Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Quels sont les facteurs de déclenchement de la syllogomanie ?

La syllogomanie n’est pas une maladie mais un trouble psychologique. Elle conduit une personne à amasser une quantité importante de déchets dans son logement. Elle appartient à la catégorie des troubles obsessionnels et compulsifs. Elle ne provoque pas un danger direct pour le patient tel que la mort. Par contre, les accidents engendrés à la suite d’un amas conséquent d’ordures sont parfois périlleux pour un résident atteint de syllogomanie.

Parlons des symptômes

La syllogomanie est décelée après l’observation de certaines pathologies. D’une manière simplifiée, les syllogomanes aiment rassembler des objets dans leur maison ou appartement. Pourtant, ils n’ont pas l’intention d’utiliser les choses amassées à court ou long terme. Mais pour ces individus, il est insupportable de se débarrasser de ces éléments inutiles. Ils ressentiront même de la détresse au moment de se séparer des détritus. Avec le temps, les déchets s’entassent à l’intérieur de l’habitat. Plusieurs objets sans valeur sont constatés :
• Meubles
• Bouteilles
• Sachets plastiques
• Papiers
• Magazines
Un syllogomane n’opère pas un triage pendant plusieurs années. Il se retrouve facilement sous des amas de déchets. Il éprouve ainsi de la difficulté à veiller à son hygiène corporelle et ses besoins physiologiques. En effet, les autres pièces de l’habitation deviennent inaccessibles telles que la salle de bain et la cuisine. Il aura aussi tendance à se blesser en ramenant des produits tranchants ou inflammables. Par ailleurs, les aérations du domicile seront bouchées. Il est possible de retrouver des abats jours et sacs aux fenêtres. Si vous remarquez une ou la totalité des indicateurs mentionnés, il est préférable de prendre une variété de mesures.
Le changement de comportement est difficile à constater sans avoir pénétré dans la demeure du sujet. Pourtant, il reste discret vis-à-vis des voisins. De plus, ils ne communiquent pas avec la société. Ils sont d’autant dépressifs et en plein déni de leurs états.
Dans de nombreuses situations, le trouble est seulement repéré au décès du senior. Un segment d’âge entre 60 à 70 ans est le plus exposé au problème. Selon les statistiques, la pathologie touche davantage les femmes. Cela dit, elle commence déjà à apparaître dès l’adolescence. En revanche, le souci est camouflé à cause des parents qui enlèvent régulièrement les objets superflus. Mais au fil des années, une aggravation est observée.

Quelles sont les causes de la syllogomanie ?

A ce jour, plusieurs interrogations restent en suspens autour de la thésaurisation pathologique. Parmi les questions, les effets déclencheurs sont imprécis. Cela est dû à l’absence d’étude précise.

Les facteurs génétiques

D’après certaines études, un dérèglement du taux de glucose dans l’organisme fait partie des origines probables de la syllogomanie. Les prédispositions génétiques peuvent alors conduire une personne à devenir un accumulateur compulsif. Cependant, les avis divergent auprès des scientifiques concernant le sujet. Il est donc impossible d’affirmer avec assurance la véracité de l’hypothèse.

Les facteurs environnementaux

La pathologie peut être le résultat de l’environnement où le syllogomane a grandi pendant son enfance. Il a par exemple vécu dans un endroit malsain ou encombré par des choses futiles. Cela revient à dire que les parents étaient eux-mêmes confrontés au syndrome. Près de la moitié des sujets atteints par le trouble souffre d’une autre maladie. Il faut mentionner l’Alzheimer et la schizophrénie. Elle est pareillement les effets d’un problème secondaire. L’individu est exposé à une démence ou à l’alcoolisme.

Un évènement stressant

Le trouble est déclenché après un événement traumatisant. Le syllogomane a par exemple perdu un proche. Il peut encore être le résultat d’une déception amoureuse. Une déficience émotionnelle est observée à la suite d’un choc émotif. L’accumulation d’objets est une manière de compenser le manque affectif.

Comment prendre en charge un syllogomane ?

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

La syllogomanie impacte lourdement la vie de l’individu d’où le besoin d’un traitement adapté. Pour parvenir à soigner les syllogomanes, il faudrait détecter au préalable les cas de risque. Ils seront ensuite internés dans un hôpital spécialisé. Vous pouvez aussi recourir à des unités expertes dans la gériatrie et les organismes sociaux.
Plusieurs professionnels accompagnent les individus à surpasser leurs angoisses et à abandonner une partie des trésors. Les thérapeutes devront encore convaincre l’individu à autoriser le nettoyage de son habitat.
Les médecins ont pour rôle de détecter la présence du trouble. Ils prescrivent ensuite des antidépresseurs. La difficulté des thérapeutes réside au niveau de la différenciation du trouble avec les encombrements temporaires. Il arrive même que la personne soit un collectionneur d’objets rares. Une erreur de diagnostic peut survenir.
Le taux de succès d’un soin est faible. La personne peut replonger dans sa problématique après un soin. De ce fait, une visite de la famille s’impose de temps en temps dans le domicile du patient.

Comment nettoyer le logement d’un syllogomane ?

Notre société est spécialisée dans le cadre d’un nettoyage de l’extrême. L’équipe est experte dans la gestion de ce type de bâtiment. Les saletés et odeurs qui émanent de l’appartement concerné ont des répercussions pour le voisinage. Les autres locataires verront également les cafards et les punaises dans leurs pièces. Les émanations et les insectes devront être neutralisés à la source.
Nous envoyons des collaborateurs sur place pour vérifier l’importance du chantier. Lors de la visite, ils repèreront aussi les itinéraires optimaux afin d’évacuer les déchets à l’extérieur.
En arrivant sur site, les nettoyeurs trient les biens à l’intérieur de la chambre. Ils extrairont les documents importants dans les cartons et tiroirs. Cela passe par une lecture minutieuse des contenus.
Lors de la réalisation d’un tri, un membre de la famille doit être présent dans la pièce. Il pourra statuer sur le sort des objets au cas par cas. Nous pouvons ramener certains biens auprès d’un organisme de bienfaisance. D’autres objets peuvent être revalorisés ou traités dans les centres de recyclage comme les meubles. De leur côté, les appareils électroniques auront droit à une seconde vie.
Le nettoyage est exécuté à l’aide d’appareils mécaniques. Nous astiquons les revêtements muraux et le sol. Nous assurons une prestation complète pour remettre dans un état fonctionnel l’habitat. La décontamination du lieu est la dernière étape de la procédure. Elle est combinée avec une désinfection pour éliminer les germes et les micro-organismes dans l’espace.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires