Qu’il soit question de prévenir l’incursion de microorganismes pathogènes, de champignons, de virus ou encore de parasites, il est vraiment recommandé de stopper leur multiplication, qui présente un réel danger pour notre organisme, en effectuant régulièrement une désinfection de vos locaux d’entreprises. En situation de pandémie, ou d’épidémie, où des éléments infectés peuvent rester sur les surfaces, il devient ainsi indispensable d’effectuer régulièrement une désinfection de vos locaux afin de limiter les menaces d’infection.
Désinfection des locaux professionnels : pourquoi le faire ?
Appréhender pourquoi exécuter des travaux de désinfection dans ses locaux, c’est comprendre la dissemblance entre désinfection et nettoyage. Effectivement, l’usage de produits de lavage offre l’occasion d’éliminer les poussières, les saletés et les matières grasses empilées sur des surfaces. Parfois, alors que quelques champignons, bactéries, ou autres virus peuvent être enlevés ou désactivés partiellement avec du savon ou du détergent, l’efficience de ces produits ne suffit pas afin de préserver un endroit salubre et émancipé de dangers.
C’est à ce moment qu’il devient indispensable de désinfecter un local. Les multiples techniques de désinfection pratiquées ont été créées et testées dans l’objectif d’éliminer plusieurs types d’organismes pathogènes et menaces infectieuses avec une action qui peut aller jusqu’à plus de 99 %. Désinfecter des locaux est donc à faire en appoint d’un assainissement, particulièrement dans certains contextes, comme dans le domaine médical ou dans le cas d’une épidémie.
Les divers techniques de désinfection
Pour désinfecter un local d’entreprise, il existe plusieurs techniques qui utilisent des produits de nettoyage spécifiques, ou non. Ces produits sont à utiliser selon l’entourage du local à désinfecter.
• La technique de stérilisation par pulvérisation : qui se base sur l’utilisation de produits bactéricide, fongicide et virucide, vaporisé sous l’aspect de jet. C’est la meilleure technique pour désinfecter de manière précise des locaux de moyen ou de grande envergure.
• La technique de stérilisation par nébulisation : cette méthode consiste à pulvériser dans l’air un produit sous l’apparence de gouttes. La nébulisation est le soin approprié aux grands locaux tels que les vestiaires, les bureaux, les voitures de transport en commun comme le métro, le bus ou encore le train.
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
• La technique de stérilisation par bionettoyage : avec cette technique, les intervenants peuvent opérer sur des espaces plus petits, en appoint de l’une des deux techniques citées précédemment. À l’aide de lingettes prêtes à l’usage, ou d’un chiffon propre, vous n’avez qu’à appliquer un peu de produit pour désinfecter les petites surfaces ou difficiles à l’accès.
• La technique de désinfection par rayon UV-C : l’utilisation du rayon UV-C est destinée particulièrement aux hôpitaux, aux laboratoires et aux entreprises agroalimentaires. Cette technique a pour but d’éliminer tous les microorganismes contenus dans l’air et sur les espaces en faisant usage de l’action aseptique des rayons UV-C. Pas besoin d’utiliser un produit de nettoyage alors avec cette méthode.
• La technique de stérilisation par la vapeur : c’est une méthode particulièrement agissante sur des surfaces textiles, puisqu’elle s’introduit entre les filaments et élimine les champignons, les germes ou microbes.
Comment se passe la désinfection d’un local ?
Il n’est pas toujours simple de réaliser des travaux de désinfection. En effet, les démarches sont bien indiquées et nécessitent d’être bien exécuté dans le respect des règlements afin d’éviter d’être sanctionné. Pour faire simple et vous décharger de toutes ces tâches fastidieuses, vous pouvez également contacter une entreprise spécialisée dans la désinfection. En effet, un professionnel possède tous les savoir-faire et les outillages adéquats qui lui permettent de désinfecter la totalité de vos locaux.
De ce fait, vous disposez d’un moment pour vous occuper d’autre affairement, et de ne plus vous soucier du sujet de désinfection. Dans toutes les situations, que ce soit un professionnel en désinfection ou vous qui vous chargez de la désinfection de votre local, il nécessitera d’être plus méticuleux durant les tâches de désinfection des endroits révélées au contact des mains.
Une fois le nettoyage effectué, il nécessitera ensuite de ventiler la totalité de vos locaux pour purifier l’atmosphère. Les rideaux, les tapis ou les moquettes nécessitent également d’être entretenus de manière régulière afin d’empêcher que des bactéries ou d’autres acariens s’y installent. Pour cela, l’utilisation d’un aspirateur s’avère être indispensable, mais également de fongicide ou de bactéricide.
Dans la majorité des cas, la stérilisation des petits espaces est habituellement effectuée par les salariés ou par le personnel appliqué, en interne ou par le biais d’un attributaire externe.
Multiplier la fréquence des tâches de désinfection
Comme invoque la réglementation nationale de déconfinement alloué par l’État, il est indispensable d’effectuer des tâches de désinfections périodiques des objets et des équipements qui se trouvent dans vos locaux professionnels, ainsi que les sols. Effectivement, d’après L’OMS, les virus peuvent tenir près de 72 h sur l’acier inoxydable et sur la matière plastique, près de 24 h sur du carton, et près de 4 h sur le cuivre.
Pour prévenir toute menace de transmission, désinfecter périodiquement l’intégralité de vos points de contact est nécessairement essentiel :
• Les Rampes d’escalier, les portes et fenêtres coulissantes, et les poignées de porte
• Les interrupteurs, les ordinateurs, les postes de téléphone, l’ensemble des instruments électroniques
• Les boutons de sortie de bâtiment, d’ascenseurs, de chasse d’eau et poussoir
• Les boutons matériels de distributeurs automatiques de café, ou de jus
• Les boutons pour activer les distributeurs d’eau, et bien d’autres encore.
Cependant, tous les employés doivent alors être pourvus de lingettes appropriées afin de stériliser tous les points de contact qu’ils auront touchés avec leurs mains.
Du côté des sols, ils nécessitent également d’être régulièrement assaini et rincé à l’eau avec un bandeau de décrassage à jeter. La période d’assèchement et de ventilation suffisante nécessite aussi d’être honoré.
Recourir à une entreprise spécialisée
Méthodes, équipements et produits, ce sont des choses qui nécessitent des connaissances particulières. En effet, une tâche de désinfection s’exécute selon la nature de l’espace à stériliser. Ainsi, il devient nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée en désinfection de locaux professionnels comme NORD NETTOYAGE. Un professionnel sera en effet capable de vous offrir ses conseils, et également vous proposer les techniques adaptées à vos besoins et à vos locaux. De ce fait, vous pouvez profiter d’une intervention de qualité, rapide et à juste prix.
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38