant. Pour cela, prenez en considérations :

  • La localisation géographique de la société : ce dernier a la capacité d’influer le montant de votre devis gratuit. En réalité, plus la société se trouve loin de votre logement, plus les frais de déplacement seront élevés. Bien que certaines sociétés proposent des frais gratuits, le déplacement sera répercuté dans d’autres services.
  • L’image de l’entreprise au sein de la communauté : vous devez consulter la plateforme numérique de l’entreprise. Certaines interfaces mettent en avant l’avis impartial des utilisateurs. Ces derniers sont, souvent, affichés en bas de page. Si aucun commentaire n’a été promulgué à son encontre, vous pouvez consulter les pages de forums. N’oubliez pas de vérifier la qualité des matériels utilisée par la société de votre choix.
  • Les services de la société : pour limiter les dépenses, vous devez consulter les sociétés proposant un large choix de service incluant un nettoyage après décès, un service débarras de maison, de désinfection, de dératisation et de désinsectisation. Grâce à cela, vous retrouverez une maison répondant aux normes sanitaires en vigueur.
  • Les mentions légales de l’entreprise : gardez en tête les marques des produits monopolisées pour l’intervention. Pour ce faire, veillez à ce que les produits utilisés mentionnent les normes NF. D’ailleurs, l’utilisation des cartons recyclés est très recommandée.
  • Les qualifications de ses intervenants : en prenant en considération la multiplication des sociétés agissant dans le débarras d’une maison, vérifiez si les spécialistes de la société ont suivi une formation adéquate. Cela garantira le succès et la finesse du travail.

Les tarifs pour vider une maison

Remarquez que le prix de chaque intervention varie en fonction de la quantité d’objets à débarrasser, la surface de la pièce à vider, la quantité d’objets réutilisables et des objets pouvant être revendus. Le devis des objets pouvant être revendu allège votre facture d’au moins 10 %.
Mis à part cela, l’accessibilité au logement (qualité des routes, la présence de parking, la distance du trajet que le professionnel doit parcourir) peut influer sur le prix. Certaines entreprises incluent également la qualité du sol à traiter dans les variables conditionnant le montant de l’intervention. Pour un appartement entre 50 et 100 m², par exemple, le budget à prévoir est compris entre 1 500 et 5 000 euros.

Y a-t-il d’autres moyens pour effectuer le débarras de maison ?

Vider une maison de tout son contenu durant vos heures libres est une tâche délicate qui requiert un excellent sens de l’organisation. Vous pouvez vous débarrasser de vos encombrants, des anciens meubles et autres accessoires auprès des boutiques spécialisées en seconde main.

Les boutiques d’antiquaires

Ces derniers figurent parmi les fins experts dans l’identification d’objet de valeurs. De plus, ils offrent un service performant. D’ailleurs, vous pouvez y déposer les anciennes pièces décoratives faites en porcelaine. Toujours en quête d’objet précieux, ils peuvent examiner les vaisselles, les luminaires, les tapis et autres petits accessoires.

Les ventes aux enchères

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

C’est une alternative envisageable pour les pièces anciennes telles que les collections de timbres, d’anciennes pièces de monnaie, de tableaux anciens et des jouets collectors datant des années 1980. Pour des enchères sécurisées, vous devez engager un commissaire-priseur. Ce dernier se chargera de tous les préparatifs nécessaires pour l’évènement.

Les espaces dédiés aux petites annonces

C’est une démarche dite « traditionnelle » efficace qui requiert une grande patience. En effet, la plupart des individus délaissent les revues journalistiques aux profits d’Internet. Cependant, vous pouvez mettre certains articles en vente sur les plateformes numériques spécialisées dans la vente d’article de seconde main. Pour faciliter la transaction, optez pour un site sécurisé qui propose des paiements sécurisés. D’ailleurs, nous vous conseillons d’ajouter un petit descriptif du produit ainsi que vos coordonnées personnelles.

Les associations caritatives

Focalisez-vous sur les objectifs et les vocations de l’association. Après cela, vous pouvez adapter vos dons en fonction de ses principales cibles.

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires