Reconnaître la syllogomanie chez une personne
La syllogomanie atteint le plus souvent les plus de 55 ans. L’individu qui souffre de cette pathologie n’arrive pas à se séparer des éléments qu’elle thésaurise. L’espace qui lui sert à ranger ses objets devient impossible à vivre et constitue un danger potentiel pour lui. Même s’il va travailler chaque jour comme une personne normale, il a tout de même conscience de son état et préfère rester seul chez lui et sa vie sociale se dégrade au fur et à mesure. Dans la maison, à part la difficulté de circuler, il y a l’insalubrité de l’endroit. L’encombrement de la pièce empêche tout nettoyage, des déchets s’accumulent donc, de même que des odeurs désagréables apparaissent. Plusieurs animaux tels des rats pouvant être nuisibles à la santé peuvent trouver dans les objets empilés un habitat et s’y installer définitivement. Il peut aussi y avoir des risques d’incendies et d’accidents (chute d’objets sur la personne occupant les lieux, ou chute de la personne elle-même à cause des objets). En fin de compte, le syllogomane représente un danger pour les autres vivant près de lui. Il est impératif, à ce stade, d’agir au plus vite pour l’aider à guérir.
Comment aider les personnes atteintes de la syllogomanie
Il existe bien entendu un moyen pour récupérer de cette manie. En effet, dans ces genres d’affections mentales, le salut est facilité avec la prise de conscience qu’il faut changer la situation. Et dans le cas de la syllogomanie, le fait que le malade préfère rester seul (ayant honte ou non de son état) démontre qu’il a une certaine conscience du fait qu’il est malade. Ce sont ses proches qui peuvent contribuer beaucoup dans la détection au plus tôt de cette manie et plus tard dans sa guérison. Faire appel à des professionnels de diverses disciplines est l’une des premières démarches à entamer. En général, il faudra, dans un premier temps, user d’un ensemble de méthodes psychologiques (thérapie et ingestion de certains médicaments) pour aider la personne à vaincre cette manie. Dans un second temps, utiliser des spécialistes du nettoyage pour nettoyer et désinfecter la pièce. Ce nettoyage, très difficile, est déterminant et permettra au syllogomane de regagner un milieu sain, sans danger pour elle et pour son entourage. Il se réalise en quatre étapes : le tri des objets utiles, le débarras des objets inutiles, la remise en état des lieux et le nettoyage et la désinfection.
Le tri des objets utiles
Lors du tri, il faut prendre le temps de rechercher parmi tous les objets encombrants au niveau de la pièce, ceux qui sont utiles pour le malade. La présence des membres de la famille ou même du malade peut être d’une grande aide. Il faut faire attention par exemple à des papiers importants tels un passeport, des habits, des ustensiles de cuisine, des albums photos, un peigne, etc. C’est la phase qui prend le plus de temps. Il faut effectuer une recherche minutieuse des objets utiles et parfois ces derniers sont souillés par des substances provenant d’animaux en décomposition ou autres.
Le débarras des objets non utiles
Le débarras des objets non utiles peut se réaliser de manière parallèle au tri. La durée de cette phase varie en fonction du volume d’objets à débarrasser, de la taille de la pièce et du temps que la personne malade a pris pour l’accumulation. Cette étape constitue à coup sûr le premier pas vers la guérison. En effet, la personne malade n’arrive pas à se défaire des objets qu’elle a accumulés. Elle éprouve une grande sensation de détresse. Avec le débarras, elle est forcée d’affronter sa peur et c’est précisément cette victoire sur la douleur qu’elle ressent qui représente le début de sa guérison.
La remise en état
Avant le nettoyage effectif de la maison, il est nécessaire de procéder à la remise en état du logement. Au cours de cette étape, des équipements spécialisés sont utilisés pour préparer la pièce à un nettoyage en profondeur.
Le nettoyage et la désinfection
Ce n’est qu’après avoir accompli toutes ces étapes que la désinfection et le nettoyage de l’appartement peuvent se réaliser. Durant cette phase, des produits spéciaux peuvent être utilisés pour nettoyer complètement la pièce et la préparer à être occupée de nouveau.
La nécessité de faire appel à des spécialistes
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
Le plus souvent, le diagnostic de syllogomanie se réalise tardivement parce que la personne atteinte a tendance à se cacher des autres. L’appartement dans lequel elle vit a eu le temps d’accumuler un nombre indéterminable d’objets. À ce stade, vous ne pouvez pas nettoyer vous-même, mieux vaut faire appel à des spécialistes pour avoir des résultats plus satisfaisants. Nord-nettoyage fait partie des meilleures entreprises offrant ce genre de service de nettoyage. Elle mettra à votre disposition un personnel aguerri et les produits les plus efficaces pouvant assurer un nettoyage impeccable de vos pièces. Le confort ressenti après le nettoyage et la désinfection effectués aidera certainement le malade à ne pas succomber de nouveau à sa manie.