Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment Devient-on Syllogomane ? Quelles sont les personnes à risque ?

Certaines personnes ont l’habitude d’accumuler chaque objet qu’elles possèdent même sans utilités. Elles ont du mal à se débarrasser de ses objets inutilisables. Cette pathologie devient un trouble psychologique appelé la syllogomanie. Est-il possible de nettoyer une maison d’une syllogomanie.

Qu’est-ce que la syllogomanie ?

La syllogomanie ou la thésaurisation pathologique est un trouble psychologique qui se caractérise par une accumulation compulsive des objets de tous genres dans une maison. Les personnes atteintes de ce trouble se trouvent dans l’incapacité à se défaire ou à se séparer des différents objets qu’ils représentent ou non une valeur marchande. Après une syllogomane, chaque objet est utile et représente une valeur sentimentale important. Les malades sont obsédées par les souvenirs ; elles ne sont pas prêtes à se séparer des choses qui leur rappellent un être cher dans le passé. La syllogomanie est actuellement traitée comme une maladie à part entière.

Les causes de la syllogomanie

Pour diagnostiquer la maladie de syllogomanie, l’intervention d’un psychiatre s’avère nécessaire. Cependant, il existe de nombreuses causes qui entraînent la syllogomanie. Ce trouble est causé par un sentiment d’impuissance et de manque d’affection dès le plus jeune âge. En outre, elle est aussi due au stress post-traumatique, au trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, au syndrome de Diogène, aux chocs émotionnels et à la schizophrénie. Des facteurs génétiques constituent aussi une des causes de cette pathologie.

En effet, le fait de garder n’importe quel objet leur permet de sentir en sécurité dans un environnement familier. Pour les syllogomane, l’accumulation compulsive a pour but de se créer une barrière protectrice par rapport à l’extérieur. Ils constituent un moyen de gérer leurs problèmes émotionnels.

Les conséquences de la syllogomanie

Le trouble de la syllogomanie s’aggrave et l’espace vital du domicile se réduit de plus en plus. La maison est remplie des détritus, ce qui crée une condition de vie difficile. Des substances toxiques, des vieux journaux, des ordures ménagères… s’accumulent, et au fil du temps les bactéries, les moisissures ou les germes se développeront dans le domicile. Ces organismes pathogènes peuvent entraîner des allergies ou des intoxications pour le résident. En outre, les mauvaises odeurs dégagées par ces détritus gainent aussi le voisinage. Un risque d’incendie dû au stockage des objets dangereux peut aussi arriver dans une maison du type syllogomane. Dans les pires cas, lorsque la maladie n’est pas traitée et que la maison n’est pas nettoyée, le domicile devient insalubre et envahi par des animaux nuisibles comme insectes, rats ou souris.

La syllogomanie entraîne aussi un impact négatif sur la vie personnelle et professionnelle de la victime. Elle a tendance à se renfermer et à s’isoler. Elle ne laisse personne entrer dans sa vie ni dans son domicile.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Parfois, la personne atteinte par cette maladie ne se rend pas compte de leur situation, mais c’est leur entourage qui va remarquer ce trouble. Lorsque leurs proches tentent de faire le tri dans leurs affaires et de jeter les choses inutilisables, les syllogomanes peuvent être agressifs en pensant que leurs proches font un acte injuste envers eux.

Quel genre d’individu peut être atteint par la syllogomanie ?

Les troubles de la syllogomanie peuvent atteindre aussi bien les femmes que les hommes. Des études ont pu démontrer que la syllogomanie affecte beaucoup plus les personnes âgées de plus de 55 ans. Chez les enfants, cette pathologie n’est pas vraiment détectable, car les parents interviennent dans les débarras des objets ou des jouets inutilisables dans la maison. Pour les personnes touchées par ce trouble, la maladie s’accentue d’année en année si elle n’est pas traitée.

Comment nettoyer une maison de type syllogomane ?

Le nettoyage du logement d’un syllogomane est un travail compliqué et fastidieux. Faire appel à l’intervention professionnelle s’avère utile et nécessaire pour réussir à vider une maison de type syllogomane de tous ses objets inutiles et encombrants. De ce fait, nous pourrons vous aider dans le nettoyage de votre maison.

Pour réaliser le nettoyage de votre appartement, nous intervenons dans le respect total de votre habitation. Nous utiliserons également des appareils et matériels adaptés au nettoyage. Avant le nettoyage d’une maison d’un syllogomane, nous établirons un devis complet de notre prestation.

En effet, le nettoyage commence par la phase de tri. Le tri consiste à sélectionner tous les objets de valeur, les documents importants et officiels et les séparer des déchets et des objets inutilisables. Nous mettrons ensuite ses objets inutilisables dans des cartons pour être jetés.

Ensuite nous entamerons le tri des objets encombrants. Nous effectuerons un tri sélectif pour déterminer quels objets encombrants vont à la déchetterie et lesquels peuvent être recyclés.

Ensuite, nous réaliserons la désinfection de la maison pour éradiquer les insectes nuisibles qui peuvent véhiculer des maladies pour le résident de la maison. La désinfection consiste aussi à l’enlèvement des odeurs désagréables dans la maison.

Après avoir enlevé désinfecté le logement, nous effectuerons le nettoyage approfondi de chaque pièce avec des appareils spécialisés en nettoyage d’une maison insalubre. Nous enlèverons toutes les traces de tâches et les moisissures.

Pour terminer, nous entamerons la remis en état et le rangement de l’intérieur de la maison.

Il est vraiment important de tout remettre en état la maison d’un syllogomane pour qu’il se sente bien et à l’aise dans sa maison. Ceci est primordial pour que la personne ne rechute pas dans cette pathologie.

Comment éviter de retomber dans la syllogomanie ?

Comme tous les troubles psychologiques, il est probable qu’une personne peut encore rechuter dans la syllogomanie. Dans ce cas, il est important que la personne atteinte de cette maladie doive faire l’objet d’un suivi psychologique après que sa maison a été vidée. En outre, il faut aussi qu’un membre de la famille, un ami ou même son docteur peu de temps en temps lui rendre visite pour vérifier si la maison reste toujours clean.

Evaluez notre article !
[Total: 1 Average: 5]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires